Aller au contenu

mémoire sur le développement durable : les premiers pas vers l'éco


bridget76

Messages recommandés

bonsoir,

mon sujet de mémoire est le suivant: vers les premiers pas de l'éco-citoyenneté : comment rendre les élèves responsables à l'égard de notre environnement?

y-a-t-il des PE2 ou anciens PE2 qui travaillent ou qui ont travaillé sur ce thème?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Je suis en PE2 cette année. Je travaille également sur l'éco citoyenneté pour mon mémoire! Je m'appuie sur mon stage filé en TPS PS. Mon sujet est: comment aborder l' éco citoyenneté avec des enfants de 2-3 ans?

Si tu as les memes pistes de travail que moi, on pourrait s'entre aider qu'en penses tu? je ne sais pas si tu t'appuies sur le meme niveau de classe que moi pour faire tes séances...

Ben bonnes vacances!

J'attends de tes nouvelles!

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en suis également, puisque je fais mon mémoire sur l'EEDD avec mes CM1 de stage filé.

Ma problématique était un peu nulle : comment enseigner l'environnement et le développement durable au cycle 3. Mon hypothèse étant : par une démarche transdisciplinaire (vraiment tres cruche mon approche).

En fait on bosse sur la réalisation d'une exposition et sur la mise en place de groupes de travail pour proposer des actions en faveur de l'environnement au sein même de l'établissement scolaire.

Voilà pour le moment où j'en suis. Je serais ravie de venir partager avec vous mes avancées et éclaircissements de problématiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bonne année 2007

je vois que je ne suis pas seule sur ce sujet.

pour ma part, ma problématique était la suivante : peut-on initier les jeunes à une prise de conscience que

notre environnement et notre nature doivent etre protéges?

je ne sais pas si c'est bien formulé mais je cherche à savoir si les enfants peuvent se rendr conscient de leurs gestes.

en stage filé j'ai des CP et je réalise un travail sur le tri des déchets, et j'ai égalment travaillé avec eux la notion de gaspillage de l'eau.

voila je suis tout a fiat d'accord pour echanger nos idées.

à tres bientot sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai un peu bossé sur le sujet pendant ces vacances...

En fait j'ai précisé ma problématique : dans le cadre de l'EEDD commnt établir la relation entre les gestes de protection de l'environnement et leur impact de l'échelle locale à l'échelle mondiale?

Ca m'est venu de la lecture de memoire de pe2 DANS LEUR PARTIE "évaluation", en general tous indiquent que les élèves n'ot pas forcément intégré les conséquences de leurs gestes sur l'environnement ou le social. Par exemple ils savent qu'il faut éteindre les lumières avant de sortir mais ils ne savent as que cela permet d'une part d'économiser les ressources en énergie et d'autre part à limiter l'effet de serre.

Voilà donc ma problématique repose sur les modalités à mettre en place pour créer cette relation.

Ma démarche va donc consister par exemple à analyser en sciences le fonctionement de la distribution de l'énergie et les sources d'énergie puis proposer des situations problèmes pour s'interroger sur des dysfonsctionnements ponctuels (cas de Tuvalu) voir plus globaux.

Je pense traiter les thèmes suivants : déplacements, énergie, eau, déchets, air et biodiversité.

Chaque thème sera abordé par l'ensemble de la classe puis un groupe prendra en charge un thème. Il devra faire une ou plusieur affiches d'exposition pour expliquer le problème aux autres élèves de l'école, puis ils devront proposer une action à faire au sein de l'établisseemnt et promouvoir son application, ainsi que proposer une action à faire à la maison.

Les situations problèmes seront pour

- les déplacements : achat des produits importés au lieu de productions locales (liens économiques et sociaux à faire en plus du problème de l'émission des gaz à effets de serre)

- énergie : utilisation de chauffe-eau électrique sur l'île au lieu de chauffe-eau solaire (pb de dépendance énergétique, d'émission de gaz à effet de serre car centrale thermique) : vistite de la centrale thermique, géothermique et d'une ferme éolienne)

- eau : pollution d'un maillon du cycle de l'eau et impact sur l'environnement et les cultures (pb du chloredécone aux Antilles ou des fermes intensives)

- déchets : visite de la décharge près du centre-ville et du centre de recyclage des plastiques : quels sont les problèmes? et quelles sont les solutions possibles? Etude de cas d'une action solidaire avec un orphelinat haïtien où la récupération et la réparation d'électro-ménager usager a permis la réalisation d'un lave-linge mécanique.

