deia Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour, à partir de lundi, les décloisonnements reprennent dans mon école. Il me faut trouver une activité qui conviennent à la fois à des MS-GS et qui tiennent en deux séances. Et je n'ai pas d'idées du tout! La période précédente, il y a avait deux séances alors on avait fait un livre "à la façon de..." mais là, je sèche... auriez-vous des idées? PS: je suis très peu pourvu en jeux de société.. Merci
sourimimi Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Deux séances ou une séance ????? Les jeux de société peuvent être fabriqués ! Il y en a de très simples qui peuvent être faits en une seule séance et utilisés. Quelques petits jeux sur le site en signature et sur ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=56082&st=0 MCD
deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 En fait c'est censé être en deux séances. Tous les MS-GS sont répartis entre les maîtresses et la pe2 mais la pe2 part en stage alors je ne sais pas encore si l'on va décloisonner sur une ou deux séances... Au départ, c'était deux puis une et là maintenant je sais plus... Pour les jeux de société, je suis un peu embêté car : - étant donné le niveau que j'ai , mes jeux ne sont pas adaptés - une autre maîtresse en a déjà fait la prériode précédente.. La galère!!!
deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Autre précision utile: le groupe se compose de 11 élèves à peu près.
giga Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Une activité en BCD ? Du langage autour d'un album ? Un travail autour d'albums en réseaux dans la classe ? Tu peux choisir ce que tu veux ? Tu n'as pas un cadre fixé par le Projet d'école ? Tes collègues qui te donnent leurs élèves n'ont pas des attentes précises ?? (Je suis hors sujet mais cela ne ressemble-t-il pas à du décloisonnement pour décloisonner, histoire que la maîtresse des TPS/PS ne s'ennuie pas pendant la sieste <_< )
deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 La BCD est en construction dans notre école... ( et pas moyen d'y mettre 10 élèves de toute façon). Les collègues n'ont pas d'attente particulière puisque qu'en fait les élèves sont tous mélangés ensemble puis rerépartis en groupes. Pour ce qui est du projet d'école il y a un axe particulier qui sera travaillé à partir de mars (les petites bêtes) et pour ce qui est du langage (école dans un milieu REP) j'y ai bien pensé mais une collègue l'a fait lors de la période précédente et le bilan est mitigé: ceux qui parle bien, ont parlé, ceux qui ont des problèmes sont restés dans leur mutisme et ont laissé parler les autres... bref, pas de solution miracle! <_<
sourimimi Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Tu peux aussi proposer des séances découverte et expérimentations en technologie : les aimants, l'équilibre et les mobiles, les constructions sur fiche (duplo, lego..), l'eau ( transvasements...), la lumière, la couleur... Tu peux par tir d'un album à structure syntaxique simple et répétitive, faire du langage et construire un album similaire en collectif ( voir Je voudrais être... sur le site en signature). MCD
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 La BCD est en construction dans notre école... ( et pas moyen d'y mettre 10 élèves de toute façon). Les collègues n'ont pas d'attente particulière puisque qu'en fait les élèves sont tous mélangés ensemble puis rerépartis en groupes. Pour ce qui est du projet d'école il y a un axe particulier qui sera travaillé à partir de mars (les petites bêtes) et pour ce qui est du langage (école dans un milieu REP) j'y ai bien pensé mais une collègue l'a fait lors de la période précédente et le bilan est mitigé: ceux qui parle bien, ont parlé, ceux qui ont des problèmes sont restés dans leur mutisme et ont laissé parler les autres... bref, pas de solution miracle! <_< Et pourquoi justement, vous ne faites un groupe de "mutiques", un groupe de "bavards" etc ...? ( groupes de besoin)
deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 La BCD est en construction dans notre école... ( et pas moyen d'y mettre 10 élèves de toute façon). Les collègues n'ont pas d'attente particulière puisque qu'en fait les élèves sont tous mélangés ensemble puis rerépartis en groupes. Pour ce qui est du projet d'école il y a un axe particulier qui sera travaillé à partir de mars (les petites bêtes) et pour ce qui est du langage (école dans un milieu REP) j'y ai bien pensé mais une collègue l'a fait lors de la période précédente et le bilan est mitigé: ceux qui parle bien, ont parlé, ceux qui ont des problèmes sont restés dans leur mutisme et ont laissé parler les autres... bref, pas de solution miracle! <_< Et pourquoi justement, vous ne faites un groupe de "mutiques", un groupe de "bavards" etc ...? ( groupes de besoin) C'est ce que nous avons fait en deuxième période et quel grand moment de solitude quand arrive le groupe qui parle peu/mal... On pensait les aider en les mettant ensemble et ça a été pire que tout! Ils se regardent et personne ne décroche un mot malgrè les nombreuses solicitations... <_<
deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Tu peux aussi proposer des séances découverte et expérimentations en technologie : les aimants, l'équilibre et les mobiles, les constructions sur fiche (duplo, lego..), l'eau ( transvasements...), la lumière, la couleur... Tu peux par tir d'un album à structure syntaxique simple et répétitive, faire du langage et construire un album similaire en collectif ( voir Je voudrais être... sur le site en signature). MCD J'ai déjà fait "moi j'adore la maîtresse déteste", d'ailleurs ça n'a pas mal marché . Peut être que des expérimentations ne serait pas mal mais je ne vois pas trop comment construire ma:mes séances... et pour le matériel , j'ai un doute!! Enfin, merci de ces idées! Je vais fouiller demain à l'école pour voir ce dont je dispose.
calia Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je veux pas faire la rabat-joie, mais quand même, à quoi ça sert de faire un décloisonnement si les enseignants ne se mettent pas d'accord avant sur des compétences particulières à travailler? Imagine que tu choisisses un album et que les enfants aient déjà travaillé dessus ou que la maîtresse compte le faire juste après... Un décloisonnement, ça se pense en équipe, non? d'accord, je sors...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant