Aller au contenu

Ecriture scripte en MS ?


vacoma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une TPS/PS/MS et je débute :blush:

Ma collègue de Grande section me dit que les PS doivent apprendre à écrire leur nom en capitale, les MS en script et les GS en cursive.

Je suis surprise car mes enfants n'ont jamais écrit leur prénom en script, et mes moyens ont déjà du mal à l'écrire en capitale (pour certains, la collègue que je remplace leur faisant écrire uniquement leurs initiales :huh: ), donc, qu'en est il ?

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas m'avancer beaucoup si je dis qu'il n'y a pas vraiment de règles... Justement j'en parlais avec une instit hier...

Et on est tombées d'accord sur le fait que l'apprentissage de la cursive ne doit pas débuter trop tôt en GS (même si j'ai pu voir des élèves de GS commencer à écrire en cursive dès le mois d'octobre-novembre).

Pour en venir au script, je ne me rappelle pas avoir vu d'élèves utilisant ces caractères en maternelle... Il me semble que ce n'est pas vraiment recommandé par les programmes (mais là je suis pas sûre, je fais peut être une confusion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on parle des "3 écritures" : les majuscules, (ou "en bâtons"), celles qu'utilisent les PS et MS pour écrire leur prénom, le script ("écriture des livres et de l'ordinateur") et l'attaché, qu'utilisent les GS.

Il est hors de question pour moi d'apprendre aux enfants à écrire en "écriture des livres", ce serait un non-sens total. On n'apprend pas à écrire comme un ordinateur! C'est une écriture qui se lit mais ne s'écrit pas selon moi.

Il vaut mieux perfectionner l'écriture en majuscules et mettre le paquet sur le graphisme pour se préparer plus tard à l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je pense que c'est une écriture que l'on doit apprendre à lire (le script) puisqu'effectivement, c'est l'écriture des livres et des ordinateurs ; mais l'écrire je ne vois pas l'intérêt, en plus on est beaucoup plus rapide en cursive...

Enfin, cette collègue m'a mis le doute, d'après elle les élèves doivent arriver dans sa classe en écrivant leur prénom en script... Je crois que ça ne sera pas le cas l'année prochaine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on parle des "3 écritures" : les majuscules, (ou "en bâtons"), celles qu'utilisent les PS et MS pour écrire leur prénom, le script ("écriture des livres et de l'ordinateur") et l'attaché, qu'utilisent les GS.

Il est hors de question pour moi d'apprendre aux enfants à écrire en "écriture des livres", ce serait un non-sens total. On n'apprend pas à écrire comme un ordinateur! C'est une écriture qui se lit mais ne s'écrit pas selon moi.

Il vaut mieux perfectionner l'écriture en majuscules et mettre le paquet sur le graphisme pour se préparer plus tard à l'écriture cursive.

Totalement d'accord avec toi.

Le script est "l'écriture des livres" mais elle ne s'écrit pas.

En fin de PS, les élèves doivent savoir écrire leur prénom en capitales d'imprimerie; en fin de MS, ils doivent savoir écrire des mots (qui ont un sens par rapport aux activités menées en classe) en capitales d'imprimerie et commencer à écrire leur prénom en cursive et en GS, on attaque l'écriture cursive.

En MS, il faut mettre l'accent, je pense, sur les gestes liés qui amènent à l'écriture cursive. Toutes les capitales d'imprimerie doivent être écrites sans lever le crayon (quand c'est possible).

Donc je rejoins totalement Milie17. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute avec des MS et des GS. Et je voulais savoir comment vous introduisez l'écriture en cursive, quelles activités vous proposez.

Je commence à la rentré et je sais que les élèves ont encore des difficultés à maitriser les boucles...

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...