cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 "Reconnaître des mots en capitales d’imprimerie "....Ca rentre dans quelle competence des IOs ?
sourimimi Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Tout dépend comment est traité l'exercice... Si c'est reconnaître les mots pour faire quelque chose... Lecture. Si c'est retrouver des mots écrits plusieurs fois... Attention visuelle. Si c'est retrouver des mots, rencontrés et mémorisés... Mémoire. MCD
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Tout dépend comment est traité l'exercice... Si c'est reconnaître les mots pour faire quelque chose... Lecture. Si c'est retrouver des mots écrits plusieurs fois... Attention visuelle. Si c'est retrouver des mots, rencontrés et mémorisés... Mémoire. MCD Mais ce ne sont pas des compétences des IOs ca.... Je cherche la competence de fin de cycle. Je me casse la tete pour des trucs trop bete, mais j'ai envie que ma fiche de seq soit tout comme il faut pour qu'on me lache un peu avec ca apres...
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 " proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe." ? Et dans ce cas, reconnaitre un mot ca menera a ca ?
Zephy Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Moi je dirais aussi, en fonction de ton exercice: "pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte."
sharleenefr Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 " proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe." ? Et dans ce cas, reconnaitre un mot ca menera a ca ? Pour moi ça ne correspond pas à ça. Ce dont tu parles c'est quand les élèves sont amenés à proposer l'écriture d'un mot avec le repertoire affiché en classe, à savoir écrire "coucou" quand on a déja vu la syllabe "cou" dans un autre mot tel que "cou/ronne" par exemple. Ps: merci pour les fiches Cléo
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Zephy, j'ai hésité avec celle là justement....mais en fait mes mots ne sont pas du tout dans des phrases (pour le moment). Oui, mais pour proposer une écriture, il faut avant qu'ils sachent repérer des mots... En fait, je veux qu'ils sachent reperer le nom des couleurs....donc sur ma sequence il y a plusieurs exercices pour reperer le nom des couleurs. La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie.....sauf que dans les IOs, ca n'existe pas du tout le repérage de mot....d'ailleurs comme c'est de la lecture globale....suis pas sure que ce soit tres "tendance"
sourimimi Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Le problème est : que fais -tu ? Pourquoi le fais-tu ? A quoi ça sert ? Si tu veux une belle fiche avec compétences apparaissant en noir sur les programmes... Pars des programmes pour organiser tes séquences et ne fais que ça Il faut se poser la question : pourquoi est ce que je fais ça ? Mais pas seulement en terme de : Est ce que c'est dans les programmes ? Tout n'est pas écrit noir sur blanc dans les compétences de fin de cycle. Et pour aboutir à ce qui est demandé, il faut parfois, souvent, faire des choses qui n'y sont pas écrites MCD
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Donc, moi je vote pour des programmes plus détailles ou pour des CP et IEN moins pénibles sur la présentation de nos prép !
Mimipouce Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie..... Oui la compétence, pour moi, c'est ça, et si tu veux la rattacher clairement aux IO, il faudrait après travailler sur l'écriture des mots et là tu aurais en plus: "copier des mots en CI"... Enfin, je crois!
Zephy Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Zephy, j'ai hésité avec celle là justement....mais en fait mes mots ne sont pas du tout dans des phrases (pour le moment).Oui, mais pour proposer une écriture, il faut avant qu'ils sachent repérer des mots... En fait, je veux qu'ils sachent reperer le nom des couleurs....donc sur ma sequence il y a plusieurs exercices pour reperer le nom des couleurs. La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie.....sauf que dans les IOs, ca n'existe pas du tout le repérage de mot....d'ailleurs comme c'est de la lecture globale....suis pas sure que ce soit tres "tendance" Tout simplement, moi je dirais que pour pouvoir reconnaître des mots dans une phrase, il faut d'abord apprendre à reconnaître (déchiffrer, prendre des indices de comparaison avec des référentiels, discrimination visuelle...) un mot isolé... non?
cleo17fr Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Posté(e) 8 janvier 2007 ah ben voila ! C'est clair maintenant.... D'ici mon inspection en T1, ce sera certainement devenu tres clair ! lol Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant