Aller au contenu

l'eau CE1


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà je me demande jusqu'où allez dans ma séquence sur l'eau avec les CE1.

J'avais dans l'idée de définir les trois états de l'eau, de voir la solidification, la fusion./ Pour l'évaporation, de l'aborder rapidement, cela me semble difficile et donc réserver au cycle 3.

Mettez-vous en évidence la conservation de la matière dès le CE1? L'année dernière je 'lavais fait avec mes CE2 et déjà c'était pas évident pour eux...

Ensuite de voir les mélanges rapidement: trier les liquides miscibles ou non, et les solides solubles ou non dans l'eau sans voir les superpositions de liquide en fonction du poids.

voiloù merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je me demande jusqu'où allez dans ma séquence sur l'eau avec les CE1.

J'avais dans l'idée de définir les trois états de l'eau, de voir la solidification, la fusion./ Pour l'évaporation, de l'aborder rapidement, cela me semble difficile et donc réserver au cycle 3.

Mettez-vous en évidence la conservation de la matière dès le CE1? L'année dernière je 'lavais fait avec mes CE2 et déjà c'était pas évident pour eux...

Ensuite de voir les mélanges rapidement: trier les liquides miscibles ou non, et les solides solubles ou non dans l'eau sans voir les superpositions de liquide en fonction du poids.

voiloù merci de votre aide.

voilà ce que je compte faire avec mes ce1 à la rentrée sur l'eau :

-observation de la surface de l'eau dans des récipients droits, penchés : notion d'horizontal et fabrication d'un niveau

- les propriétés de l'eau : coule, n'a pas de forme, prend celle du récipient en transvasant dans différents récipients

- les substances(liquides et solides) qui se mélangent avec l'eau, celles qui ne se mélangent pas

- faire fondre un glaçon , rôle de la température éventuellement celui de la surface, du vent ...

- température de fusion : 0

- les différentes formes que prend l'eau dans la nature qd il fait froid

- fabriquer 1 glaçon (congel, dehors)

- faire disparaître de l'eau sans la boire ni la jeter = défi ( évaporation)

- faire apparaître de l'eau invisible ( buée sur une vitre)

je pense que ça suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Je pense que je ferais à peuy près comme toi

Est-ce que tu vois les caractéristiques d'un liquide, d'un solide définir liquide: coule, pas de forme spécifique...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche dans les io, la conservation de la matière, l'état gazeux pas exigible à la fin du Cycle 2. Ils ne parlent même pas des mélanges pour le cycle 2.

Compétences:

reconnaître les états solides et liquide de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels

avoir compris et retenu que l'eau 'liquide) et la glace sont deux états d'une même substance

avoir compris et retenu que l'eau est liquide à une température supérieure à 0° et solide en dessous de 0°

avoir compris et retenu que la matière n'apparaît pas et ne disparaît pas, même si parfois elle n'est pas perceptible

- utiliser des thermomètres dans quelques situations de la vie courante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux post pour poser une question : 

Comment faites-vous pour montrer que l'eau est liquide à une température supérieure à 0° et solide en dessous de 0° ?

J'ai tenté de mettre un verre rempli de glace pilée + un thermomètre de cuisine au freezer. Quand je les sors, le thermomètre indique déjà 1°... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets un tube à essai contenant de l'eau à température ambiante dans un récipient contenant un mélange réfrigérant (glace pilée +gros sel). Tu verras la température diminuer jusqu'à 0° puis diminuer encore une fois que l'eau est solidifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 17:13, Breizhonig a dit :

Tu mets un tube à essai contenant de l'eau à température ambiante dans un récipient contenant un mélange réfrigérant (glace pilée +gros sel). Tu verras la température diminuer jusqu'à 0° puis diminuer encore une fois que l'eau est solidifiée.

Yep. 

Si tu procèdes ainsi, pense à souligner le palier — la température baisse, puis se stabilise un temps autour de 0°, lorsque l'eau et la glace coexistent, puis recommence à descendre.

(en revanche, ne surtout pas se demander comment fonctionne le mélange réfrigérant — c'est affreusement compliqué)

 

Le 05/02/2023 à 17:07, cath056 a dit :

 Comment faites-vous pour montrer que l'eau est liquide à une température supérieure à 0° et solide en dessous de 0° ?

J'ai tenté de mettre un verre rempli de glace pilée + un thermomètre de cuisine au freezer. Quand je les sors, le thermomètre indique déjà 1°... 

  Il y a possiblement un problème de mesure — thermomètre imprécis ou mal étalonné, mauvaises conditions d'utilisation (certains sont prévus pour être totalement immergés, d'autres non...)

  Plus généralement, méfie-toi des formulations-réflexe trop précises. Il suffit d'un léger bémol, du genre "l'eau se solidifie autour de 0°C, et bout autour de 100°C) pour éviter les problèmes comme celui que tu évoques, mais aussi la dépendance à la pression (en altitude, l'eau bout à plus basse température, et toutes les écoles ne sont pas au niveau de la mer...

  Inversement, une formulation excessivement précise peut semer durablement le souk dans la tête des enfants, voire en dégouter quelques-uns de la science. En science, on ne remet jamais en cause un fait d'observation sans raison valable explicite : c'est la "primauté de l'expérience". Mais si tu lis 1° sur ton thermomètre, pour un bloc de glace et que tu affirmes néanmoins  que l'eau est liquide  au-dessus de 0°, sans aucun bémol, tu fais primer l'argument d'autorité, qui est le contraire de la science...

 

 Sinon, Estelle Blanquet propose à cet effet une très jolie séquence basée sur le Roman de Renart (l'épisode de la "pêche à la queue")  :   https://hal.science/hal-03934321

 

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...