Aller au contenu

Arts visuels : les contes


Messages recommandés

Je vais travailler pendant un mois su r les contes à la rentrée : princesses, princes, chateaux-forts.... Et je n'ai aucune idée de quoi faire en arts visuels d'intéressants. En plus il y a la conseillère péda en arts qui vient me voir...

Vous pouvez m'aider ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS, cette année, on a illustré en conte en prenant des photos de décors et de personnages réalisés en volume (pâte à modeler, carton ondulé...).

Les maîtresses leur avaient conté l'histoire sans album, sans images, puis travail de compréhension, puis travail art pla.

Avec des PS, même genre de travail sur la compréhension d'une comptine uniquement à l'oral puis illustration, mais "à plat".

Voilà des projets interdisciplinaires qui plaisent beaucoup aux enfants et qui ont bien plus aussi à un conseiller péda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;;Fabriquer des tours avec des rouleaux de papier toilette cartonnés ou même en les assemblant on peut réaliser un château . Peindre sur feuille de fine épaisseur A3 , un roi ( shéma corpo) à l'encre (non diluée à l'eau), cerné avec de l'encre de chine; accroché sur une vitre, c'est très joli, les couleurs sont vives (effet vitrail)..Ou réaliser" le "roi et" la" reine de la classe ( chaque personnage de la taille des enfants): tête en papier maché ( encolage sur ballon de baudruche) , corps: "vrais" vetements rembourrés , on peut y ajouter un costume en crepon fabriqué par les enfants;;;cela avait très bien marché ,nous leur avions même trouvé des noms ..d'ailleurs nous les avons conservés quelques années pour décorer l'entrée de l'école..mais désolé, je n'ai pas de photo <_< je joins néanmoins celle d'un château ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;;Fabriquer des tours avec des rouleaux de papier toilette cartonnés ou même en les assemblant on peut réaliser un château . Peindre sur feuille de fine épaisseur A3 , un roi ( shéma corpo) à l'encre (non diluée à l'eau), cerné avec de l'encre de chine; accroché sur une vitre, c'est très joli, les couleurs sont vives (effet vitrail)..Ou réaliser" le "roi et" la" reine de la classe ( chaque personnage de la taille des enfants): tête en papier maché ( encolage sur ballon de baudruche) , corps: "vrais" vetements rembourrés , on peut y ajouter un costume en crepon fabriqué par les enfants;;;cela avait très bien marché ,nous leur avions même trouvé des noms ..d'ailleurs nous les avons conservés quelques années pour décorer l'entrée de l'école..mais désolé, je n'ai pas de photo <_< je joins néanmoins celle d'un château ;)

post-6534-1167862122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire le chateau ( :thumbsup: ) avec les TPS/PS mais pas peindre un roi ou une reine sur papier vitrail. C'est une activité pour des MS et surtout des GS (précision du geste, format papier) .

Faire le roi et la reine grandeur nature....faisable avec des TPS/PS mais de longue haleine ;) Tu peux faire la traditionnelle couronne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réalisation de couronnes en materiaux divers collage de formes etc ...

chateaux par collage de formes découpées (par l'atsem) dans des papiers peints plus ou moins évocateurs de matériau divers, le tout sur fond réalisé par les enfants (agencement de formes variés donc avec un modèle : rectangles, triangles .. )

réalisation d'une robe de princesse à remplir avec des boulttes de papier crépon de differents coloris (travail collectif car long)

tiens au fait chez Didier Jeunesse de belles idées de réalisation plastiques avec l'album "la princesse au petit pois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens au fait chez Didier Jeunesse de belles idées de réalisation plastiques avec l'album "la princesse au petit pois"

As-tu le lien du site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces idées. Je vais finalement partir sur un projet de fresque. Auriez-vous une idée de comment faire un chateau version bas relief ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
tiens au fait chez Didier Jeunesse de belles idées de réalisation plastiques avec l'album "la princesse au petit pois"

As-tu le lien du site?

Je ne trouve pas les idées dont tu parles... Peux-tu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...