Posté(e) 28 décembre 200619 a Je vais aborder la soustrasction avec mes ce2(problemes + technique opératoire). Je me demande quels genre de problèmes sont adéquats pour des ce2. Les problèmes du genre j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu? sont ils trop difficiles ou pas quand on veut utiliser la soustraction? Le sens de ce genre de problème est complexe à comprendre. Faut il rester sur des problèmes où la soustraction est évidente?
Posté(e) 29 décembre 200619 a Je vais aborder la soustrasction avec mes ce2(problemes + technique opératoire). Je me demande quels genre de problèmes sont adéquats pour des ce2. Les problèmes du genre j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu? sont ils trop difficiles ou pas quand on veut utiliser la soustraction? Le sens de ce genre de problème est complexe à comprendre. Faut il rester sur des problèmes où la soustraction est évidente? En CE2, il est largement temps d'installer les 3 manières de penser la soustraction chez l'enfant : - Enlever. - Compléter - Calculer une différence, un écart Ton problème "j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu?" n'est pas trop difficile mais tu "pousses" les enfants vers la réponse alors que c'est à eux de trouver leur voie. Moi j'aurais dit plutot "La semaine dernière j'avais 200 billes. Aujourd'hui je n'en ai plus que 26. Qu'est-ce qui a pu se passer ? :o ". Il faut que le mot "perd" disparaisse du texte pour qu'il y ait apprentissage. Tu peux aussi t'inspirer des 4) et 5) de la partie théorique (I) du texte que je suis en train d'écrire : http://astro52.com/resolution.htm
Posté(e) 3 janvier 200719 a Tu es bien courageux(se) astro52 de répondre deux fois à la même personne à propos d'un même sujet...