Aller au contenu

roule galette puis le pain ?


giga

Messages recommandés

Pour cette prochaine période, j'avais envie de travailler pendant 3 semaines autour de l'album "Roule galette"avec notament la création de la fameuse galette et la fabrication des couronnes des rois pour la déguster (c'est une tradition dans l'école : chaque classe fait ou achète une couronne des rois et dûment couronnés les enfants la mangent ensemble dans le réfectoire) ... et ensuite de travailler sue le pain puisque le projet d'école est l'alimentation ... (avec l'album "non je n'ai jamais mangé ça" et "Petite poule rousse"

Mais j'hésite et m'interroge, cela ne va pas faire beaucoup la galette + le pain ? Surtout que c'est presque la même chose vu qu'on détaille le blé, le farine, la galette au début de l'album ? Ne vaut -t-il pas mieux que je renvoie en mars ? Mais en mars, je voudrais reprendre les petites bêtes avec une sortie récolte en forêt , nous avons un stage de cirque en mai ...

Bref, une fois de plus, j'ai trop d'idées :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette prochaine période, j'avais envie de travailler pendant 3 semaines autour de l'album "Roule galette"avec notament la création de la fameuse galette et la fabrication des couronnes des rois pour la déguster (c'est une tradition dans l'école : chaque classe fait ou achète une couronne des rois et dûment couronnés les enfants la mangent ensemble dans le réfectoire) ... et ensuite de travailler sue le pain puisque le projet d'école est l'alimentation ... (avec l'album "non je n'ai jamais mangé ça" et "Petite poule rousse"

Mais j'hésite et m'interroge, cela ne va pas faire beaucoup la galette + le pain ? Surtout que c'est presque la même chose vu qu'on détaille le blé, le farine, la galette au début de l'album ? Ne vaut -t-il pas mieux que je renvoie en mars ? Mais en mars, je voudrais reprendre les petites bêtes avec une sortie récolte en forêt , nous avons un stage de cirque en mai ...

Bref, une fois de plus, j'ai trop d'idées :idontno:

J'ai travaillé ces thèmes l'an dernier: Roule galette, le bonhomme de pain d'épice puis la fabrication du pain: nous avons inventé une histoire de petit pain rond en projet

http://les-petitsloulous.ifrance.com/ Rubrique galette pain d'épice et pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement sur ces thèmes : la galette et le pain sur lesquelles je vais bosser durant cette période avec mes petits, nous allons visiter une bolangerie, faire divers pains d'où le pain d'épice (en passant par le bonhomme de pain d'épice) je suis en cours de réflexion pour les activités :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose.

Par contre, moi j'ai commencé par petite poule rousse avec la venue de 2 boulangers et de leur four à pain aussi théâtre de marionnettes, germination de grains de blé.... Donc après les vacances galettes des rois en se rappelant ce que l'on a vu avant sur la fabrication de la farine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette prochaine période, j'avais envie de travailler pendant 3 semaines autour de l'album "Roule galette"avec notament la création de la fameuse galette et la fabrication des couronnes des rois pour la déguster (c'est une tradition dans l'école : chaque classe fait ou achète une couronne des rois et dûment couronnés les enfants la mangent ensemble dans le réfectoire) ... et ensuite de travailler sue le pain puisque le projet d'école est l'alimentation ... (avec l'album "non je n'ai jamais mangé ça" et "Petite poule rousse"

Mais j'hésite et m'interroge, cela ne va pas faire beaucoup la galette + le pain ? Surtout que c'est presque la même chose vu qu'on détaille le blé, le farine, la galette au début de l'album ? Ne vaut -t-il pas mieux que je renvoie en mars ? Mais en mars, je voudrais reprendre les petites bêtes avec une sortie récolte en forêt , nous avons un stage de cirque en mai ...

Bref, une fois de plus, j'ai trop d'idées :idontno:

A mon avis, peut être devrais-tu reporter à plus tard. Je travaillerai plutôt avec des PS MS sur Poule rousse au moment de Pâques, avec les animaux de la ferme, les poules, les oeufs ... etc ainsi que la fabrication du pain.

Mais ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler autour du pain fin janvier, propose plutôt comme album déclencheur "la grosse faim du Petit- Bonhomme" plutôt que "Poule Rousse". D'accord avec yougladie "Poule Rousse" trouve plus sa place à partir de Mars pour introduire des activités et une sortie à la ferme et sur, par extension, la fabrication du pain.

On ne parle pas de "couronnes" du tout dans "Roule Galette" et la fabrication du pain n'est pas vraiment le thème de ce récit de randonnée (même pas une page). Travaille plutôt autour des rois et des reines ou d'un des livres "galettes" des rois puis continue sur un travail sur le pain si tu veux.

Mais "Roule Galette" n'a jamais été l'album déclencheur pour les couronnes etc.

Il y a aussi Mimi la souris et la Galette pour amorcer ton thème des 3 premières semaines.

Tu peux faire différentes galettes (pommes, frangipane, chcolat). Cela a-t-il sa place dans un projet alimentation puisque on travaille surtout la notion de "sucré" ???? A toi de voir selon ton projet d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai travaillé sur Kolobok l'histoire à l'origine de Roule Galette puis sur le pain avec comme support La grosse faim de P'tit Bonhomme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

kikou,

je voudrais travailler sur la grosse faim de peit bonhomme à la rentrée de janvier avec mes MS, avec si possible au final sortie à la boulangerie et fabrication d'un petit pain

ce livre est très joli et je souhaite faire la germination du blé et sa transformation en farine aevc pourquoi pas un travail sur le documentaire en même temps.

Qu'en pensez-vous? qui a déjà travaillé sur ce livre? qui auraiit des pistes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...