Aller au contenu

Apprentissage de la cursive en GS


kazaance

Messages recommandés

Je pense aussi que je vais appliquer cette méthode car j'ai aussi des difficultés à leur apprendre l'écriture cursive. Lier les lettres sans lever le crayon est à mon sens assez difficile pour les enfants au niveau moteur donc je vais tenter en mevant le crayon.

Que veux-tu dire ?

ben je pense (mais je peux me tromper) que ça demande beaucoup de ressources aux enfants de ne pas lever le crayon pour écrire un mot et que la "méthode" que tu utilises en levant le crayon est peut être plus faile pour les enfantset c'est ce que je vais faire!

Suis-je plus clair que tout à l'heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ben je pense (mais je peux me tromper) que ça demande beaucoup de ressources aux enfants de ne pas lever le crayon pour écrire un mot et que la "méthode" que tu utilises en levant le crayon est peut être plus faile pour les enfants et c'est ce que je vais faire ! Suis-je plus clair que tout à l'heure ?
Oui, je comprends mieux. Ca n'est pas une question de facilité, j'ai connu des élèves de Gs qui maîtrisaient parfaitement la technique du trait couvrant et exécutaient la forme en question sans rompre le tracé, mais ils n'écrivaient pas plus vite pour autant, au contraire et la finalité est bien là : écrire rapidement, sans fatigue pour consacrer toute son attention au sens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est très bien d'enseigner la cursive en GS, je trouve que c'est même indispensable. Malheureusement, mon collègue de GS que j'ai remplacé en PE2 et chez qui mon fils sera l'année prochaine enseigne à écrire en script :cry: ! Et ça m'énerve, je me dis que c'est du temps perdu...je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais pour avoir eu un CP/CE1 à mi-temps l'année dernière, il me semble que l'enseignement de l'écriture de la cursive doit commencer dès la GS. Mon collègue de GS n'est pas d'accord sur ce point, et pense que la GS est encore en maternelle, alors qu'on les laisse vivre, "ces pauvres petits"!

Un avis sur la question? Tous les collègues de GS enseignent la cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est très bien d'enseigner la cursive en GS, je trouve que c'est même indispensable. Malheureusement, mon collègue de GS que j'ai remplacé en PE2 et chez qui mon fils sera l'année prochaine enseigne à écrire en script :cry: ! Et ça m'énerve, je me dis que c'est du temps perdu...je ne sais pas si j'ai raison ou tort (...)
Tu as raison à mon avis.

Ceci dit le problème n'est pas tant quand mais comment. La confusion des finalités entre graphisme et écriture est encore tenace et la formation de nos jeunes collègues est particulièrement inachevée (elle l'est par définition) sur ce point précis...

Si notre collègue de GS ne veut pas aborder cet apprentissage, il a tort (c'est au Programme). J'ajouterais qu'écrire en caractères scriptes minuscules n'a pas de sens a priori (on peut encourager l'écriture en capitales dès la MS par contre).

Mon collègue de GS n'est pas d'accord sur ce point, et pense que la GS est encore en maternelle
Moi aussi j'aime répéter que la GS doit rester dans l'enceinte de la Petite Ecole. Mais j'ai fait d'autres choix pour préparer nos Grands à l'école élémentaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est très bien d'enseigner la cursive en GS, je trouve que c'est même indispensable. Malheureusement, mon collègue de GS que j'ai remplacé en PE2 et chez qui mon fils sera l'année prochaine enseigne à écrire en script :cry: ! Et ça m'énerve, je me dis que c'est du temps perdu...je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais pour avoir eu un CP/CE1 à mi-temps l'année dernière, il me semble que l'enseignement de l'écriture de la cursive doit commencer dès la GS. Mon collègue de GS n'est pas d'accord sur ce point, et pense que la GS est encore en maternelle, alors qu'on les laisse vivre, "ces pauvres petits"!

Un avis sur la question? Tous les collègues de GS enseignent la cursive?

D'après ce que j'ai entendu dire par mon Inspectrice et par ma conseillère pédagogique, on n'enseigne plus l'écriture scripte et on commence directement par la cursive donc le futur enseignant de ton fils ne serait pas dans le vrai en continuant ainsi. Selon les programmes, les enfants doivent écrire en cursive et non en script. Et moi, je trouve aussi que c'est très important de commencer la cursive en GS pour la suite. Et c'est vrai que les GS sont encore en maternelle mais si l'on regarde ils sont aussi en cycle 2, et c'est quand même une classe assez difficile mais non moins intéressante pour un enseignant.

J'espère t'avoir éclairer un peu sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de nos jeunes collègues est particulièrement inachevée (elle l'est par définition) sur ce point précis...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car j'ai très peu entendu parler de l'apprentissage de l'écriture en PE2 (et l'IUFM n'est pas si loin pour moi). En revanche, mon collègue a environ 55 ans...et sous prétexte qu'on apprend à lire en script, il fait écrire en script.

