Aller au contenu

mémoire sur le personnage du loup


liloom

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai choisi de travailler sur les personnages stéréotypés dans la littérature jeunesse et je devais expérimenter avec un réseau sur le loup en cycle 2, mais je n'ai pas pu le faire. Il me reste donc mon stage resp en cycle 3 (CE2 CM1) pour le faire :( . Je voudrais m'intéresser aux compétences de lecteur qui peuvent être développées par le biais de cette étude (anticipation, formulation d'hypothèses, compétences culturelles...)

Mais est- ce qu'il est pertinent de travailler sur le personnage du loup au cycle 3? (j'ai des doutes)J'ai beaucoup d'albums à ma disposition (Geoffroy de Pennart, Corentin...)mais ceux ci s'adressent essentiellement au cycle 2.

Est ce que vous connaissez d'autres ouvrages destinés aux plus grands sur le thème du loup? (je pensais à la vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Sciezca)

Et sinon, à quel autre personnage je pourrais m'intéresser, qui serait plus du domaine du cycle 3????

Merci beaucoup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oeil du loup de pennart

Le loup mon oeil. Ce livre est pas mal. :)

TU VEUX DIRE DE DANIEL PENNAC :D

PAR CONTRE DE PENNART, IL Y A LE LOUP EST REVENU ;)

IL Y A AUSSI RASCAL QUI N'EST PAS MAL COMME AUTEUR, AVEC NOTAMMENT AMI-AMI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as le loup est revenu de geoffroy de pennart

Le grand méchant poulet ( qui raconte comment le grand méchant loup est devenu le grand méchant loup...) de anne jonas et amile jadoul

C'est moi le plus fort de mario ramos

(mon fils est fan du loup :P )

Sinon vas voir ICI pour une liste plus complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela tout à fait pertinent de travailler sur le loup au cycle III. J'ai travillé avec ma classe sur le thèmme du loup au mois de novembre (le Loup de Marcel Aymé en liaison avec Le petit chaperon rouge de Perrault et Pierre et le loup en musique et illustration des instruments par les personnages correspondants en arts visuels). Ils n'ont pas décroché une seule fois. Le tout est d'aborder le thème sous différents aspects. Et pui, en CE2, ils ont 8-9 ans, ce sont donc encore des enfants, pas encore des ados. Je trouve le thème parfaitement adapté.

Perso, je pense que l'Oeil du loup serait plus pour les CM1...

Suis ton inspiration! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. La version BD de "Pierre et le Loup" de Praxo, géniale (dans la liste cycle III)

. Le petit chaperon rouge, version de Rascal : album sans texte, très intéressant et original

. L'oeil du loup de Pennac, évidemment

. Croc-Blanc de J. London

. Le loup vu par Corentin, avec un travail comparatif sur tous ses albums qui contiennent le personnage du loup ("Plouf !", "Mademoiselle sauve qui peut", "l'Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau", etc.)

Dans ton mémoire, ce serait intéressant de voir ce qui diffère entre le cycle II et le cycle III autour du personnage du loup, et en quoi la vision assez stéréotypée du cycle II (quoi que ?) évolue en cycle III et peut permettre de construire une culture littéraire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...