alinecrpe Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Bonjour, je souhaite travailler sur la recette avec mes zouaves pour étudier l'infinitif puis le présent . Mon problème c'est que je trouve pas mal de recette avec des impératifs dans les manuels dont je dispose et dans les documents touvés. Est ce que je l'introduis également sans vraiment insister dessus (c'est à dire sans l'"apprendre" ) ou est ce que je l'occulte complètement et donc je modifie les exos que j'ai trouvés. Merci de votre avis! ALine ps : bulleuz, si tu passes par là j'ai trouvé ta séquence sur la recette, je te la pique :P (merci ) j'édite : je précise que ce sont des CE2 avec un niveau faible
bulleuz Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Pour Aline : copiteuse :P En fait, je me suis inspirée d'une séquence proposée ici-meme. J'en profite pour en remercier l'auteure dont je ne me souviens pas le pseudo.
alinecrpe Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 ouai mais tu réponds pas à ma question!!! t'as fait l'impératif ou pas? :P
bulleuz Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Comment tu me causes d'abord lol Réponse à ta question :P : non, je n'ai pas étudié l'impératif, j'ai opté pour l'infinitif en ce qui concerne la recette. D'ailleurs si ma mémoire est bonne , j'ai lu ici meme que l'impératif n'est plus au programme du cycle 3 mais est abordé en début collège. Des précisions?
marika Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 L'an dernier, je l'ai abordé, on a juste analysé la façon dont c'était construit, sans faire de leçon. J'avais demandé aux enfants de me ramener chacun une recette, donc forcément, il y en a eu qui étaient conuguées à l'impératif, et en comparatn ces différentes recettes, on a pu en discuter. Les enfants l'utilisent dans le langage oral tous les jours, donc je ne voyais pas trop le problème, et finalement, c'est bien passé. Mais je n'ai pas insisté lourdement! :P Lors de la production d'écrits, j'ai accepté les deux formes pour la recette (infinitif, impératif).
Juno Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'ai rapidement travaillé la recette, mais juste pour introduire l'infinitif Aline, tu pourrais mettre la séquence que tu as téléchargé ici (ou en donner le lien)?
bulleuz Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Voici la séquence dont parle Aline. Je reprécise que je me suis inspirée d'une séquence élaborée par une pe2 (si ma mémoire est bonne ) et proposée pour avis sur edp. S_quence_la_recette.doc
alinecrpe Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Merci pour vos réponses (notamment bulleuz :P ), c'est bien ce qu'il me semblait l'impératif n'est plus au programme. Je vais quand même garder les recettes que j'ai trouvé à l'impératif à titre d'exemple, et faire comme marika, en parler mais sans insister :P merci de vos avis! Aline
stéphanie.vo Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Demande aussi aux collègues de cm ce qu'ils attendent des élèves qui arrivent du ce2 peut-être. Il y a 2 ans j'avais des ce2 et il y avait une programmation de cycle en ORL : en ce2, avec la recette, était programmé l'impératif des verbes du 1er groupe parmi les conjugaisons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant