Aller au contenu

probleme de comptence


cleo17fr

Messages recommandés

"Reconnaître des mots

en capitales

d’imprimerie "....Ca rentre dans quelle competence des IOs ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend comment est traité l'exercice...

Si c'est reconnaître les mots pour faire quelque chose... Lecture.

Si c'est retrouver des mots écrits plusieurs fois... Attention visuelle.

Si c'est retrouver des mots, rencontrés et mémorisés... Mémoire.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend comment est traité l'exercice...

Si c'est reconnaître les mots pour faire quelque chose... Lecture.

Si c'est retrouver des mots écrits plusieurs fois... Attention visuelle.

Si c'est retrouver des mots, rencontrés et mémorisés... Mémoire.

MCD

Mais ce ne sont pas des compétences des IOs ca....

Je cherche la competence de fin de cycle.

Je me casse la tete pour des trucs trop bete, mais j'ai envie que ma fiche de seq soit tout comme il faut pour qu'on me lache un peu avec ca apres... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en

empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés

dans la classe." ?

Et dans ce cas, reconnaitre un mot ca menera a ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais aussi, en fonction de ton exercice: "pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en

empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés

dans la classe." ?

Et dans ce cas, reconnaitre un mot ca menera a ca ?

Pour moi ça ne correspond pas à ça. Ce dont tu parles c'est quand les élèves sont amenés à proposer l'écriture d'un mot avec le repertoire affiché en classe, à savoir écrire "coucou" quand on a déja vu la syllabe "cou" dans un autre mot tel que "cou/ronne" par exemple.

Ps: merci pour les fiches Cléo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zephy, j'ai hésité avec celle là justement....mais en fait mes mots ne sont pas du tout dans des phrases (pour le moment).

Oui, mais pour proposer une écriture, il faut avant qu'ils sachent repérer des mots...

En fait, je veux qu'ils sachent reperer le nom des couleurs....donc sur ma sequence il y a plusieurs exercices pour reperer le nom des couleurs.

La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie.....sauf que dans les IOs, ca n'existe pas du tout le repérage de mot....d'ailleurs comme c'est de la lecture globale....suis pas sure que ce soit tres "tendance" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le problème est : que fais -tu ? Pourquoi le fais-tu ? A quoi ça sert ?

Si tu veux une belle fiche avec compétences apparaissant en noir sur les programmes... Pars des programmes pour organiser tes séquences et ne fais que ça ;)

Il faut se poser la question : pourquoi est ce que je fais ça ? Mais pas seulement en terme de : Est ce que c'est dans les programmes ?

Tout n'est pas écrit noir sur blanc dans les compétences de fin de cycle.

Et pour aboutir à ce qui est demandé, il faut parfois, souvent, faire des choses qui n'y sont pas écrites ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, moi je vote pour des programmes plus détailles ou pour des CP et IEN moins pénibles sur la présentation de nos prép ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie.....

Oui la compétence, pour moi, c'est ça, et si tu veux la rattacher clairement aux IO, il faudrait après travailler sur l'écriture des mots et là tu aurais en plus: "copier des mots en CI"... Enfin, je crois! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zephy, j'ai hésité avec celle là justement....mais en fait mes mots ne sont pas du tout dans des phrases (pour le moment).

Oui, mais pour proposer une écriture, il faut avant qu'ils sachent repérer des mots...

En fait, je veux qu'ils sachent reperer le nom des couleurs....donc sur ma sequence il y a plusieurs exercices pour reperer le nom des couleurs.

La competence visée est tres claire : Savoir reconnaitre des noms de couleur écrits en capitale d'imprimerie.....sauf que dans les IOs, ca n'existe pas du tout le repérage de mot....d'ailleurs comme c'est de la lecture globale....suis pas sure que ce soit tres "tendance" :blush:

Tout simplement, moi je dirais que pour pouvoir reconnaître des mots dans une phrase, il faut d'abord apprendre à reconnaître (déchiffrer, prendre des indices de comparaison avec des référentiels, discrimination visuelle...) un mot isolé... non?

:):huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voila !

C'est clair maintenant....

D'ici mon inspection en T1, ce sera certainement devenu tres clair ! lol

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...