Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi c'était Caroline et Nicolas est la première page disait : voici Caroline, Voici Nicolas. Voici Caroline et Nicolas.

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titecoccinelle

6

• Marie-Claire

5

• dds2

3

• lisachou

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour! Aucun souvenir de ma méthode de lecture (ça remonte à 1975 environ...)

...

Sinon une histoire m'a marquée: celle du petit garçon Totolitoto qui va au marché acheter des oeufs pour sa mère. Si ça éveille des souvenirs en vous...

Totolitoto ! Ah oui, ça me rappelle quelque chose ! Mais à part que la maîtresse nous l'avait lu, rien ... désolée. Moi, c'était en 1976 ! On est très proches, rasascasse !

Je savais déjà lire quand je suis entrée au CP (merci les albums de Martine ! )et l'institutrice utilisait la méthode Boscher. Toto a été têtu. Qu'est-ce que je me suis ennuyée... Heureusement, Maman avait vite vu qu'il me fallait autre chose, et dès le mois de novembre, je dévorais les "Fantômette" (la bibliothèque rose) sous mes draps la nuit avec une lampe de poche... et les "Alice" (Bibiothèque verte) dès le CE2. Entre les deux, le club des Cinq... Je ne me souviens d'aucune méthode de lecture utilisée dans les autres classes. Je n'écoutais pas !

MH

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après recherche (très loin dans ma mémoire) je ne me souviens pas de manuel de lecture, mais d'un cahier dans lequel il y avait du code et des textes. Je me souviens aussi d'avoir lu au tableau, tous assis devant en tailleurs, des son "le, la, lo, lou..." Je revois presque le tabeau et l'écriture de la maitresse.

Ensuite je me souviens que les CP lecteurs avaient un enfants non lecteur en "tutorat" au bout de quelques mois.

Pour le reste, le trou noir.

Par contre, j'ai retrouvé le manuel que j'avais en CE1 dans une armoire de mon école, cet été. Je l'ai rapporté à la maison et quand il l'a vu mon mari a tout de suite dit :" Oh, mon manuel de lecture de CE1". Il devait être assez utilisé à l'époque (CP en 1974/75 et CE1 en 75/76)

Posté(e)

Je ne me souviens pas non plus de ma méthode de CP. Je crois que mon instit n'en avait pas... Par contre, je me souviens bien de la maîtresse qui faisait le clown au tableau pour nous expliquer que la sorcière avait un lasso et quand elle attrapait le A, ça faisait [sa]. Bon ça a marché ! :P

Pour l'anecdote : J'ai demandé à faire un stage chez elle lors de mon année de préparation au concours. Et gloup :huh: Grosse déception ! Tout m'a semblé si vieillot... Elle avait toujours ses CP et elle m'a demandé de les faire lire sur des livres de bibliothèque. Je suis sûre qu'ils étaient déjà dépassés à l'époque de ma mère :blink: Les gamins étaient contents quand même de lire enfin un vrai livre.

Désolée pour le Hors Sujet, mais c'est la séquence nostalgie :blush:

Posté(e)
Je savais déjà lire quand je suis entrée au CP (merci les albums de Martine ! )et l'institutrice utilisait la méthode Boscher. Toto a été têtu. Qu'est-ce que je me suis ennuyée...

MH

Je viens d'interroger ma mère, et je tombe des nues : en fait l'institutrice utilisait une méthode globale genre "Au fil des mots" que j'ai retrouvé dans une classe de CE1 en SR1 l'an dernier en PE2... Plus globale comme méthode, tu meurs !

Et c'est ma mère qui m'a acheté la méthode Boscher. Elle me dit qu'elle avait bien vu que ce qu'on faisait en classe "ne marchait pas" (c'était en 1976...) ! N'empêche que je me suis ennuyée dans les deux cas. Rien ne valait, à mes yeux, les VRAIS livres, ceux dans lesquels il y avait des VRAIES histoires !

MH

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai beau chercher, pas de souvenir de mes leçons de lecture au CP (je n'en ai que deux souvenirs : ma première faute en dictée : "chansson", et le problème de l'âge du capitaine en fin d'année ! ... et un troisième : j'adorais la maîtresse :) ). Mais comme le souvenir de cette maîtresse est marqué par l'odeur du liquide à polys, j'en déduis qu'elle bidouillait pas mal !

En CE1, son remplaçant nous a fait lire Le Petit Prince, que j'ai apprécié bien plus tard seulement (alors que ma 6 ans adore !)

Premier souvenir de manuel de lecture : en CE2, un manuel avec un petit garçon et une petite fille (tiens donc !), mais aussi un dromadaire et Tartarin de Tarascon. Je crois que la petite fille se prénommait Caroline :idontno:

Dans les bons souvenirs de lecture aussi : avoir lu en CM2 une version allégée de Don Quichotte ... :applause:

Sinon, mon chéri a appris à lire avec les célébrissimes Daniel et Valérie, et ma puce un peu avec Léo et Léa, et beaucoup toute seule. Sa nounou lui avait offert la méthode Boscher quand elle l'a quittée pour l'école, en disant que partie comme elle était, elle apprendrait avant l'âge légal (plus perspicace que moi, la nounou !), et je crois qu'elle en a fait un peu toute seule ... ("Maman, c'est quoi une pipe ?")

Posté(e)

J'ai appris à lire avec une méthode syllabique qui s'appelait "Bruno et Caroline".

J'ai dû effectuer mon CP en 1982 et j'étais dans une école privée avec une institutrice à l'ancienne, qui devait avoir une cinquantaine d'années à l'époque, le genre sévère mais compétente.

Je me rappelle encore d'une des leçons "Bruno a une jolie moto"

J'aimerais bien retrouver ce livre dans une brocante ou chez un bouquiniste :)

Posté(e)
J'aimerais bien retrouver ce livre dans une brocante ou chez un bouquiniste :)

Essaie donc sur eBay !