Aller au contenu

Ecriture scripte en MS ?


vacoma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une TPS/PS/MS et je débute :blush:

Ma collègue de Grande section me dit que les PS doivent apprendre à écrire leur nom en capitale, les MS en script et les GS en cursive.

Je suis surprise car mes enfants n'ont jamais écrit leur prénom en script, et mes moyens ont déjà du mal à l'écrire en capitale (pour certains, la collègue que je remplace leur faisant écrire uniquement leurs initiales :huh: ), donc, qu'en est il ?

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas m'avancer beaucoup si je dis qu'il n'y a pas vraiment de règles... Justement j'en parlais avec une instit hier...

Et on est tombées d'accord sur le fait que l'apprentissage de la cursive ne doit pas débuter trop tôt en GS (même si j'ai pu voir des élèves de GS commencer à écrire en cursive dès le mois d'octobre-novembre).

Pour en venir au script, je ne me rappelle pas avoir vu d'élèves utilisant ces caractères en maternelle... Il me semble que ce n'est pas vraiment recommandé par les programmes (mais là je suis pas sûre, je fais peut être une confusion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on parle des "3 écritures" : les majuscules, (ou "en bâtons"), celles qu'utilisent les PS et MS pour écrire leur prénom, le script ("écriture des livres et de l'ordinateur") et l'attaché, qu'utilisent les GS.

Il est hors de question pour moi d'apprendre aux enfants à écrire en "écriture des livres", ce serait un non-sens total. On n'apprend pas à écrire comme un ordinateur! C'est une écriture qui se lit mais ne s'écrit pas selon moi.

Il vaut mieux perfectionner l'écriture en majuscules et mettre le paquet sur le graphisme pour se préparer plus tard à l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites