mllefish Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 sur quels romans travaillez-vous pour ce genre en CM2? Car je vois que le buveur d'encre et terriblement vert sont de niveau 1 dans la liste cycle 3. Merci d'avance de votre réponse.
franca Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 La maison aux 52 portes de Evelyne Briosu-Pellen.
Alexb91 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour, J'ai une question qui peut paraître bête à poser... (que je n'osais d'ailleurs pas poser) mais vu que je ne connais pas la réponse et que je ne trouve pas sur internet... je suis très embêtée Quelles sont les caractéristiques du genre fantastique? Je vais travailler sur terriblement vert pendant mon SR en CE2 donc j'aurais aimé travailler un peu avec eux les caractéristiques de ce genre... Merci de votre aide
mllefish Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 La maison aux 52 portes de Evelyne Briosu-Pellen. Merci Franca pour ta réponse c'est ma première année où je fais littérature et ce n'est pas évident de choisir des livres pour tes élèves que tu ne connais pas. ce livre a l'air très prenant
franca Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Oui, il est très prenant, les élèves adorent, je viens de leur faire lire juste avant Noël, ça a été une vraie passion, y compris pour les "petits" lecteurs... Ils émettent des hypothèses sans cesse, c'est génial !!!! Pour les caractéristiques du genre fantastique demandées par Alexb91, je colle un extrait de ce qu'on trouve sur wikipédia : "Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux."
véro92 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 (modifié) Il y a aussi Un chat dans l'oeil. Peu connu mais présent dans la liste de cycle 3. Un peu long mais très facile à lire. La chute est vraiment sympa. C'est un récit haletant, à la limite entre le polar et le roman fantastique. Sinon, j'ai lu récemment le magazine Virgule qui propose, dans son n° de novembre 2006, le dossier suivant : "Quatre contes en forme de cauchemar" On peut y lire des résumés de quatre récits suivants, qui appartiennent donc au genre fantastique. (ces résumés ont la longueur d'une nouvelle) - Alexandre Dumas, "les Mille et un fantômes" - E. A. Poe, "le Masque de la mort rouge" - Prosper Mérimée, "la Vénus d'Ille" - Guy de Maupassant, "la Peur" Puis un article "le fantastique, petite histoire d'un genre". Modifié 8 janvier 2007 par véro92
instit2 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 sur quels romans travaillez-vous pour ce genre en CM2? Comme d'hab, je vais citer les romans de P Tassel dans son http://Lencrier.net : - Childéric le coléreux : un chevalier du Moyen-Age débarque chez des enfants pour qu'on lui rende son nom. - Une chaîne dort : un bijou de famille produit des événements étranges quand l'héroïne le porte (pas gentille la grand-mère!) - Un serpent dans la peau : un tatouage de serpent qui rend un enfant "tout puissant". Trois romans fantastiques courts avec des préparations. Les dialogues de Childéric le coléreux se prête bien à des adaptations théâtrales. En plus, l'auteur répond rapidement et gentiment aux questions des élèves que j'envoie par mail. Là, les élèves sont scotchés ! corto
marjorie Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Antoine et les yeux rouges de Thérèse Roche Collection Lire c'est partir et donc à petit prix... Fait il y a 2 ans en CM, les élèves avaient aimé...
Messages recommandés