jennyann Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 Voilà, j'ai une grande partie de mes élèves de grande section qui écrit notamment les chiffres 5 et 7 en miroir. Comment les amener à les écrire correctement ? <_< Suffit-il de les leur faire copier avec le modèle ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
calinours Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 Voilà, j'ai une grande partie de mes élèves de grande section qui écrit notamment les chiffres 5 et 7 en miroir. Comment les amener à les écrire correctement ? <_< Suffit-il de les leur faire copier avec le modèle ? Merci Tout dépend de la situation dans laquelle ils ont été amenés à écrire les nombres ( pressés d'ecrire le résultat de leur réflexion sur un problème simple, il arrive souvent, même et justement à l'aide de l'affichage des nombres, que les chiffres soient recopiés à l'envers). Personnellement, j'intègre l'écriture des chiffres dans la progression en écriture (cursive) mais ce n'est pas une compétence prise en compte en fin d'école maternelle... Pour répondre à ta question (et éviter de compliquer la tâche du collègue du CP l'an prochain) soit je donne des étiquettes à découper ou coller, soit je fournis un modèle d'écriture des chiffres après un minimum d'exercice (intégré je le répète à l'apprentissage de la cursive). Pour les Grands en délicatesse avec l'écriture des chiffres, je procède à partir d'un rectangle au format portrait par exemple pour 1 : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fée_clochette Posted March 23, 2011 Share Posted March 23, 2011 Je remonte ce sujet, pour connaitre vos astuces face à ce problème. En apprentissage de l'écriture, mes élèves écrivent les chiffres dans le bon sens. Hors contexte (exemple écrire le résultat d'un problème de dénombrement sans modèle donc) j'ai beaucoup de miroir! J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Je ne m'inquiète pas plus que cela car je sais que c'est transitoire, mais j'aimerais les aider! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted March 24, 2011 Share Posted March 24, 2011 J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Dans le livre Accès, Vers les maths GS, il y a des "pochoirs" des chiffres. C'est assez pratique en remédiation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted March 24, 2011 Share Posted March 24, 2011 J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Cela m'ennuie un peu de leur mettre sous les yeux le mauvais sens (sur les étiquettes). Je ne sais pas trop, mais j'ai tendance à me dire que c'est en voyant et écrivant le "bon" 5, toujours dans le même sens, qu'ils se familiariseront avec son tracé "dans le bon sens". Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted March 24, 2011 Share Posted March 24, 2011 :D Ce n'est pas parce qu'ils distinguent las différence d'orientation qu'ils n'auront pas de difficulté à les tracer dans le bon sens. La latéralisation est un processus qui permet à l'enfant, au travers de multiples expériences sensori-motrices, d'acquérir sa latéralité (le choix définitf de sa main dominante)et ça doit se faire de manière plus globale que par l'écriture... Et l'écriture des chiffres est-elle une priorité en maternelle ? MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kokoyaya Posted January 22, 2016 Share Posted January 22, 2016 Bonjour, Désolé de faire remonter un sujet à ce point mais j'ai une élève de CM2 dans le même cas : excellente élève, écriture normale mais certains 5 et certains 7 sont écrits en miroir (dans la même phrase, il peut y avoir dans le bon sens et en miroir). Je n'arrive pas à trouver de piste pour l'aider Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kokoyaya Posted February 7, 2016 Share Posted February 7, 2016 En fait, j'ai deux élèves dans ce cas : une est gauchère, l'autre pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now