mooglicola Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 A la rentrée, nous allons préparer le journal de l'école. Est ce que je dois faire de la lecture suivie en parallèle ?
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Qu'appelles-tu lecture suivie ? Une lecture offerte aux élèves ? La lecture d'un livre avec les élèves ? Quoi qu'il en soit, le principal est que tu continues à proposer à tes élèves des activités de lecture, quelles qu'elles soient !
mooglicola Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Posté(e) 2 janvier 2007 On fera un travail sur la presse, je continuerai à lire des albums et des petits romans mais on ne va pas étudier un album ou un roman "en profondeur". C'est un travail sur les écrit fonctionnels et non pas fictionnels. Est ce que ç'est gênant ?
lasardine Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Ca ne me parait pas génant du moment que tu respectes les programmes à savoir que tu étudies au cours de l'année 10 oeuvres (en lecture suivie).
mooglicola Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Posté(e) 2 janvier 2007 Heu, j'ai un doute ... les 10 oeuvres sont pour le cycle 2 et 3 ? Je pensais que ce n'étais que pour le cycle 3. J'ai sauté une ligne ? Je file vérifier...
Petit_Gizmo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ca ne me parait pas génant du moment que tu respectes les programmes à savoir que tu étudies au cours de l'année 10 oeuvres (en lecture suivie). D'une part, je ne crois pas que les dix oeuvres concernent le cycle 2. D'autre part, même en cycle 3, étudier dix oeuvres relèvent de l'exploit, sauf à en survoler quelques unes. L'an passé, mes cycle 3 ont lu une oeuvre par période, soit 5 dans l'année, et cela a pleinement satisfait mon IEN.
asar Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ou avez vous lu qu'il faut faire 10 lectures suivies?? je vois bien dans les IO lire personnellement au moins un livre de litterature par mois mais c'est tout. Donc pour moi cette activité se fait aussi en lecture autonome sans aucun travail dessus et les élèves ne lisent pas forcement les mêmes livres. En tout cas moi j'ai pas fait beaucoup de lectures suivies..pas bien je sais...
baïa45 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Heu, j'ai un doute ... les 10 oeuvres sont pour le cycle 2 et 3 ? Je pensais que ce n'étais que pour le cycle 3. J'ai sauté une ligne ? Je file vérifier... Moi pareil, je ne me vois pas faire 10 oeuvres littéraires au CP ou au Ce1 mais lire 10 oeuvres ça ok
rascasse Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Les indications concernant les 10 oeuvres à lire (deux classiques de l'enfance et huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse), dont les 2/3 sont à choisir dans la liste, sont dans le chapitre "la littérature au cycle des approfondissement", extrait des documents d'applications (les petits livres roses....). C'est donc bien une instruction officielle, mais pour le cycle 3. Et il est précisé que l'étude ne doit pas excéder 15 jours, soit en lecture suivie pour les oeuvres courtes, soit en résumé-extraits, lecture du maître, pour les oeuvres longues. Toput ça pour que les enfants se forgent une culture littraire commune! J'espère que ma lanterne vous aura un peu éclairés....
baïa45 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Les indications concernant les 10 oeuvres à lire (deux classiques de l'enfance et huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse), dont les 2/3 sont à choisir dans la liste, sont dans le chapitre "la littérature au cycle des approfondissement", extrait des documents d'applications (les petits livres roses....). C'est donc bien une instruction officielle, mais pour le cycle 3. Et il est précisé que l'étude ne doit pas excéder 15 jours, soit en lecture suivie pour les oeuvres courtes, soit en résumé-extraits, lecture du maître, pour les oeuvres longues. Toput ça pour que les enfants se forgent une culture littraire commune!J'espère que ma lanterne vous aura un peu éclairés.... Si tout pouvait être aussi clair Merci
mali-malou Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Les indications concernant les 10 oeuvres à lire (deux classiques de l'enfance et huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse), dont les 2/3 sont à choisir dans la liste, sont dans le chapitre "la littérature au cycle des approfondissement", extrait des documents d'applications (les petits livres roses....). C'est donc bien une instruction officielle, mais pour le cycle 3. Et il est précisé que l'étude ne doit pas excéder 15 jours, soit en lecture suivie pour les oeuvres courtes, soit en résumé-extraits, lecture du maître, pour les oeuvres longues. Toput ça pour que les enfants se forgent une culture littraire commune!J'espère que ma lanterne vous aura un peu éclairés.... Petite précision : depuis 2004 et le nouveau document d'application "Littérature (2) cycle 3", on n'est plus tenus de choisir les 2/3 des oeuvres parmi celles de la liste du ministère. Voici un extrait du document d'application de 2004 : Cette liste 2004 de 300 titres ne doit pas être considérée comme strictement limitative; c’est une fenêtre ouverte sur la littérature de jeunesse. De nombreux autres titres sont évoqués dans les notices que propose le présent document. Ils peuvent donner lieu à des évocations, des explorations, des lectures en classe, mais peuvent aussi bien être conseillés aux « grands lecteurs » qui auront envie de prolonger le plaisir que leur aura procuré un livre par la découverte d’autres qui lui sont d’une certaine façon apparentés. Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative ; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d’équilibre entre les genres définis par les programmes. Par exemple, il est tout-à-fait possible d'étudier en réseau plusieurs oeuvres d'un même auteur, alors qu'une seule fait partie de la liste...
Messages recommandés