Aller au contenu

chut ! on lit en silence !


isabel64

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des images sympas pour mon coin-bibliothèque en GS pour expliquer qu'il faut respecter le silence pour lire...

Merci, et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes objectifs pour ce coin bibliothèque ?

Car je dois reconnaître que dans ma classe de PS/MS le coin bibliothèque n'est pas un coin où on se tait... en général les albums, bien connus des enfants , sont source d'échanges : l'un raconte à l'autre, on se fait des remarques sur le livre (moi je l'aime bien, ah non moi je préfère celui-là et pourquoi ?) sur les personnages, etc... etc... Les enfants parlent donc beaucoup lorsqu'ils sont dans le coin bibliothèque.

Mais peut-être tes objectifs pour ce coin sont différents et tu as des élèves un peu plus âgés... cela m'interesserait de savoir (et ceci sans aucun jugement ;) tout cela est pour faire avancer le schmilblick bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi suelement en mater : moi g des cp-ce1 et je trouve comme stef que c un moment ou ils aiment bien echanger : tiens t'as po lu celui la, il est super, ah celui g po aime parce ... et la t'as vu ca ..........

maintenant comme l'a dit stef (decidement t'as toujours raison stef ! ;) ) tout depend des objectifs qu'on met derriere ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes MS GS ont le droit de parler dans ce coin (comme dans les autres ) à condition, évidemment de ne pas hurler.

Il me semble important voire primordiale que ce coin soit un coin d'échange , pour eux et même pour moi car leurs commentaires me servent à rebondir.Souvent, face à un album qu'ils ne connaissent pas , ils développent des pistes d'"étude" très interessantes et je m'y engouffrent.

Enfin, il est tres rigolo d'écouter un p'tit bout de 4 ans "lire" un livre à un camarade en imaginant une histoire à partir des images d'un livre qque fois tenu à l'envers... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que veux dire Isabel... Disons que le coin bibliotèque est un coin calme. On ne joue pas à se frapper avec les livres ou avec les coussins. Bien sur les plus grands peuvent raconter l'histoire aux plus petits mais dans le CALME!!! ;)

L'après-midi, lorsque j'ai mes MS/GS, les PS dorment dans la pièce voisine super mal aérée donc la porte entrevouerte... Bien entendu, nous parlons mais doucement pour ne pas génér la sieste. Sur cette porte, j'ai affiché un enfant dormant avec le mot "CHUT" que mes élèves reconnaissent bien.

Dans ton coin bibilotèque pourquoi pas une affiche classique biblio (cf site Moustache, elles sont super avec un gros "CHUT"?? :P :P

Je suis toujours grincheuse!!! cryin ZUT! Au fait qui nous trouve ces surnoms???? <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Moustache a bien compris, je pense plutôt à calme que silence, bien sûr.Je file sur son site voir l'image avec un "chut" qui correspond sans doute à ce que je cherche, et qui me rassurerait si je ne suis pas seule à attendre du calme de ce coin-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bine sûr que nous tous nous attendons un calme silencieux :P :P dans ce coin là... Tu n'es pas la seule, rassure-toi et ne culpabilise pas.

Quant au problème de l'affichage " conseil " dans ce coin là plutôt qu'un autre ? C'est à voir... Moi, finalement je vais peut-être tapisser ma classe avec des affiches "CHUT !" et si ça marche... Je vous en reparle :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, finalement je vais peut-être tapisser ma classe avec des affiches "CHUT !" et si ça marche... Je vous en reparle

on attend avec impatience... car effectivement le calme se doit d'être présent dans la classe... dans tous les coins ;) même s'il y a des coins qui générent naturellement plus de bruits comme le coin construction avec les duplos...

Une année j'avais un problème avec mon coin bibliothèque (livres déchirés, bagarres...) en fait par la suite je me suis rendue compte de plusieurs choses :

les canapés, et les coussins c'est bien mais quand il y a une table avec des chaises, les enfants y sont plus calmes, ils peuvent poser leurs livres et ceux-ci souffrent moins... d'ailleurs c'étaient avec des grands et certains s'installaient après avec une feuille pour recopier les titres par exemple ...

les livres présents dans mon coin-bibliothèque sont tous TRES connus des enfants (ce qui n'était pas le cas quand j'avais des soucis d'où le manque d'intérêt des enfants) ce qui fait qu'ils s'investissent vraiment dans l'acte de lire, raconter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...