Je pense également que la GS est encore en maternelle, ce qui ne veut pas dire qu'on doit se la couler très très douce, car arrivés en CP, le rythme est très dur à ce moment là. Les mêmes GS que j'avais eu pendant 3 semaines n'ont pratiquement fait que du français et des maths en CP, et je trouve ça vraiment dommage. Le CP devient une classe "prison", "barbare"..il faudrait quand même lisser un peu plus la demande du corps enseignant sur le cycle 2 dans ce cas-là. Enfin, j'ai l'impression que je vais devoir mettre la main à la pâte l'année prochaine pour avancer sur la cursive à la maison avec mon fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de nos jeunes collègues est particulièrement inachevée (elle l'est par définition) sur ce point précis...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car j'ai très peu entendu parler de l'apprentissage de l'écriture en PE2 (et l'IUFM n'est pas si loin pour moi). En revanche, mon collègue a environ 55 ans...et sous prétexte qu'on apprend à lire en script, il fait écrire en script.

Je pense également que la GS est encore en maternelle, ce qui ne veut pas dire qu'on doit se la couler très très douce, car arrivés en CP, le rythme est très dur à ce moment là. Les mêmes GS que j'avais eu pendant 3 semaines n'ont pratiquement fait que du français et des maths en CP, et je trouve ça vraiment dommage. Le CP devient une classe "prison", "barbare"..il faudrait quand même lisser un peu plus la demande du corps enseignant sur le cycle 2 dans ce cas-là. Enfin, j'ai l'impression que je vais devoir mettre la main à la pâte l'année prochaine pour avancer sur la cursive à la maison avec mon fils!

:D:D

Ce n'est pas non plus parce que le rythme est dur en CP, qu'il faut accélérer celui de la GS ( sous prétexte de soulager l'autre :huh: ).

En faisant du dressage, on arrivera toujours à des productions mais au prix de quelles souffrances et de quels échecs ???

Pour ce qui concerne l'écrit, la maturité physique et physiologique sont vraiment en question et ce n'est pas parce qu'on leur fera faire plein de lignes que le résultat sera meilleur <_<

Un peu mais bien fait et quand c'est le moment n'empêche pas une accélération rapide au final...

Par contre... l'écriture scipte n'a jamais aidé les enfants à apprendre à écrire ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus parce que le rythme est dur en CP, qu'il faut accélérer celui de la GS ( sous prétexte de soulager l'autre :huh: ).

En faisant du dressage, on arrivera toujours à des productions mais au prix de quelles souffrances et de quels échecs ???

Pour ce qui concerne l'écrit, la maturité physique et physiologique sont vraiment en question et ce n'est pas parce qu'on leur fera faire plein de lignes que le résultat sera meilleur <_<

Un peu mais bien fait et quand c'est le moment n'empêche pas une accélération rapide au final...

Par contre... l'écriture scipte n'a jamais aidé les enfants à apprendre à écrire ;)

MCD

Je ne pensais pas à accélérer le rythme de la GS mais à la penser différemment comme plusieurs d'entre nous qui ont répondu sur ce post. Je suis tout à fait d'accord avec toi quant au respect du rythme d'apprentissage de l'enfant. Cependant, je pense que le temps en GS peut parfois être employé de manière plus efficace. J'ajoute que je n'ai pas beaucoup de recul, je me base uniquement sur mon expérience de 3 semaines de stage, pendant lesquelles j'avais trouvé ce niveau de classe vraiment formidable. Seulement, j'ai l'impression qu'on peut faire mieux que ce que j'ai vu sans bousculer les enfants.

Le passage à la "grande école" me semble un rite suffisamment important dans la vie d'un enfant pour qu'on ne s'acharne pas sur lui en français et en maths toute l'année sous prétexte de rattraper une année précédente "tranquille". Je pense qu'il est beaucoup plus enrichissant pour un enfant d'apprendre la lecture ou l'écriture de manière transversale, à travers plusieurs matières, qu'en travaillant uniquement la pure lecture et les pure maths... :) Et puis je crains toujours de dégouter les enfants en cas d'échec...la curiosité vient en goûtant plusieurs choses, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La messe est dite ;) la messe du graphisme bien sûr . Tu as été clair et précis ...comme d'hab Calinours :applause: . Attendons maintenant le passage de Danièle....comme d'hab. ;)

;) Les IO disent quelque part que l'écriture script n'est pas conseillée me semble-t-il. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elles disent que "l'objectif est l'écriture cursive." Je ne peux pas citer la page je ne les ai pas dans mes bagages ;)

L'efficacité et la régle veulent que l'arrêt se fasse avant les lettres rondes. Les adultes dont les lettres rondes sont devenues ovoïdes n'ont pas besoin de cet arrêt. Cela n'a rien à voir avec les crochets qui sont faits sur c, o, a,d, q, g si on les lie à la fois à la lettre qui précède et à celle qui suit.

Les enfants de GS correctement formés - dont sans dressage - peuvent avoir une bonne écriture cursive fluide et bien gérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...