Aller au contenu

Comment entamer la division au cm1?


Perle Ambre

Messages recommandés

Je n'ai plus de scanner ni les livres, que j'ai rendus à l'iufm alors plus la peine de me demander de scanner les pages. <_< :huh:

Merci!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la division aussi avec des CM1. Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent: problème de partage ( 4112 oeufs à mettre dans des boîtes de 12), les enfants ont travaillé à 2 et ont mis leurs techniques sur une affiche. On a fait le bilan pour enlever les procédures incorrectes ( 4112 x 12...) que l'on commenté en expliquant pourquoi elles sont incorrectes, puis on a commenté les procédures intéressantes ( schémas, soustractions succésives et multiplications) et j'ai laissé les affiches au tableau. J'ai proposer une autre situation de partage en mettant plus d'oeufs et les enfants ont dû la résoudre individuellement avec la procédure de leur choix : le schéma a vite été écarté, trop long et beaucoup sont passés par la solution de la multiplication "faire des paquets de 12", certains continuent à faire des soustractions succésives et 'augmente le nombre à partager pour qu'il se rendent compte que passer par la multiplication (faire des paquets) est beaucoup plus rapide. Voilà pour le moment, si tu veux je te tiens au courant de mmon évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je dois attaquer la technique de la division la semaine prochaine avec mes CM1 et je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre.

Mes élèves ont déjà fait pas mal de problèmes de partage, notamment des oeufs à mettre dans des boites avec ou sans reste.

Ils sont aussi pour la plupart au point pour les problèmes type: "Combien de fois ... dans ...." avec écriture en ligne du résultat

Exemple:

Combien de fois 26 dans 458?

458 = (26 x 17) + 16

quotient=17

reste=16

Donc il me reste maintenant à aborder la technique (celle qui fait apparaître les soustractions successives) et je voudrais savoir comment vous feriez.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...