Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Pourriez-vous me donner des références d'albums utilisables à la maternelle, et pour lesquels vous n'avez pas trouvé de ressources pour exploitation (livret d'exercices, guide du maître,etc.), si possible en indiquant le niveau (PS,MS ou GS).

Merci ! :)

Posté(e)

Princesse Laque de Patrice Favaro illustré par Françoise Malaval pour la GS

Posté(e)

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=27021

Merci, je vais voir si je peux le trouver en librairie. :)

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé en librairie...

Sinon, j'ai "Anna est une princesse" de L. Gillot et M. Gorde, éditions Câlin Castor "Les premiers albums pour les tout-petits". Quelqu'un connaît ?

Le livre présente une petite fille qui va faire un tour dans la chambre de sa maman pendant qu'elle est au téléphone.

La petite fille (Anna) s'amuse alors à mettre les chaussures, le manteau, etc de sa mère et trouve qu'elle ressemble à une princesse. Elle veut donc montrer à sa maman ce qu'elle a fait, mais ne la trouve pas.

Elle se rend alors dans sa chambre et y trouve sa mère avec son petit manteau sur les épaules, et ses colliers autour des bras.

La petite fille n'est pas contente de voir sa mère porter ses affaires. Sa mère lui dit alors qu'elle est très jolie et lui demande qui lui a prêté les beaux habits qu'elle porte. Alors Anna rougit et court embrasser sa maman.

J'ai trouvé sympa.

Le livre fait partie d'une série : Anna joue à la barbichette, Anna est une farceuse, Anna fait rire papa.

Posté(e)
Je n'ai pas trouvé en librairie...

Merci d'avoir cherché.

;)

Sinon, j'ai "Anna est une princesse" de L. Gillot et M. Gorde, éditions Câlin Castor "Les premiers albums pour les tout-petits". Quelqu'un connaît ?

Je ne connais pas mais à voir donc si l'occasion le permet.

Posté(e)

Princesse Rose Bonbon utilisable dès les PS

Chuttt idem

Le mystère de la lune et La lune qui croqua la queue du chat ( MS/GS)

Nouilles et bonbons ( plutôt MS/GS)

Il va falloir faire le tour de nos coups de coeur pour te le dire. Ma collègue vient d'en emprunter un qui parle de l'histoire d'un bébé hippopotame emmené loin de sa mère par le tsunami et recueilli dans un Parc au Kenya. Il a adopté un tortue de plus de cent ans comme maman et ne la quitte plus. Quasi pas de textes, des illustrations très simples mais riches sur le plan graphisme à réexploiter. Je te donne le nom la semaine prochaine

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

Perso, je suis tombé sur un autre album qui me plaît bien :

Adieu tétine ! chez Chantecler.

C'est l'histoire d'un petit lapin qui a perdu sa tétine, qui essaye d'autres choses (drap, serviette, etc.) et qui finit par apprendre à vivre sans. A la fin il retrouve sa tétine mais s'en débarrasse.

416118230_L.jpg

En passant, sur les tétines, je crois avoir trouvé plein de références :

- La Tétine de Nina, de Christine Naumann-Villemin, Éditions L'École des Loisirs.

- Adieu, tétine! de Aline de Pétigny, Éditions Chantecler.

- Je veux ma tétine, de Kathleen Amant, Éditions Mijade.

- Je veux ma tétine ! de Tony Ross, Éditions Gallimard.

- Justine et sa tétine, de Friederun Reichenstetter, Éditions Chantecler.

- Petit Lapin. La tétine chérie, de Maribeth Boelts, Éditions Calligram.

- Le lapin qui avait une tétine, de Benoît Charlat, Éditions Casterman.

- La Tétine de Dudu, de A. Swoboda, Éditions Tourbillon.

- La fée des tétines, de Bärbel Spathel, Éditions Gründ.

Elles viennent de ce blog :

http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_8760...ions/14-suite-1

Posté(e)

La tétine de Nina c'est très drôle et les enfants adorent surtout lorsque je théatralise en zeuzeutant comme si j'avais une tétine dans la bouche :D

Merci André Jorge pour la biblio que je copie ;)

Posté(e)

C'est vrai que La tétine de Nina a un vrai succés auprès des enfants...

Quant aux aventures de Corentin, il existe un petit pot pour Corentin... qui aborde avec ce petit lapin l'apprentissage de la propreté ... parfois encore difficle chez certains TPS

Posté(e)

J'ai retrouvé le titre de ce superbe livre qui raconte l'histoire de Owen, le bébé hippopotame emporté par le tsunami et adopté par une tortue qu'il suit comme si c'était sa mère. C'est Mama ! Jeanette Winter Editions Gallimard Jeunesse

26 décembre 2004 : le tsunami s'est abattu sur l'océan Indien et l'Indonésie. Au Kenya, les eaux montent brusquement, séparant un bébé hippopotame de sa maman, tous deux emportés par la mer. Le petit sera retrouvé et remis dans un parc animalier. Là, il rencontre Mzee, une vieille tortue mâle pour laquelle le pachyderme se prend d'affection. Une histoire extraordinaire à découvrir.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

je relance un peu.

C'est un album plutôt GS

Justine et la pierre de feu, aux éditions nord-sud de Marcus Pfister.

Au milieu de l'histoire, elle se coupe en deux : - à partir de là, l'histoire peut bien finir...

- ...ou mal tourner.

J'ai même la peluche de Justine avec sa pierre de feu (très interressant pour les maternelles)