ronue Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, Dans le cadre d'une sortie au cirque en milieu de période, j'aimerais qu'on travaille sur une petite représentation courte (genre 5 minutes ou même moins). J'aimerais bien sûr que ça ait un rapport avec le cirque. Mon but étant de : communiquer avec les autres et se transmettre des émotions, des sentiments. Mais je n'ai que peu de matériel. Auriez-vous des idées ? Ce serait pour des MS-GS. Merci.
Moustache Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Peut être des pistes à partir du CD le cirque Bodoni, des Versini (à commander sur le site de la classe maternelle), reçu en cadeau pour les abonnés. D'autres pistes ici sans doute : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...emes/cirque.htm
chrisv3 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Fais une recherche ... J'ai trouvé sur ce forum des idées pour des activités sur le cirque ainsi que des petits spectacles (presque clefs en main ) Pour ma part ce sera le lundi acrosport, le mardi : vers la GRS :jonglage, le jeudi activité d'équilibre (échasse, poutre, demi cylindre+planche afin toutes choses instables) et le vendredi activité athlétiques le saut ( dans des cerceaux : petits chiens savants , en contre bas, sauter des obstacles : chevaux) pour parvenir à produire un petit spectacle où chacun aura choisis l'activité qui lui convient le mieux... Tout au long de la préparation, nous allons prendre des photos et expliquer notre travail grâce à l'écriture d'un reportage photo ( album support :" l'école du cirque")
snoop59 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Un super projet sur le site de gommegribouillages.free.fr/cirque/index.html"]gommes gribouillages. Tu trouveras des pistes pour ton spectacle. En stage en responsabilité en PS/MS, l'an dernier, j'avais commencé à mettre en place des ateliers cirques (malheureusement, je suis tombée malade et nous n'avons pas pu finir). L'atelier de jonglage avait très bien fonctionné. Les enfants "jonglent" avec 2/3 foulards et celà fait un très beau rendu. N'ayant pas le matériel, j'avais acheté du tissu type organza sur le marché et découpé des foulards dedans. Prix de revient très peu honéreux pour un rendu sympathique.
Watteau Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/m...irquemanuel.pdf ici des docs très intéressants à charger.
ronue Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Et j'ai une question bête..quand on est soi-même assez mauvaise en jonglage...on fait quand même ? Je vais de ce pas vers les liens indiqués. Merci.
ronue Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Watteau, quand je clique sur ton lien, je n'ai que le sommaire..
ronue Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Snoop, le site que tu m'as indiqué est tout bonnement une mine d'or !! Merci...
ronue Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Je me suis intéressée par l'acrosport. Cependant, je me pose une question (et même plusieurs). Peut-on faire de l'acrosport à 26 enfants ? Mon ATSEM est là mais ça me parait beaucoup, non ? Dans ce cas, il faut prévoir une activité acrosport avec peut-être 6 ou 7 enfants. Il me faudra donc 3 autres ateliers.Est-ce que je peux laisser à mon ATSEM la possibilité de gérer un atelier "risqué" ou non ?
Watteau Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 C'est normal Tu arrives sur le sommaire . Promènes ton curseur sur cette page et tu verras qu'il y a des liens hypertextes qui vont te permettre d'accéder aux docs souhaités dont celui sur le cirque . Il suffit de cliquer sur le nom du doc.
ronue Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) 11 janvier 2007 C'est normal Tu arrives sur le sommaire . Promènes ton curseur sur cette page et tu verras qu'il y a des liens hypertextes qui vont te permettre d'accéder aux docs souhaités dont celui sur le cirque . Il suffit de cliquer sur le nom du doc. Ouh la, j'avais pas vu. Bon, j'ai demandé à une collègue, elle, elle pense que pour l'acrosport, les maternelles sont trop petits. Elle redouterait les blessures au niveau du dos. Qu'en pensez-vous ?
Watteau Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Non pas d'accord ! Pourquoi des blessures au niveau du dos ? Ils sont hyper souples et le module proposé a été mid en place en maternelle. Demande à des mamans de t'aider pour pouvoir mettre en place 4 ateliers en même temps ou demande à certains enfants MS/GS de faire les spectateurs , puis tu permutes les rôles .
Messages recommandés