Aller au contenu

D'abord la division ou les fractions??


hotstuff

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à tous!!! Je voulais savoir par quoi commencez-vous avec vos CM, les fractions ou la division??? Je suis T1 et j'hésite beaucoup, donc j'aimerais avoir l'avis de personnes un peu plus expérimentées... :blush:

Merci d'avance et encore pleins de bonnes choses pour la nouvelle année!! :clover::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fractions, elles te seront également très utiles quand tu aborderas les nombres décimaux (1/10, 1/100, ..., les dixièmes, les centièmes...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fractions bien sûr. Et tu verras que 150/10 c'est une fraction décimale et aussi un division.. Suis-je claire? Bof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne commence pas en CM les divisions ou les fractions. Normalement, depuis la maternelle ou le CP, les enfants ont vécu (ou devraient avoir vécu) de nombreuses situations leurs permettant d'avoir construit ces notions, et en CM, on se charge de les abstraire (au sens d'extraire de son contexte par inhibition du reste) et de les formaliser au sens social, ce qui inclut pour la première fois une écriture respectant une normalisation sociale de la précedente abstraction. Donc la vraie question à se poser, ce n'est pas "comment je vais l'enseigner" mais "comment mes gamins vont l'apprendre", ce qui passe forcément par une analyse de ce passé censé les avoir rendu capable de le penser.

Essaye de voir d'abord comment ils s'y prennent pour résoudre des problèmes relevant de la division ou de la "pensée fractionnaire", comme ça tu verras le produit du vécu sur lequel tu vas t'appuyer, et en prime ça te donnera un point de départ pour des échanges et des constructions "socios". Ensuite, je serais tenté de faire les 2 en même temps et en rapport l'un avec l'autre car l'objectif est de construire leur équivalence. Bien sur, cette équivalence n'est pas au programme du primaire, division et fractions y figurent indépendamment l'un de l'autre... mais enraisonnant comme ça, on a toutes les chances de transmettre au prof de maths du collège un train qui roule (encore) mais qui n'est déjà plus sur ses rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparamment tout le monde pense qu'il vaut mieux commencer par les fractions, du coup, je ne sais plus comment faire car je suis la progression du manuel et l'apprentissage de la division vient avant celui des fractions... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai fait l'inverse. On a déjà beaucoup travaillé sur les situations de partage (sous forme de dessins, de soustractions, de multiplications...), on a donc abordé la technique de la division une fois que le sens était bien acquis. Et puis, là, juste au retour des vacances nous allons aborder les fractions tout naturellement (d'autres situations de partage)... tout en continuant à voir d'autres situations de division... Tout est étroitement lié...

Et en calcul mental, ils ont déjà cherché la moitié, le tiers ou le quart d'une somme, d'une quantité, donc ils ont déjà entendu "parler fractions" sans les avoir vues écrites (sauf les CM 2 bien sûr qui les connaissent depuis l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparamment tout le monde pense qu'il vaut mieux commencer par les fractions, du coup, je ne sais plus comment faire car je suis la progression du manuel et l'apprentissage de la division vient avant celui des fractions... :blush:

Si ça peut t'aider, dans le ERMEL, ils commencent par les fractions

La division vient après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai fait l'inverse. On a déjà beaucoup travaillé sur les situations de partage (sous forme de dessins, de soustractions, de multiplications...), on a donc abordé la technique de la division une fois que le sens était bien acquis. Et puis, là, juste au retour des vacances nous allons aborder les fractions tout naturellement (d'autres situations de partage)... tout en continuant à voir d'autres situations de division... Tout est étroitement lié...

Et en calcul mental, ils ont déjà cherché la moitié, le tiers ou le quart d'une somme, d'une quantité, donc ils ont déjà entendu "parler fractions" sans les avoir vues écrites (sauf les CM 2 bien sûr qui les connaissent depuis l'an dernier).

Moi je fais pareil, j'ai fait la division et à la rentrée, j'aborde les fractions. Puis après les décimaux. Voilà, çà vaut ce que çà vaut :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, à l'IUFM on nous dit de commencer par la division, très tôt (attention, je ne parle pas de la technique experte de la "potence", hein, je parle du principe de partager un nombre ou de recharger la valeur d'une part). La division se travaille dès le début du cycle III (CE2 donc), par manipulation, puis additions ou soustractions successives etc...

C'est très important que les élèves travaillent tôt sur les problèmes du type "j'ai 30 bonbons, nous sommes 4, combien chacun d'entre nous va avoir de bonbons ?"

Ca c'est de la division.

Notre prof de Maths nous disait justement ce matin qu'il faut tout faire pour que les élèves pigent que ce qu'ils font en tatonnant" en répartissant tant bien que mal leurs bonbons entre les 4 personnes, c'est une division. Ainsi quand ils découvrent la technique experte, elle leur apparait comme un truc droilement pratique pour faire ce qu'ils font depuis longtemps.

Il dit que la plupart des élèves de CE2 arrivent à résoudre ce problème de bonbons à répartir, et ces mêmes élèves arrivent en CM2 et déclarent parfois ne pas savoir le faire en CM2 (!) parce qu'on ne leur a pas bien expliqué que la technqiue de la "potence" n'est qu'une autre manière de faire ce qu'ils savent déjà faire.

Il faut vraiment qu'ils réalisent que la technique experte est droemement plus pratique que les autres méthodes pour faire 787 / 12 mais qu'ils peuvent très bien continuer à utiliser leur intuition pour 30/4 (ou leur calcul mental, ou ou ou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai êrsonnellemnt commencé par la division après des situations de partages et je commence lundi les fractions. Hier nous avons travaillé moitéi, tiers, quarts et les fractions sont la continuité.

Il me semble que l'an passé aussi j'ai d'abord commencé par la division puis par les fractions. Faut savoir qu'en général les élèves ont déjà vu ces notions en CM1

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire figure de vilain petit canard : je commence par les décimaux, qui viennent spontanément s'installer dans le tableau de numération, puis les fractions (la correspondance avec la lecture des décimaux est évidente : c'est d'abord une autre écriture des nombres avant d'être une division) et la technique de la division ensuite.

Nathalie en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...