Aller au contenu

activité TPS


véronique

Messages recommandés

voila en janvier je vais avoir 19 PS et 9 TPS, et je ne sais pas quoi faire de mes 9 TPS pendant les ateliers des PS ( en tout 4 qui tourne sur la semaine).depuis septembre les moments de regroupements sont très très perturbés par les 6 TPS qui n'en ont riena faire de ce que je raconte du coup la moitié des PS n'écoute pas. l'année dernière je n'avais que 2 TPS et cela se pasait très bien. mais cette année je sui scomplètement désemparée quand je vois que les TPS n'ont toujours rien compris au bout de 4 mois d'école et qu'en ^plus il y en a 3 qui rentre en plus en janvier.

comment arrivez vous a les gérer sur la matinée?

que faites vous faire concretement a vos TPS?

que me conseillez vous? je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confie mes TPS à mon atsem ( sur qui je peux vraiment compter ...) aussi bien pour les ateliers d'apprentissage que pour les ateliers en autonomie ....

Je prends du temps pour lui expliquer mes objectifs avant la séance, et je lance l'atelier ...., après je la laisse faire ( tout en jetant mon oeil ;) et je viens valider à la fin ... ;) )

J'ai 10 TPS et je ne peux pas les laisser seuls car sinon ils font beaucoup trop de bazar ... :cry:

Ils sont très souvent en manipulation ( jeux de construction , pate à modeler , perles , collage , peinture ..collage de gommettes ...)

J'ai 4 groupes de PS , 1 groupe en dirigé avec moi et 3 groupes en autonomie ( réinvestissement , manipulation ...)

J'arrive à mettre mes PS en autonomie mais les TPS c'est mission impossible !

Pour les regroupements , les TPS perturbent un peu mais bon , je limite la durée et je reste ferme : on reste assis !

Pour que ça soit plus facile , j'explique très brièvement la consigne des TPS et je les envoie tout de suite se préparer avec l'atsem pour leur atelier ( pour se placer , mettre un tablier ...etc )

Pendant ce temps , je garde mes PS en regroupement et je donne mes consignes ( moins nombreux , ils écoutent mieux ....)

Pendant que mes PS se placent, je retourne voir mes TPS et je lance l'atelier ... et enfin je prends mon atelier dirigé ...

C'est toute une organisation mais ça roule ....

Heureusement que j'ai une atsem à plein temps ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci haribo

c'est un peu ce que je faisais déjà avec seulement 6 TPS mais là avec 9 dont 2 qui bougent beaucoup je ne sais pas si mon atsem va pouvoir leur faire faire leur atelier tous en meme temps!!( ou je dois prévoir 2 groupe un en jeux libre et l'autre en atelier)

l'année dernière l'inspectrice avait dit à l'instit dont j'ai la classe cette année de passer mes TPS avec l'atsem dans la pièce a côté ( salle de jeux) en laissant la porte ouverte mais moi cela me parait bizarre comme procedé de laisser mon atsem gérer les TPS a côté seule...

quant à mes PS ils ne sont pas du tout autonome alors j'ai du mal a trouvé des ateliers qui vont les occupés sans trop bouger le temps que moi je fasse le mien avec mon groupe.

j'ai 2 ateliers le matin entre 9h15 et 10h est ce que c'est trop?

des fois j'ai l'impression de bousculer les enfants et de ne pas assez les laisser vivre tranquillement

j'ai également une atsem a plein temps et pourtant elle est toujours débordée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche aussi des activités avec mes TPS car j'en ai 3 ou 4 qui rentrent en janvier... Depuis septembre, j'en avais une bien débrouillarde donc elle faisait souvent le travail avec mes PS mais là, il va falloir changer mon organisation...

Donc pour l'instant, je pense aux activités suivantes :

- pâte à modeler

- bacs à semoule, riz, sable, eau...

- activités avec des pinces à linge

- jeux de construction

- enfilage de perles

- collage de gommettes

- déchirage, collage ( mais pas vraiment d'idées à part recouvrir une surface comme j'ai fait avec mes PS en recouvrant un cadeau de Noël )

- peinture

...

Et puis je bloque ensuite... <_<

J'ai l'impression que je vais faire de l'occupationnel et de les laisser tomber au profit de mes PS et MS... :blush:

Quelqu'un a d'autre idées d'activités pour nous aiguiller un peu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je vais faire de l'occupationnel et de les laisser tomber au profit de mes PS et MS... :blush:

Quelqu'un a d'autre idées d'activités pour nous aiguiller un peu? :)

J'ai aussi quelque fois cette impression , mais je me raisonne en me disant que j'ai 32 loulous et que je ne suis pas wonderwoman .... :blush:

Je me concentre surtout sur les PS et je me dis que les TPS ont le temps pour les apprentissages plus structurés ....

Mon principal objectif pour les TPS , c'est qu'ils soient heureux de venir en classe .... :)

Sinon, je propose les memes activités que toi Mariew ....

Je fais aussi souvent de la pate à sel ( que je prépare à l'avance ) ( tu peux décorer des galettes de pate à sel avec des graines , des haricots ....)

Je fais aussi des activités de transvasement avec des bouchons en plastique , ils adorent ....

J'ai déja vu que l'on pouvait faire des colliers avec des bouchons en plastique ( faire un trou au milieu ) mais je n'ai pas encore essayé ...

manip Voici un lien qui donne des idées de manipulation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci haribo pour ce lien il me donne beaucoup plus d'idées plus concrete de ce que je peux développer comme activité avec les TPS.

comme mon ATSEM va prendre les TPS 30 minutes seuls je pense que je vais pouvoir prévoir pleins de trucs de manip.

c'est cool encore MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...