Aller au contenu

Questionnaire préparatoire inspection


Messages recommandés

Tout est dans le titre, en vrac voici qqs questions :

Comment intégrez-vous la notion de cycle et les liaisons intercycles dans votre classe ?

Quels place et fonctons attribuez vous aux rituels ?

Quel matériel didactique proposez-vous auxx élèves ? (s'agit il de papier feutre ciseaux colle puzzle et autre p^^ate à modeler ?)

parce que la ligne d'après c'est "quels sont les outils proposés aux élèves et leurs fonctions !"

et pour ne pas en oublier j'ai aussi "autres outils de travail ? " !!!

J'ai l'impression de passer un temps fou alors que je pourrais rédiger de belles fiches de prep !!

Si quelqu'un a des idées, merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le notre n'est pas de la même veine mais vaut aussi son pesant de cacahuettes et je vais m'offrir le luxe de ...ne pas répondre. A question stupide....absence de réponse !

Bon je te donne mon avis sur ton questionnaire :

Comment intégrez-vous la notion de cycle et les liaisons intercycles dans votre classe ?

Quelle section as-tu ? Comment s'est fait la répartition pédagogique ? Differencies-tu les apprentissages pour permettre aux enfants de progresser vers l'acquisition des compétences de fin de cycle ? As-tu une liaison avec el cycle 2 ? Comment tiens-tu compte des évaluations GS/CP et CE1 dans ta progression de classe etc ? Quels outils communiques-tu au cycle 2 ?

Je te reformule autrement. Je ne te dis pas que tout cela représente (du moins pour certains points) une douce utopie ;)

Quels place et fonctons attribuez vous aux rituels ?

Comment fonctionnent les rituels dans ta classe ? Evoluent-ils dans l'année ? Resitue les riteuls dans le Programme 2002 .

Quel matériel didactique proposez-vous auxx élèves ? (s'agit il de papier feutre ciseaux colle puzzle et autre p^^ate à modeler ?)

Non! Pour moi il faut que tu dises quels sont les jeux didactiques utilisés du genre les cahiers d'ecriture D Dumont, Planéte Alphas ou Phon pour la phonologie, Dcouvrir le monde D Valentin etc

parce que la ligne d'après c'est "quels sont les outils proposés aux élèves et leurs fonctions !"

Outils : cela peut être livres et cahiers de l'élève, bandes numérqiues , affichages didactiques divers....Bon c'est plus tourné vers l'élèmentaire ce questionnaire !

et pour ne pas en oublier j'ai aussi "autres outils de travail ? " !!!

Cahiers divers, calculettes, oeuvres littéraires, fichiers divers auto correctifs pour élèves, logiciels de remédiations...

Je reconnais que pas bien adaptées au cycle 1 tout cela surtout pour une classe de TPS/PS par exemple ;)

D'autres auront surement une autre interprétation que moi de ton questionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse rapide, c'est ma première inspection et je surnage péniblement dans les preps

Quelle section as-tu des ms gs

Comment s'est fait la répartition pédagogique Avant que j'arrive

Differencies-tu les apprentissages pour permettre aux enfants de progresser vers l'acquisition des compétences de fin de cycle entre les ms et gs obligée

As-tu une liaison avec el cycle 2 1 h de réunion en octobre pour faire le bilan des grands passés au cp, donc que je n'ai pas connus !!!

Comment tiens-tu compte des évaluations GS/CP et CE1 dans ta progression de classe aucune idée !

Non! Pour moi il faut que tu dises quels sont les jeux didactiques utilisés du genre les cahiers d'ecriture D Dumont, Planéte Alphas ou Phon pour la phonologie, Dcouvrir le monde D Valentin etc et si je n'utilise rien de tout ça c'est grave ?

Bon enfin en tous cas je veux finir ce soir et je vais essayer de faire simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais de ton mieux et dis lui que tu as eu de la peine à rentrer dans le questionnaire car tu n'arrivais pas à le faire coller avec ta pratique de classe. Demande lui de t'expliquer ses attentes dans ce document....cela fera un point de départ de discussion.

En fait c'est par exemple : les MS sont-ils avec les GS parce que passage en CP envisagé en fin d'année. Normalement il faudrait communiquer les progs au CP.

Essaie d'avoir quelques évaluations faites pour tes GS

Lien 1

Lien 2

Lien 3 avec tableur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...