Aller au contenu

Que faire le premier jour ?


Mirtille

Messages recommandés

Voilà je commence lundi et je ne sais pas quel niveau j'ai. Ca sera la surprise en arrivant! Je me demande ce que je faire ! Bon, présentation, et après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je commence lundi et je ne sais pas quel niveau j'ai. Ca sera la surprise en arrivant! Je me demande ce que je faire ! Bon, présentation, et après ?

pas mieux sauf que je commence jeudi. Mais dans les écoles où je suis passée en observation (lors de la PE1) le maître mot était adaptation et tu n'es pas seule donc arrive en avance et pose ton milliard de questions. Sinon révisions.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je commence lundi et je ne sais pas quel niveau j'ai. Ca sera la surprise en arrivant! Je me demande ce que je faire ! Bon, présentation, et après ?

pas mieux sauf que je commence jeudi. Mais dans les écoles où je suis passée en observation (lors de la PE1) le maître mot était adaptation et tu n'es pas seule donc arrive en avance et pose ton milliard de questions. Sinon révisions.

bon courage.

Allez piocher dans le forum, section "la malette du remplaçant", ça vous donne des tas d'idées pour une journée ou deux, le temps de vous faire une idée du niveau des élèves -et ce quelle que soit la classe-. Bon courage, adaptez-vous !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose après les présentations et qui est fondamental : les règles de la classe (comment fonctionnez-vous d'habitude, avez-vous le droit de vous lever, d'aller aux toilettes comme ça.....) prévoir un travail en autonomie pour pouvoir fureter dans la classe et repérer les cahiers utilisés....

Autre petit détail qui peut avoir son importance: selon le niveau réfléchissez bien à comment vous faire appeler, moi personnellement au-dessus du CE1 je ne donne plus mon prénom, c'est Mlle.... et selon l'ambiance je peux le dire par la suite. Sinon, et j'en ai fait les frais vous passez très vite pour la bonne copine et là niveau autorité c'est fini (surtout quand vous avez un CM2 avec des élèves plus grands que vous !!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Yuuko :

Tout d'abord tu te présentes au directeur ou directrice et collègues. Ensuite tu vas dans la classe et tu regardes sur le bureau tout ce qui pourrait t'aider à savoir : cahier d'appel = que tu dois remplir tous les jours !!, fiches de renseignement élèves = on y voit les allergies et maladies mais aussi numéros des parents en cas de problème, cahier journal = rarement là, emploi du temps, les services de récréation et portail, la liste des élèves, les programmations et progressions = pas souvent là etc.

Ensuite la présentation, moi j'aimais bien faire remplir une fiche avec : la matière où tu n'as pas de difficultés, la matière où tu as des difficultés, ton sport, tes loisirs et la question que je préfère : d'après toi à quoi sert l'école ? Cela peut prendre un peu de temps mais cela permet de créer un lien et de montrer que tu t'intéresses individuellement aux élèves.

Après c'est l'autorité, tu dialogues avec les élèves pour savoir comment ça fonctionne dans la classe, si ça te plait tu continues autrement tu expliques qu'avec toi ce sera différent et c'est tout. Quand tu dis quelque chose ne reviens jamais dessus sinon les élèves se diront qu'une fois sur deux ça peut changer.

Personnellement j'avais des doc pour tous les niveaux, notamment des fiches de lectures avec questions qui sont très bien pour te laisser le temps de regarder les cahiers. Après avoir vu les cahiers tu peux donner des exercices de révision à ce qui a été vu. Pour ce qui concerne la maternelle je te conseille d'emmener une mascotte pour faciliter l'intégration surtout en PS et un album sur lequel tu pourras travailler avec eux.

En ce qui concerne l'EPS, on a souvent envie de faire EPS mais attention si tu es dans une classe difficile il faut eviter les jeux co, préfère l'athlé (courir, lancer...)

Tu peux préparer aussi une activité artistique.

Si tu es en remplacement long tu auras peut être la chance d'avoir la titulaire au bout du fil qui te pistera. Si tu es en maternelle, l'ATSEM est toujours de bons conseils, elle connait les élèves donc saura ce qu'il ne faut pas faire.

En ce qui concerne l'appellation, eh bien c'est à toi de juger en fonction de la classe car tu peux avoir des CM2 adorables où il n'y a pas de problème et des CE1 avec qui tu dois tout de suite mettre les points sur les i.

En conclusion, je te dirai de ne pas stresser, il y a un an j'étais à ta place donc je sais ce que tu ressens en ce moment mais c'est vraiment super. Il y aura des hauts et des bas mais si tu es arrivée là c'est que tu en es capable. Tu dois t'adapter et t'intégrer et surtout communique avec l'équipe, ne reste jamais dans ton coin et si tu as un problème avec un élève ou un parent parles-en à ton ou ta directrice.

Voilà, je te souhaite une très bonne rentrée comme aux autres. Moi je vais la faire dans ma classe de PS de stage filé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils et encouragements ! Ca m'est très utile. :) Finalement je ne stresse plus trop pour demain. J'ai même plutôt hâte d'y être. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais : j'ai pas trouvé la malette du remplaçant

La malette du remplacant, ben zut, je l'avais vu, il y a peu mais je ne sais plus ; en revanche, tu peux trouver plein de choses ici sur le post des LC Amiens recrutés : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=100868. J'ai même mis quelques fiches intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...