deb Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 A ce niveau de l'année ou bien avant, quels graphèmes abordez vous pour les phonème "é". Il en existe beaucoup et j'ai peur en en presentant trop d'embrouiller mes élèves. J'ai noté qu'il y avait é, er, ez, et, ed (et même peut etre d'autres que j'ai oubliés). Donc lesquels abordez vous? Faites vous les autres? Merci et bonne soirée
nathali99 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 A ce niveau de l'année ou bien avant, quels graphèmes abordez vous pour les phonème "é". Il en existe beaucoup et j'ai peur en en presentant trop d'embrouiller mes élèves.J'ai noté qu'il y avait é, er, ez, et, ed (et même peut etre d'autres que j'ai oubliés). Donc lesquels abordez vous? Faites vous les autres? Merci et bonne soirée Dans mon manuel de lecture (Justine et Cie), ce phonème est vu assez tôt (je l'ai vu avec mes élèves trois semaines avant les vacances, mais je crois être très en retard sur la méthode ) avec toutes les graphies possibles (excepté le -ed, mais il est super rare non? - je ne trouve que pied, y'en a -t-il d'autres?). Pour la plupart des élèves, cela ne pose pas de difficultés majeures car on apprend à repérer les sons complexes dans les mots depuis le début de l'année. Pour ceux qui en sont encore à essayer de retenir les phonèmes simples, c'est plus dur et je n'insiste que sur la graphie -é.
vodoo Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 en début d'année "é" et dans une semaine on verra "er" et "ez"
drinedrine Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 3 semaines avant Noël, on a vu les graphies : é, er, ez, et. Les enfants m'ont solennement fait rappeler qu'il y avait aussi "est" et "es" comme dans "les" !!! Donc ils sont capables de les repérer. j'étais fière d'eux !
anne1 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Pour mes cp, er, ez, é, et. On a vu le ey de poney car on a travaillé sur le poney. Attention, dans certaines régions, le "et" fait è. C'est un des 1er sons difficiles que je vois avec eux (Justine) et ils ont besoin souvent de revenir à l'affichage au mur. Je suis contente quand ils me posent la question "c'est quel é?" lorsqu'ils doivent écrire un mot avec [é], cela me montre qu'ils ont compris. Anne
raphy Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Attention, "et" à la fin d'un mot se lit avec le son "è" et c'est dans certaines régions du Sud qu'il se lit "é" par exemple "un ticket" se lit normalement "tikè" et non "tiké" Pour mes CP nous avons vu juste avant les vacances de Noël les graphies "é,er,ez"
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