Aller au contenu

art pariétal


Nathaly

Messages recommandés

lors de mon stage groupé j'aimerai travaillé sur l'art pariétal avec mes CE1 CE2

avez vous des idées?

savez vous où je peux me procurer des reproductions?

j ai essayé d'appeler la grotte chauvet et lascaux

mais pas de réponse, elles sont fermées pdt cette période...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mon stage groupé j'aimerai travaillé sur l'art pariétal avec mes CE1 CE2

avez vous des idées?

savez vous où je peux me procurer des reproductions?

j ai essayé d'appeler la grotte chauvet et lascaux

mais pas de réponse, elles sont fermées pdt cette période...

:blush:

pendant mon stage j'ai travaillé avec des CE2/CM1 sur ce sujet....je peux t'envoyer ce que j'ai fait....envoie moi ton mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça en une séance en arts visuels avec mes élèves

-pastels secs pour le fond

- fusain pour les dessins

- laque pour fixer le tout

On a bien sûr fat plein d'observations avant (manuels, net).

Séance super !! les élèves se sont éclatés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Lors de mon oral en Arts Visuels, l'oeuvre qui m'a été proposée était une photo d'art pariétal... Je peux te donner les quelques idées que j'ai avancées!

- travail sur la trace, l'empreinte

- rapport avec le land art car directement sur un matériau naturel

- travail sur les pigments car à cette époque la peinture était crée uniquement à base de pigments naturels; tu peux ensuite travailler sur Yves Klein car il a crée son propre pigment "bleu klein"

- et enfin, par rapport à ce que j'avais présenté moi à l'oral, tu peux travailler au niveau de l'empreinte à partir de photographies (rayogrammes) : faire des empreintes d'objets sur une matière photosensible exposé à la lumière : http://expositions.bnf.fr/objets/grand/180.htm . En faisait des empreintes de main, tu peux obtenir la même opposition fond/forme qu'avec une oeuvre pariétale :)

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne :observation , définir les couleurs,les animaux représentés.

on a décalqué des modèles d'animaux de la préhistoires que je me suis amusée à chercher!!

Puis transfert sur papier.Ils ont mise en scène des troupeux ,des scènes de combat.

Les outils utilisés étaient ensuite craies grasses et crayons de couleurs pour les animaux ,la contrainte était que le contour de l'animal soit différent de la couleur intérieure.Puis ils ont estompéspar endroits.

Le fond de leur "grotte" était à la craie sèche . Le rendu est sympa,mais je voudrai maintenant afficher tout ça à la manière d'une fresque ,mais je n'ai pas trop didées sur la mise en valeur de ces travaux ,réalisation d'un fond??

Si certains ont des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

coucou

je cherche une activité d'arts visuels en "pratique éclairante" pour mon histoire des arts sur les grottes de lascaux; quelque chose comme "à la manière des hommes préhistoriqes" le truc super classique mais je ne sais aps du tout comment faire (craie? fusain? sur papier craft? etc...) si quelqu'un peut m'aider merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière un préhistorien est venu mener un atelier dans ma classe, peindre comme cro magnon.

Observation des peintures, grottes.

Puis chaque enfant avait un carton, il avait deux poudres: ocre et ? euhh une jaune et une orange :cry: .

Dilué les poudres dans un peu d'eau, et enfants avaient des pinceaux en poils de betes avec morceaux de bois (euh là je sèche pour transposer en classe).

Sur carton reproduire animaux , mains attention pas de coeur d'étoiles ou autres trucs bien modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces hommes préhistoriques peignaient à partir des bords/arêtes de la roche.

Papier kraft à froisser.

reposer à plat .

Donner un morceau aux élèves.

Reproduire des animaux en suivant les bords du papier du au froissage avec couleurs noire orange jaune (oubli des vrais noms des poudres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça avec mes élèves ici

Double R je te remercie pour le texte que je trouve très complet et simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec des CE2/Cm1 j'ai fait une séance sur l'art pariétal car ils étaient allés voir un site archéologique sur les mammouths...

1ère séances: affichage de photos d'animaux des différentes grottes type Lascaud...

Consigne, vous allez sur votre feuille de canson essayer de faire un animal comme ceux qui sont au tableau (cheval, mammouth, taureau, ours... préalablement agrandis) On ne demande pas quelque chose de très ressemblant, mais une forme animal.

2ème séance: sur une feuille de papier de verre (impression de dessiner sur un mur)vous allez avec vos pastels faire des applats de couleurs un peu partout, ne pas trop en mettre laisser la couleur de la feuille en papier de verre (jeune, ocre, marron, rouge, orange...)

ensuite, vous découperez votre animal que vous avez fait dans le canson, vous le poserez sur vote feuille de papier de verre et en ferez les contours au pastel noir.(la forme sera dessiner sur les appalts de couleurs)

Vous avez le choix de ne pas découper votre feuille et de faire directement. Dans ce cas, faire un essai en rouge ou jeune(cela dépend de la couleur de votre feuille) pour pouvoir rattraper.

N'utiliser le pastel noir qu'en dernier.

Ensuite, libre à eux de décorer avec le contour en rouge de leur main, puis un peu de noir, ou marron, quelques lances...

Laquer le tout et vous aurez un rendue bien préhistorique.

Pour info: feuille de papier de verre chez e.Lec.... bricolage à 0.30 cents d'euro la feuille.

Voilà, j'espère que ça vous inspirera lol

Mélanie

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...