Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je commence avec ma classe de ce1 ce2 à la rentrée (je suis ex LC), et j'aimerai leur proposer quelque chose sur l'autoportrait (cf. les programmes et Van Gogh, vu avec le CE1 et le fichier La grenouille bleue).

Je voudrais amener les élèves à dessiner leur autoportrait au crayon, éventuellement avec l'aide d'un miroir ou d'un camarade. Puis en 2° partie, je leur ferais peindre ou colorier (avec des pastels??) leur autoportrait.

Mais je me demande si des élèves de CE1 arriverait à faire leur autoportrait au crayon?

qu'en pensez-vous? avez-vous des conseils?

merci et bonne année!!

Posté(e)

Salut !

Moi aussi je suis une ex-Lc recrutée juste avant les vacances avec des ce1 ce2 !

Je me posais justement cette question car j'avais aussi eu cette idée pour les arts visuels ! Sinon j'avais aussi penser (toujours avec Van gogh) que chaque enfant dessine sa chambre (comme la peinture la chambre) et le mettre en lien avec le français (description) car Van gogh avait décrit sa chambre avant de la peindre ! J'ai trouvé le document où il la décrit !

Si tu as d'autres idées, fais le moi savoir ! Et je ferai pareil sinon il y a un site que je trouve super interessant : www.professeurphifix.net

J'ai été recrutée dans l'Aisne (Picardie).

Posté(e)
Salut !

Moi aussi je suis une ex-Lc recrutée juste avant les vacances avec des ce1 ce2 !

Je me posais justement cette question car j'avais aussi eu cette idée pour les arts visuels ! Sinon j'avais aussi penser (toujours avec Van gogh) que chaque enfant dessine sa chambre (comme la peinture la chambre) et le mettre en lien avec le français (description) car Van gogh avait décrit sa chambre avant de la peindre ! J'ai trouvé le document où il la décrit !

Si tu as d'autres idées, fais le moi savoir ! Et je ferai pareil sinon il y a un site que je trouve super interessant : www.professeurphifix.net

J'ai été recrutée dans l'Aisne (Picardie).

Verifie peut-etre avant que tous les enfants de ta classe ont une chambre...

Ce n'est pas forcément évident pour tous selon leurs conditions familiales. (je ne sais pas où tu enseignes)

Bonne année

;)

Posté(e)

J'ai commencé par le français et un petit jeu de devinettes du style: " je pense à quelqu'un qui est comme ci, comme ça ..." puis ensuite ce sont eux qui me posaient les questions puis ce sont eux qui sur le cahier de brouillon ont décrit quelqu'un d'autre, puis eux-même en production d'écrits ( par contre description physique et morale) et enfin ils ont fait leur propre portrait en arts visuels. ( tout ça sur plusieurs séances ;) )

Posté(e)

bon j'ai tout de meme testé l'auto portrait après avoir abordé avec eux le thème, leur avoir fait réfléchir sur leur auto-portrait (oral pour les ce1, écrit pour les ce2), mais ils ont eu beaucoup de mal à se dessiner... je pense donc reprendre tout ça, et surement les prendre en photo pour que ce soit plus simple et que ça donne quelque chose!!! mais ai-je le droit de les prendre en photo (juste dans le cadre de la classe)? merci!!

Posté(e)

Je vais travailler l'auto-portrait également, mais effectivement à partir de photogaphies. Demande à ta directrice si les parents n'ont pas signé une décharge visant à autoriser les photos des enfants (et vérifie sous quelles modalités). Sinon, fais-leur signer toi-même une autorisation en expliquant que c'est à des fins pédagogiques et que les photos ne seront exploitées qu'en classe.

Posté(e)
Je vais travailler l'auto-portrait également, mais effectivement à partir de photogaphies. Demande à ta directrice si les parents n'ont pas signé une décharge visant à autoriser les photos des enfants (et vérifie sous quelles modalités). Sinon, fais-leur signer toi-même une autorisation en expliquant que c'est à des fins pédagogiques et que les photos ne seront exploitées qu'en classe.

comment utiliser les photographies? je veux dire tu les imprimes seulement en noir et blanc, ou tu ajoutes un effet pour que le rendu soit intéressant? je ne me rend pas bien compte! (j'en ai imprimé une juste en noir et blanc mais ça ne me parait pas intéressant de juste les "colorier"....) c'est pas très clair pour moi...

merci

ou à partir de leur photo, ils "perfectionnent" leur autoportrait dessiné?

Posté(e)

Bonjour!

quelques pistes pour l'autopotrait... (non ordonnées :)

- leur demander d'abord de faire un travail à l'écrit : qu'aimez-vous? que détestez-vous? (l'autoportrait est avant tout une représentation de soi, il est donc important pour les élèves de se connaitre).

- ne pas forcément partir sur du figuratif, si vous pensez à Van gogh, les élèves peuvent être amenés à représenter leurs émotions, et donc à faire un travail davantage pictural au niveau des couleurs et des matières.

- ils peuvent également se représenter tels qu'ils voudraient être (comme exemple : autoportraits romancés de Courbet, "l'homme blessé" : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_pla...5/courbet2.jpg)

C'est un sujet vaste et riche, mais qui sous-entend un travail préalable (je pense! ce n'est que mon avis ;) ) sur la connaissance de soi, pour éviter un blocage. Leur montrer également que l'autoportrait n'est pas forcément une simple représentation figurative d'un visage (ex : Sonia Delaunay).

Voilà pour ma modeste contribution :wub:

Bonne soirée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...