Braq Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour à tous! J'aimerais fabriquer un album avec mes CP en janvier, mais je ne sais pas vraiment comment faire... J'aimerais faire des groupes et chaque groupes ferait une ou deux pages! Mais si je fais ça, je suis obligé de faire de la dictée à l'adulte non? car si je les fais ecrire chacun une histoire, je serai obligé d'en choisir qu'une! En gros, comment est-ce que je peux leur faire écrire l'histoire et monter un album quand meme ensuite? Je sais pas si j'ai été clair mais merci qd meme!
Invité Jorgio Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Je vais te donner ma modeste expérience. En suivant la méthode Ribambelle, tu peux créer une histoire ayant la trame de l'album en cours. Tu ne dois rajouter que quelques expressions à une phrase-modèle. Exemple, avec l'album "J'ai rêvé que" Structure proposée : "J'ai rêvé que...." (écrite sur une feuille) L'élève cherche à compléter la phrase, à sa guise. Donc moins de recherche, peut-être, moins d'originalité, sans doute, mais au final, tu peux présenter un album avec leurs productions (les miens ont présenté leur album aux grandes sections : quelle fierté de leur montrer ce dont ils étaient capables!!!) Tu vas me dire : oui, mais quels outils pour les faire écrire?! N'as-tu pas un recueil de mots-outils qu'ils pourraient utiliser? Sinon, aide-toi des albums déjà lus en classe. Autre proposition : Le RASED m'a proposé une "expérience" dans ma classe, et comme cela a bien fonctionné, j'en parle : L'élève imagine sa propre phrase. Il trace sur son cahier un trait pour chaque mot à écrire. (s'il veut écrire : "Mon kangourou est gris", il tracera donc 4 traits). Il essaie de faire correspondre la longueur des traits avec la longueur supposée des mots (dans mon exemple, "kangourou" devrait être plus grand que "gris"). N'ouvre pas des grands yeux en disant : "Mais qu'est-ce qu'elle propose d'innaccessible?!" Testé et approuvé dans ma classe, ça marche. Ensuite, chacun essaie de compléter les traits avec les mots qu'il connaît déjà (livret "Mes outils pour écrire", toujours la méthode Ribambelle, ou bien leur carnet de mots fréquents, ou bien les affiches-sons, les mots des albums lus.... Ca fait beaucoup d'outils!). Je les aide, en notant sur une feuille de brouillon le mot qui leur manque. Ils doivent l'écrire eux-mêmes sur leur propre cahier. Le tout est illustré par l'enfant. On a même imprimé chaque phrase de chaque enfant, puis on a fait illustrer les phrases par d'autres élèves (en gros : Charles écrit mais c'est Nathalie qui dessine sa phrase). Ca aussi, ça a super bien fonctionné! C'est un plaisir de dessiner la phrase du copain! Au final : Un album d'après la méthode Ribambelle, Un album avec le RASED : Et des enfants ravis, qui ont vraiment progessé, car ils n'ont plus l'angoisse de "la page blanche", ils se lancent sans problème! J'espère t'avoir aidée.
Braq Posté(e) 29 décembre 2006 Auteur Posté(e) 29 décembre 2006 Coucou!! Merci bcp de ta reponse, c'est vraiment très sympa! En fait, je ne suis que PE2 et je pars en stage en CP en janvier! Ca a l'air super intéressant tout ca, en plus, je vais aussi utiliser la méthode Ribambelle! Après j'avoue que je n'ai aucune idée des mots outils qu'ils connaissent et tout ça (la titulaire m'a pas dit grand chose, et s'en fout un peu en fait...) Je comptais faire cette production à partir de "l'afrique de Zigomar", je vais voir si une de tes deux méthodes est possible! (j'aime bien la deuxieme!!surtout que je comptais allier l'art visuel forcément!) Merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant