Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hakim, garde cette phrase en mémoire:

l'important est d'avoir les idées claires et de pouvoir s'expliquer face à l'inspecteur...

Construis-toi ta propre façon de faire et garde ce précepte en tête tout au long de ta carrière d'enseignant:

-la classification en savoirs est juste une façon de voir les choses en pédagogie, une façon utile car si tu t'efforces de toujours fixer des objectifs de savoir (connaissance)+savoir-faire (capacité à réaliser)+savoir-être (attitude), alors c'est que tu essayes d'être complet dans les apprentissages des élèves.

Et si vraiment les termes à utiliser te semblent trop brumeux, va voir un de tes formateurs, et demande-lui de t'éclairer de ses lumières... :)

Posté(e)

bug

Posté(e)
Oui Hakim10....

Va voir le formateur que tu préfères (ouvert, limpide dans ses explications...) et construis-toi ton propre savoir et ton propre vocabulaire, c'est le mieux, héloïse44 a raison...Si nous continuons ce post, d'autres apporterons leur vision et nous risquons de t'embrouiller...

Maintenant, ne t'inquiète pas trop, si tu es en 1ère année iufm, c'est normal que tu rames encore à Noël...tous ces termes sont compliqués et on ne voit pas bien comment les articuler entre eux au départ...Mais je vois que tu as le souci de construire une logique maîtrisée de tout ça, c'était aussi mon cas à l'époque et c'est une très bonne chose pour l'avenir!...

Salut, merci à vous pour tout vos conseils, en fait, je suis en PE2.... les formateurs, justement, j'ai demandé à ma PIUFM et elle m'a dis on verra le jour de la visite mais justement, je veux le savoir avant histoire de faire quelque chose de correct comme fiche de prép' déja que'elles n'étaient pas terrible du tout en cycle 1 alors au moins celle de cycle 3, qu'elles soient un minimum correct enfin, je vais me débrouiller mais franchement merci pour votre aide et conseils, BONNE ANNEE ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider mais je vois les choses ainsi :

- les compétences sont celles qui sont exigées par les programmes 2002

- les objectifs sont formulés par l'enseignant ( c'est ce que tu veux que tes élèves sachent faire à l'issu d'une séance par exemple)

voilà :blush:

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Et bien pour moi tout cela est encore uun vrai chinois de vache espagnole. Je viens de me faire inspecter, l'inspectrice m'a dit de mettre les compétences sur mes éval, elle m'a expliqué, car moi à l'IUFM il y a... années, on ne parlait pas de tout ça, j'ai pris des notes, je croyais avoir compris, mais là que je dois m'y mettre, ben :(:ohmy::devil: Je ne sais pas quoi faire et tout ce que je viens de lire, ben c'est :scratch: pas plus clair !

Posté(e)

Les compétences sont écrites dans le bo de 2008. Bien sur c'est très généraliste. Par exemple, lors de mes premières écala ex des cp, je n'avais vu la numération que jusqu'à 8 mais la compétence notée était : connaître et nommés les nombres jusqu'à 100.

Il y a un logiciel très sympa pour les évaluations qui s'appellent livre one click qui est gratuit et qui justement fait les évaluations en fonction des compétences.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...