Aller au contenu

classification des animaux


Nénette22

Messages recommandés

Je voudrais mettre en place un projet sciences autour des animaux car à la rentrée mes élèves vont lire des livres parlant d'animaux (Le cheval qui rit en CE2 et La peite poule qui voulait voir la mer en CE1) : classification, ovipare/ vivipare, reproduction...

je suis donc à la recherche d'idées, activités sympas en lien avec le cahier d'expériences que je mets en place cette année.

je me pose aussi la question de la différentiation entre les 2 niveaux: dois je faire les mêmes activités ou seulement le point de départ en commun et tout différencier?

merci d'éclairer ma lanterne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre en place un projet sciences autour des animaux car à la rentrée mes élèves vont lire des livres parlant d'animaux (Le cheval qui rit en CE2 et La peite poule qui voulait voir la mer en CE1) : classification, ovipare/ vivipare, reproduction...

je suis donc à la recherche d'idées, activités sympas en lien avec le cahier d'expériences que je mets en place cette année.

je me pose aussi la question de la différentiation entre les 2 niveaux: dois je faire les mêmes activités ou seulement le point de départ en commun et tout différencier?

merci d'éclairer ma lanterne... ;)

J'ai fait 2 ou 3 séances sur ce thème, mais je suis en cycle 3. A l'iufm, la prof de sciences nous avait donné plein de petites images d'animaux et il fallait faire des tris, en trouvant soi-même les critères. Sur le coup, à l'iufm, je n'avais pas trop vu l'intérêt, mais en fait ça m'a fait me poser plein de questions sur les animaux.

Si tu veux faire un tri sur ovipare/vivipare, tu peux leur donner des petites images et leur demander par groupes d'essayer de classer ces images en 2 groupes, mais c'est à eux de trouver leurs propres critères pour faire le classement. On peut les guider en donnant certaines images mettant la puce à l'oreille (par exemple, une photo de papillon sur une fleur avec des petits oeufs blancs sur cette fleur et une photo de tortue avec ses oeufs dans le sable...)

(ils peuvent noter tout cela dans le cahier d'expériences et coller leur classement)

Si après, en tournant dans les groupes, tu vois que certains sont loinnnnnnnnnnnnnnnn du chemin, tu peux les guider en les questionnant : ''qu'est-ce que c'est que ces petites choses blanches? ''en montrant les oeufs...

Et quand les groupes passent à l'oral pour exposer leur classement, tant mieux si certains se sont trompés, car cela va créér des questionnements entre les groupes et les incohérences de classements vont être mises en évidence par les élèves eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...