- biodiversité : étude de cas de l'introduction du lapin en australie

La promotion des actions se déroulera d'une part part des communications au sein des classes et d'autre part par la réalisation d'un petit fascicule de communication.

Une ébauche d'agenda 21 d'établissement sera alors élaboré avec les élèves.

La communication sur l'ensemble de l'opération sera médiatisée à l'occasion de la semaine du développement durable qui aura lieu en mai. On essaiera de faire venir la presse locale pour montrer tout le travail effectué (exposition, agenda 21 et engagements pris).

Voilà l'ensemble des idées que j'ai pour le moment. pour les visites actuellement je ne sais pas trop comment faire pour les obtenir, car je sais que ca fait partie du projet d'école (environnement et citoyenneté) mais je ne sais pas comment obtenir les crédits. Il va falloir creuser ultérieurement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon début je trouve.

il est vrai qu'il serai mieux de visiter tous ce que tu viens d'énumérer.

en effet, mon méoire va également consister à montrer aux élèves (et plus particulierement aux élèves de cycles 1 et 2) de prendre conscience de leurs gestes. pourquoi ce qu'ils jettent maintenant par terre ou à travers une fenetre de voiture par ex aurait une incidence dans 10ans? les amener à réfléchir aux inconvénients que cela pourraient produire.

j'ai déjà travaillé sur l'eau et ils m'ont déjà dit que si on utilisait toute l'eau certains pays n'auraient pas la chance d'avoir autant d'eau que nous.

voila je vais continuer ma réflexion et vous ferais part plus tard de mes expériences en classe.

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je travaille également sur le recyclage à travers l'arts plastiques et plus spécifiquement le détourenement d'objets.

je suis en PS, et je trouve que ce n'est pas forcément évident de leur faire comprendre tout ça.

Ma problématique serait:Comment faire prendre conscience aux enfants de PS l'importance du recyclage par une démarche en arts visuels sur le détournement d'objets?

pour l'instant cest vraiment pas terrible mais qu'en pensez-vous? et je commence un peu à stresser avec tout ça, surtout que je n'arrive pas à trouver des bouquins en rapport avec mon sujet.

Je vous ferais part de l'évolution du mémoire quand j'aurais un peu plus avancé.Et je suis tout à fait d'accord pour partager mes idées et mon travail.

courage à tous et BONNE ANNEE!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
bonsoir,

mon sujet de mémoire est le suivant: vers les premiers pas de l'éco-citoyenneté : comment rendre les élèves responsables à l'égard de notre environnement?

y-a-t-il des PE2 ou anciens PE2 qui travaillent ou qui ont travaillé sur ce thème?

merci

bonsoir,

je ne travaille pas sur le sujet mais je voulais simplement dire que c'est un sujet qui me tient à coeur. Il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge afin d'en faire des citoyens responsables de notre planète.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre en PE2 en Septembre et je vais faire mon mémoire sur l'EEDD (avec un master environnement, la sensibilisation à l'env est importante pour moi).

Je voulais savoir si certains PE2 pouvait m'envoyer leur mémoire sur ce sujet pour que je les lise et pour voir ce qui a été fait.

Merci beaucoup.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis aussi PE2 cette rentrée, et j'ai aussi envie de faire mon mémoire sur la gestion des déchets et le recyclage du papier. Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai en stage filé mais je serai intéressée par ce que vous avez fait.

Merci pour vos contributions et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez sur le site de montpellier pour consulter des mémoires ou sur claroline (ENT) pour ceux de l'académie d'Orléans-Tours. J'commence aussi à me demander quel sujet de mémoire je vais choisir. Je vais être en srf dans une classe de CE2.

La protection de l'environnement m'intéresse beaucoup (j'ai regardé les reportages Vu du Ciel, ça fait peur quand même donc c'est essentiel de sensibiliser les enfants à tout ça).

Ce que je crains c'est que beaucoup de personnes choississent ce thème.

mémoires Montpellier ... Avec ça, ça sera moins flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...