Aller au contenu

chiffres écrits en miroir


jennyann

Messages recommandés

Voilà, j'ai une grande partie de mes élèves de grande section qui écrit notamment les chiffres 5 et 7 en miroir.

Comment les amener à les écrire correctement ? <_<

Suffit-il de les leur faire copier avec le modèle ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai une grande partie de mes élèves de grande section qui écrit notamment les chiffres 5 et 7 en miroir. Comment les amener à les écrire correctement ? <_< Suffit-il de les leur faire copier avec le modèle ? Merci
Tout dépend de la situation dans laquelle ils ont été amenés à écrire les nombres ( pressés d'ecrire le résultat de leur réflexion sur un problème simple, il arrive souvent, même et justement à l'aide de l'affichage des nombres, que les chiffres soient recopiés à l'envers). Personnellement, j'intègre l'écriture des chiffres dans la progression en écriture (cursive) mais ce n'est pas une compétence prise en compte en fin d'école maternelle...

Pour répondre à ta question (et éviter de compliquer la tâche du collègue du CP l'an prochain) soit je donne des étiquettes à découper ou coller, soit je fournis un modèle d'écriture des chiffres après un minimum d'exercice (intégré je le répète à l'apprentissage de la cursive).

Pour les Grands en délicatesse avec l'écriture des chiffres, je procède à partir d'un rectangle au format portrait par exemple pour 1 : canevaschiffresio6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce sujet, pour connaitre vos astuces face à ce problème.

En apprentissage de l'écriture, mes élèves écrivent les chiffres dans le bon sens. Hors contexte (exemple écrire le résultat d'un problème de dénombrement sans modèle donc) j'ai beaucoup de miroir!

J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?

Je ne m'inquiète pas plus que cela car je sais que c'est transitoire, mais j'aimerais les aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?

Dans le livre Accès, Vers les maths GS, il y a des "pochoirs" des chiffres. C'est assez pratique en remédiation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à fabriquer des petites étiquettes avec des chiffres écrits ds le bon sens et d'autres en miroir afin de les leur faire trier. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?

Cela m'ennuie un peu de leur mettre sous les yeux le mauvais sens (sur les étiquettes). Je ne sais pas trop, mais j'ai tendance à me dire que c'est en voyant et écrivant le "bon" 5, toujours dans le même sens, qu'ils se familiariseront avec son tracé "dans le bon sens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce n'est pas parce qu'ils distinguent las différence d'orientation qu'ils n'auront pas de difficulté à les tracer dans le bon sens.

La latéralisation est un processus qui permet à l'enfant, au travers de multiples expériences sensori-motrices,

d'acquérir sa latéralité (le choix définitf de sa main dominante)et ça doit se faire de manière plus globale que par l'écriture...

Et l'écriture des chiffres est-elle une priorité en maternelle ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Désolé de faire remonter un sujet à ce point mais j'ai une élève de CM2 dans le même cas : excellente élève, écriture normale mais certains 5 et certains 7 sont écrits en miroir (dans la même phrase, il peut y avoir dans le bon sens et en miroir). Je n'arrive pas à trouver de piste pour l'aider :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, j'ai deux élèves dans ce cas : une est gauchère, l'autre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...