Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour répondre à Tucco, je ne trouve pas que la méthode globale ait fait ses preuves, elle n'a pas vraiment donné envie de lire aux enfants.

Bien sûr, il faut combiner les deux, parce que la globale seule c'est la catastrophe...

Et je connais quelques enfants qui ont des problèmes pour apprendre à lire justement du fait de cette méthode (parce que, curieusement, lorsque l'on reprend tout depuis le début avec la méthode de décomposition , ces enfants apprennent mieux).

En maternelle c'est bien, ça fait comme un "jeu" pour les enfants mais ce n'est qu'une illusion, ils ne connaissent que l'écriture de certains mots... (et ne sont pas forcément capables de les reconnaître dans un autre contexte que sur leurs petites étiquettes).

Tout ça pour dire que si un jour j'enseigne en CP , je ferai tout pour combiner le plus possible les deux méthodes, et au moins appliquer la méthode traditionnelle aux élèves en difficultés.

En fait, ce problème de la méthode de lecture, tient surtout au fait que chaque enfant est différent, à des façons différentes d'apprendre qui dépendent de son environnement familial, de sa culture... Il ne faut pas UNE mais DES méthodes...

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titecoccinelle

    6

  • Marie-Claire

    5

  • dds2

    3

  • lisachou

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En ce qui me concerne, mon instit de CP utilisait une méthode dans lequel apparaissait un lapin nommé Gridi, si mes souvenirs sont bons... Mais je savais déjà lire depuis pas mal de temps puisqu'en moyenne section, je suivais régulièrement le travail des CP car j'étais alors dans une classe unique B)

Posté(e)

En ce qui me concerne, je me rappelle très bien :rolleyes: ... C'était "Au fil des mots" avec Yves, Béatrice et son chat (ou son chien) dont je ne me rappelle plus le nom :huh: , Roger et les autres!

Il y avait des ballons sur la page de couverture que tenait Béatrice.

J'en garde curieusement un bon souvenir d'élève alors qu'avec le recul, il me semble que c'était loin d'être transcendant! :wacko:

Mais bon, quand je vois Gafi, Ratus et compagnie, je me dis que c'est guère mieux (du point de vue de l'adulte!) :blink:

Posté(e)

mici titi, me souvenait po de la methode officielle avec laquelle j'etais cense avoir appris mais c celle que tu as dis !"moi aussi bon souvenir mais bon je savais deja lire alors ........

Posté(e)

Oh la la! :( Et moi, je me rappelle tjs po!..... cryin C'est dur....... en plus, j'ai pas du tout de souvenirs ou d'images qui me viennent! Même po! cryin OUIIIIIIIIIINNNNNN Je vais mourir sans savoir sur quelle méthode j'ai appris à liiiiiire bouhouhouhou ce que c'est triste la vie! :(

Posté(e)

Il ne te reste plus qu'à faire une séance d'hypnose Lisachou !!!

Peut-être que TA méthode ne t'a pas marqué car elle ne t'a pas plu ......

Posté(e)

Oh bin tu sais moi, je suis très bon public! J'ai toujours adoré l'école et ce que j'y faisais! Mais comment me souvenir si ma méthode m'a plu? Est-ce qu'à cet age là je me demandais ce qui me plaisais? Est-ce que je me disais : " d'un point de vue théorique la méthode me paraît bonne, mais du point de vue de l'intérêt de l'enfant, on peut mieux faire, comme nous faire travailler sur des albums de jeunesse qui n'existent pas encore, mais seront en pleine expension quand je serai vieille!!!" _bl_sh_ _bl_sh_ :D:D:D Je divague, mais ça me travaille cette histoire....... <_<

Posté(e)

T'inquiètes pas Lisachou ! C'est pas grave ! ;) Et peut-être que si tu retrouves une vieille copine qui était à l'école avec toi, elle s'en souviendra avec un peu de chance !

Moi je te dirais que j'avais oublié aussi et que c'est mon mari qui s'en souvenait et comme nous sommes de la même époque (si,si !), nous avons appris sur le même bouquin !

Bon tu vas me dire, j'avais aussi ma mère qui s'en souvenait mais normal elle a pratiqué le cp pendant des années et a travaillé quelques temps avec "Rémi et Colette" avant de changer de livre selon les changements de méthode de lecture. Mais elle dit aussi que la méthode globale utilisée seule a été une catastrophe pour certains élèves :(

Posté(e)

Pour re-répondre à Marie-Claire, justement c'est exactement ce que disais. Tu dis que tu trouves la globale nulle, certes mais connais-tu un seul enseignant qui utilise juste la globale pure ? Même en maternelle tu commences à décomposer certains mots, ils connaissent des lettres...

En fait je voulais dire que tu ne peux pas ignorer cette méthode, et que de toute façon, n'importe quelle méthode, si tu l'utilises seule a très peu de chances de donner envie de lire à tous, mais bon ça c'est évident !

Voilà ;)

Posté(e)

moi c'était daniel et valerie!

je n'en ai pas bcp de souvenir,moi c surtout le chien boby qui m'a marqué!!! :wub:

Posté(e)

moi g eu daniel et valérie et rémi et colette

mais en vrai j'a triché: je ne suis restée que 3 mois au CP... ma grande soeur chérie m'avait appris à lire sur un album un après midi pluvieux dans un camping l'été de mes 4 ans... j'en garde un souvenir tout ému... snif... oh! une p'tite larme...

;)

Posté(e)

Moi j'ai pas répondu parce que... j'ai pas fait de CP ! B)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...