chamoisine Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je dévie un peu mais j'ai besoin de conseils... Voilà! c'est la première fois que j'ai des CP, qui plus est pendant seulement 3 semaines, et j'en ai 4 qui sont non-lecteurs. Voilà, mon soucis est que je ne sais pas du tout comment aborder la lecture. Je ne vois pas comment démarrer ma première séance, comment leur faire découvrir le texte. Je suis complètement perdue! en gros, je ne sais pas en quoi consiste concrètement une séance de lecture... (et c'est pas à l'iufm qu'on nous l'explique... ) Tu pourrais prendre ces quatre non lecteurs à part quand les autres ont un exercice en autonomie et leur faire déchiffrer une simple phrase. puis leur donner cette phrase en étiquettes qu'il doivent remettre en ordre et illustrer par un dessin. N'hésite pas à travailler la page de droite de ratus avec les enfants une fois par jour, en continuité avec le travail de la maîtresse, les textes peuvent être ignorés ils sont peu intéressants. Toutefois ils ont le mérite de mettre les enfants en situation de réussite en n'utilisant que des mots aux sons étudiés, ou des mots connus globalement. L'étude de la combinatoire peut se faire de manière décrochée du texte, c'est ce que m'a conseillé un inspecteur. Ainsi, lorsque tu découvres un texte avec les enfants, même si les non lecteurs n'y arrivent pas en collectif cela n'est pas l'important, l'objectif étant aussi de comprendre le texte. Par contre il faut faire un groupe de besoin pour les aider dans les exercices, cela est difficile car il faut garder un oeil sur les autres. Il faut donc réduire les tâches pour ceux en difficulté et trouver des exercices où ils sont autonomes qui s'apparentent à de la maternelle grande section... Voici comment s'organise mon emploi du temps en lecture: Lundi matin : découverte du texte 1. les enfants ont le texte photocopié lisent silencieusement, entourent ce qu'ils savent lire. 2. lecture collective au tableau (mise en commun) on pointe les difficultés, sons non encore vus, ou rappels. Lundi après midi découverte d'un son, lecture de syllabes, fiche sur le son (fichier combinatoire chez bordas) (A ce stade de l'année deux sons par semaine) Mardi matin: compréhension du texte, exercices (où il faut lire, dessiner ce qu'on a lu, relier les éléments qui vont ensemble.....) Mardi après midi: travail du son de lundi ('le fichier de ratus n'est pas si mal!) lecture de syllabes, de mots contenant ces syllabes... Jeudi matin BCD (3 groupes : 1 qui emprunte, 1 qui écoute un e histoire en cassette, 1 qui travaille sur l'objet livre: qu'est-ce qu'un sommaire, une cote un auteur etc....) Jeudi après midi combinatoire: nouveau son vendredi matin: production de texte, très guidée Vend après midi: combinatoire (son du jeudi) Samedi révisions ateliers lecture tournant (jeu du scrabble, écrire sa phrase sur l'ordi, lire avec moi, lire des phrases et les illustrer, lecture au coin lecture libre...) J'ai été longue , j'espère que ma pratique certainement imparfaite t'aidera, et COURAGE!
chamoisine Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 vu que tu les fais lire sur un album, tu peux commencer en grand groupe par leur observer la couverture : ce qu'on y voit, de quoi ça va parler, qui ils vont rencontrer...Ensuite, découverte du titre (que tu peux cacher auparavant pour ne pas que tes lecteurs aillent plus vite que toi), et confrontation avec l'illus, qu'est-ce qu'un toutou,etc Pour le texte de lecture, pareil : obs de l'illustration, hypothèse... Au tableau, quelques mots clés et décomposables pour lesquels tu indiques les syllabes (genre pierres et cordes), et tu les laisses déchiffrer puis lecture collective. Ensuite, leur demander de retrouver ces mots dans le texte. Puis en indiv. ou binômes (ce que je fais), tu demandes aux élèves dégourdis de lire le texte en leur précisant qu'ils devront ensuite être capable de te dire ce qu'ils ont compris. Pendant ce temps, tu prends tes 4 avec toi et mot par mot chacun essaie de lire des mots, des syllabes, des sons,... Après 5/10 minutes, retour en grand groupe, chacun dit ce qu'il a compris de l'histoire en citant des mots du texte qui étayent ce qu'ils disent. Si des élèves sont bien lecteurs, tu peux leur faire lire le texte, sinon toi. Ensuite discussion sur ce qu'ils en pensent (je ne connais pas cet album, donc difficiles de te proposer des questions, mais genre : combien de persos, comment ils s'appellent, où ça se passe, est-ce que tes élèves ont vécu ça, est-ce que c'est possible, etc), hypothèses pour la suite... Après moi je leur relis le passage... Et après, ben des exos... Je ferais pareil, ce que j'ai dit avant est redondant, j'aurais du lire ton message et j'aurais écourté le mien!
Yulunga38 Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Alors, changement de situation!! Hier nous sommes retournées voir nos profs et j'ai rendez-vous cet après-midi avec la PEMF de CP qui pestait contre Ratus!!! Après une 3ème tentative et le mot "inspection" glissé dans la conversation, notre prof a fini par nous dire: "alors, travaillez sur Ratus pour ces 4 là". Voilà! comme quoi, ce n'étaient sans doute que des menaces en l'air!! donc ce matin j'ai rendez-vous avec la titulaire qui doit me donner des trucs sur Ratus, et le seul truc qui ressort de tout ça est que j'ai perdu un temps fou durant lequel j'aurai pu avancé sur la lecture <_< Merci à vous pour vos expériences et les conseils pour la séance de lecture, du coup je pense que j'avancerai plus vite. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant