dds2 Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bah oui, l'autre fois, j'ai laissé un enfant raconter un album (qu'on connaissait) aux autres. Et bien ça a super bien marché, en plus c'était un petit, et j'étais surprise de voir qu'il connaissait certaines phrases par coeur ! Après j'ai récidivé ! _bl_sh_ Eh ben, ça marche toujours, et ça leur plaît vachement ! En plus ils sont captivés... Je vais me reposer dans ma classe maintenant, et les laisser travailler à ma place ! :o Non, je rigole bien sûr, je leur en raconte toujours autant (ils adorent), mais je trouvais ça intéressant, vous en pensez quoi ?
dee.dee Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Si je ne fais pas d'erreur, je pense que c'est préconisé dans les nouveaux programmes !! Cela aide à la mémorisation, à la bonne utilisation des substituts, à la compréhension, à une logique chronologique, à l'expression oral, à l'articultation etc. C'est très intéressant comme activité, d'ailleurs les élèves doivent être contents de se sentir écoutés et compris. Très intéressant pour ma part. Ce qui serait bien aussi, c'est de raconter le début d'un album, le lendemain un élève raconte le début de l'album et imagine la suite !! Chacun donne son avis ey à la fin tu raconte la fin de l'histoire !! qu'en penses-tu ??
dds2 Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Posté(e) 14 novembre 2003 Oui, j'y pense, mais pour l'instant, c'est un peu improvisé !
zelphya Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 c'est vrai que ça leur plait.. pendant mon stage en maternelle l'an dernier, un moyen adorait prendre les livre et "raconter" aux autres... si ça marche chez toi, continue!!! et l'idée de dee.dee est aps mal aussi!!!
soso Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ouiiiiiiiiii Moi je m'exploite tous les jours! Tous les après-midi, en tout début, de 13h30 à 13h45 environ, un élève apporte un livre de chez lui, qu'il aime, que sa maman ou son papa lui a raconté. Il présente le titre et moi je lit l'auteur. Ensuite il raconte la première page, puis il montre l'image etc etc.... C'est génial, cela me permet de travailler le langage chez chaque enfant (les MS et GS car les petits sont à la sieste à ce moment là), de travailler la notion d'auteur, titre, couverture etc etc... Et le respect, j'écoute mon copain, mais en général ils sont vraiment attentionné! Et ensuite, je lis le texte exact en remontrant les images, car parfois il y a des interrogations, qu'on ne peut résoudre qu'en lisant le texte du livre! Du genre: c'est quoi ce dessin, il mange du fromage ou une tartine, et bien dans le texte c'est tartine de beurre, bref, tu m'a comprise C'est super ce moment là, moi j'adore!
stef Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 je ne suis malheureusement pas sûre que tous mes élèves aient un livre chez eux Mais l'idée est bonne. Je pratique aussi ça dans ma classe avec le livre de la semaine. Pendant la semaine un livre a ce statut, ce qui signifie que nous le racontons au moins deux fois par jour, à la fin de la semaine certains enfants font un dessin et le légende en racontant un bout de l'histoire et ces dessins sont rangés dans un classeur avec les photocopies des couvertures. Les enfants connaissent donc très bien ces histoires et de temps en temps ce sont eux qui les racontent... parfois seuls, parfois à deux, car on continue à faire vivre ces albums même lorsqu'ils ne sont plus "livre de la semaine".
dds2 Posté(e) 15 novembre 2003 Auteur Posté(e) 15 novembre 2003 Moi non plus je ne suis pas sûre que chacun ait un livre chez soi, du coup on raconte des livres de ma classe ou de la bcd, et comme tous les quinze jours ils empruntent un livre pour le week end à la BCD, ça peut être "leur" livre ! (enfin celui qu'ils ont choisi)...
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