Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je débute ma carrière et j'ai la direction d'une école à trois classes et je voudrais une petite information

- De quoi doit-on parler dans un conseil de cycle?

Ex : livret d'évaluation etc

Combien faut - il faire de conseil de cycle dans l'année ??

- De quoi doit-on parler dans un conseil des maîtres?

Ex : tout ce qui tourne autour de l'école ?????, ex : organisation du marché de noel etc

MERCI POUR VOS REPONSES

Cynthia

Posté(e)

S@lut et BONNE ET HEUREUSE ANNÉE à toutes et à tous.

Un petit bémol aux réponses de geba78.

Les 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques sont totalisées uniquement dans les Conseils de Cycles, en faisant référence à la circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991

Circulaire n°91-012 du 15/01/1991 (BO N°5 du 31/1/1991) : service hebdomadaire des enseignants

« Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l'horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d'élèves. »

Alors que le texte exact est:
I - Organisation générale

Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l’arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d’école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d’enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine.

Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d’école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l’horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d’élèves.

...

>donc, les Conseils des Maîtres sont à décompter de ces 18 heures.

:zorro:

Posté(e)

Pour info, voici comment je décompte ces heures :

Animations pédagogiques : 12 h ( 4 x 3 h )

Conseil d’école : 6 h ( 3 x 2 h )

Conseil des maîtres : 9 h ( 6 x 1 h 30)

Conseil de cycle : 9 h ( 6 x 1 h 30 )

Total : 36 h.

Posté(e)

Chez nous voici comment on fonctionne/

Animations pédagogiques : 12 h ( 4 x 3 h )

Conseil d’école : 6 h ( 3 x 2 h )

Conseil des maîtres : 12 h ( 6 x 2h)

Conseil de cycle : 6 h ( 3 x 2H )

Total : 36 h.

Quelques variations : si l'on concerte le soir, on fait une heure trente , si on concerte sur les samedis matins, on fait trois heures et on adapte le calendrier