Aller au contenu

Mémoire professionnel


MissCB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

malgré une recherche poussée sur le site, je n'ai rien trouvé, alors j'ouvre la discussion...

;)

Pour mon mémoire professionnel, j'ai décidé de me fixer sur le Conseil de classe comme faisant partie intégrante de la motivation scolaire.

J'attends avec impatience vos points de vue.

Merciiiiii

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tu veux parler de conseil de coopération ? :idontno:

Il est possible qu'il ait plusieurs dénominations...

C'est un moment hebdomadaire (le lundi matin principalement) où on fait le point sur la semaine passée et à venir, où on établit les différents contrats individuels et collectifs (comportementaux et de travail), et où on tente de régler les différents conflits rencontrer.

J'espère être assez claire... :blush:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de conseil de coopération ? :idontno:

Il est possible qu'il ait plusieurs dénominations...

C'est un moment hebdomadaire (le lundi matin principalement) où on fait le point sur la semaine passée et à venir, où on établit les différents contrats individuels et collectifs (comportementaux et de travail), et où on tente de régler les différents conflits rencontrer.

J'espère être assez claire... :blush:

:wub:

Je fais mon mémoire sur l'autorité et je boss aussi sur le conseil de classe comme délégation symbolique de l'autorité sur l'enseignant. Pour l'instant je lis des bouquins sur la pédagogie institutionnelle car ca vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon mémoire sur l'autorité et je boss aussi sur le conseil de classe comme délégation symbolique de l'autorité sur l'enseignant. Pour l'instant je lis des bouquins sur la pédagogie institutionnelle car ca vient de là.

Merci beaucoup,

par contre, je pensais trouver plus de ressources sur le net concernant le conseil de classe, mais pas du tout...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pédagogie Freinet, ça s'appelle aussi "conseil d'élèves" ; peut-être trouveras-tu + de sites qui sont consacrés à ce pédagogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous, mes recherches ont bien avancé, car j'ai défini avec précision la terminologie de ma thématique :

"Le conseil cooopératif de vie de classe"...

Et là, j'ai pu trouver pas mal de petits trucs !!!

Encore merci, même si je ne suis qu'au début de ma réflexion !!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai trouvé cela, si cela peut t'aider.

J'ai aussi une fiche mais je n'arrive pas à la mettre sur EDP, je te l'envoie par mail.

Conseil de coopération : un conseil de classe coopératif

Le conseil de coopération en classe : Quoi, quand, comment...

Le conseil de coopération

Le conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie en classe et la gestion des conflits (livre)

Le conseil de coopération, c'est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l'enseignant(e) pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C'est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines, et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai trouvé cela, si cela peut t'aider.

J'ai aussi une fiche mais je n'arrive pas à la mettre sur EDP, je te l'envoie par mail.

Conseil de coopération : un conseil de classe coopératif

Le conseil de coopération en classe : Quoi, quand, comment...

Le conseil de coopération

Le conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie en classe et la gestion des conflits (livre)

Le conseil de coopération, c'est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l'enseignant(e) pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C'est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines, et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bouquin j'ai trouvé aussi Qui c'est le conseil de Catherine Porchet et Fernand Oury.

Tu penses faire quoi comme problématique autour de ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bouquin j'ai trouvé aussi Qui c'est le conseil de Catherine Porchet et Fernand Oury.

Tu penses faire quoi comme problématique autour de ce sujet?

Merci, je viens juste de le trouver à la bibliothèque de l'IUFM ce midi... ;)

Pour la problématique, je ne suis pas encore tout à fait au point car j'ai changé de thème de mémoire pendant les vacances, et j'ai encore besoin de quelques lectures pour finir d'approfondir tout ça !

Dès que je suis au point, je te dis ça, promis !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...