Aller au contenu

besoin du BAFA?


breizhoneg

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

j'ai vu dans le message en post-it que certaines IUFM appréciaient que l'on ait le BAFA pour entrer, j'aimerais donc savoir quels IUFM étaient concernés?

J'ai beau avoir cherché sur leurs sites internet, je n'ai pas trouvé :ninja:

De même, ce BAFA est un plus quand on passe les entretiens après concours ou pas? Parce que s'il est important, va peut être falloir que je le passe :P

j'ai réalisé une recherche et je n'ai pas trouvé de réponses, désolé si ce sujet existe déjà

Modifié par breizhoneg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Lille, ça n'apporte pas de points en plus pour l'entrée en PE1 (seulement le BAFD !).

Quant aux oraux, je ne pense pas que ça apporte qqch. Quand tu es animatrice, tu es avec des enfants en vacances, ils sont là pour jouer, faire des activités sportives, des parcs d'attraction, ... Ce n'est pas du tout la même chose que dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Lille, ça n'apporte pas de points en plus pour l'entrée en PE1 (seulement le BAFD !).

Quant aux oraux, je ne pense pas que ça apporte qqch. Quand tu es animatrice, tu es avec des enfants en vacances, ils sont là pour jouer, faire des activités sportives, des parcs d'attraction, ... Ce n'est pas du tout la même chose que dans une classe.

Bonjour!!

je sais qu'à lyon le bafa compte dans les points.

et j'suis pas vraiment d'accord sur le fait que ça ne serve à rien. J'ai moi même le bafa et je vous assure que ça nous donne déjà de l'assurance quand il s'agit de gérer un groupe. En colo, certes on propose des activités ludiques, mais il y a tout ce qui touche à la sécurité, à la vie quotidienne et collective, on ne fait pas que jouer en colo!!

celà nous donne une expérience de travail avec des enfants, apprendre à se faire respecter sans être trop strict, s'habituer au rythme de l'enfant, etc... et lorsqu'en colo on travaille avec des enfants de 4 ou 5 ans et que l'on doit varier ultra fréquemment les activités, celà nous donne un petit apperçu du rythme qu'il faut avoir avec eux et que l'on devra adopter en classe.

Donc au contraire moi je trouve ça très utile d'avoir le bafa. Par contre, pour rejoindre Saria, je trouve complètement inutile d'avoir le bafa si on n'a pas fait de colo ensuite ou de clsh. La formation bafa n'est pas très bonne et comme un peu de partout, on apprend énormément en faisant. Donc tout à fait franchement, essaie de partir en colo, même en tant que stagiaire... pour moi c'est l'idéal pour commencer à apprendre à travailler avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'suis d'accord avec toi, l'expérience que t'acquiers en colo te sert beaucoup pour la gestion du groupe-classe (exemple simple : faire un déplacement à pied seul avec sa classe à la salle de sport), pour savoir mener un groupe (ex : le jour de la rentrée, seul face à sa classe de 25-30).

Mais ça ne sert à rien de passer la base BAFA maintenant juste pour gagner qq points pr l'entrée en PE1, surtout que la base, ils la donnent à tout le monde et qu'on y apprend pas grand-chose. Le BAFA n'est pas un truc à prendre à la légère (déjà, financièrement, ce n'est pas donné), il ne faut le faire que si on est vraiment motivés à bosser l'été dans des CVL ! Et un seul stage pratique ne suffit pas, c'est en accumulant les centres qu'on engrange une super expérience. Je parle en connaissance de cause : j'ai fait 1 CLSH et 10 colos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'suis d'accord avec toi, l'expérience que t'acquiers en colo te sert beaucoup pour la gestion du groupe-classe (exemple simple : faire un déplacement à pied seul avec sa classe à la salle de sport), pour savoir mener un groupe (ex : le jour de la rentrée, seul face à sa classe de 25-30).

Mais ça ne sert à rien de passer la base BAFA maintenant juste pour gagner qq points pr l'entrée en PE1, surtout que la base, ils la donnent à tout le monde et qu'on y apprend pas grand-chose. Le BAFA n'est pas un truc à prendre à la légère (déjà, financièrement, ce n'est pas donné), il ne faut le faire que si on est vraiment motivés à bosser l'été dans des CVL ! Et un seul stage pratique ne suffit pas, c'est en accumulant les centres qu'on engrange une super expérience. Je parle en connaissance de cause : j'ai fait 1 CLSH et 10 colos. ;)

Oué tout à fait d'accord aussi : c'est un peu inutile de faire ton bafa maintenant parce que t'auras pas le temps de te faire de l'expérience dans l'animation...

donc j'vois + ça comme une perte de temps pour toi, même si j'ai tendance à dire que c'est toujours ça de pris et que ça te servira bien un jour...

Par contre à ce propos en animation ils nous apprennent qu'on doit être un encadrant pour 8 enfants (si j'me souviens bien) lorsqu'on fait des sorties, alors au niveau de la législation et même de la formation à l'iufm, j'me vois mal tout seul gérer disons 26 momes dans la rue, les faire traverser etc... j'vois pas trop où est la sécurité là dedans??? et pourtant j'ai l'habitude de le faire, j'ai moi même 12 colos à mon actif et qques temps passés en clsh, mais j'imagine pas trop bien qqun qui ne l'a jamais fait réussir à encadrer correctement toute une classe tout seul...

et ça c'est un des trucs qui me font peur : genre si y en a un qui se barre, on fait quoi?? en colo y a moyen de gérer mais justement parce que t'es pas tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides, vous m'enlevez une épine du pied si je n'ai pas besoin de le passer, autant continuer les petits stages en classe, je crois que l'on acquière plus d'expériences comem ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides, vous m'enlevez une épine du pied si je n'ai pas besoin de le passer, autant continuer les petits stages en classe, je crois que l'on acquière plus d'expériences comem ça :P

Tu as tout compris Breizhoneg. Ton nom me plait bien, c'est le titre d'une des marches que nous jouons avec le bagad.

Sérieusement, le BAFA c'est bien seulement si tu le mets en pratique ensuite.

Les stages dans les classes c'est encore mieux => observe, pose des questions, interagit avec les enfants... imprègne toi de ces ambiances classes. Ca, cela peut te rapporter des points.... lors de tes oraux (tous les oraux) et écrits (parties didactique et pédagogique). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...