Aller au contenu

Pour comprendre les maths CE2


platon

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première année où j'ai ma classe et je commence à flipper au sujet du fichier de maths.

Où en êtes-vous?

En effet, mes collègues qui n'ont pas de fichiers ont vu beaucoup plus de notion que moi,il me semble...

Alors maintenant je me perds, j'ai commencé à ne plus utiliser le fichier chaque jour mais je ne sais pas si c'est une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur mon premier ce2, je faisais une situation par jour. Mais on prend vite du retard. Il faut te fixer sur une progression. Certains exos sont trop durs et on passe trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Je ne sais pas si j'ai pris du retard ou non mais iol est vrai que je dois parfois passer plus d'une journée sur une page et que des choses importantes sont vues tard dans le fichier et pas assez profondement à mon gout.

Quelqu'un peut-il me dire à quelle page il en est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi désolée je ne pourrais pas t'aider car j'ai commandé les fichiers avant les vacances de la toussaint (cause 4e mvt arrivées sur un ce1-ce2) et je ne les ai reçu qu'il y a 2 jours !!!!

Mais je voulais en profiter pour te demander (et à tous ceux qui utilisent des fichiers) si vous imposiez le crayon de papier pour les fichiers ou si pas du tout ? je n'y avais pas pensé, mais il faut que je me fixe à quelque chose peut-être ..

Merci bcp !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les fichiers mais les livres que je ne suis pas dans l'ordre...

en calculs : multiplication à un chiffre

en numération : ordonner les nombres jusqu'à 9 999

mesures : lecture heure (demi et quart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en arrêt maternité depuis la rentrée, je te dis où j'en étais avant les vacances :

Leçon 49 : multiplier par 100.

Je trouve aussi que le livre est très complet et tous les exercices ne sont pas à la portée des enfants.

Ce livre est vraiment bien au niveau de la numération et du calcul, me semble-t-il, mais pauvre en géométrie et en mesure. L'année prochaine, je l'utiliserai à nouveau mais je ne baserai pas toute ma progression de maths dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en arrêt maternité depuis la rentrée, je te dis où j'en étais avant les vacances :

Leçon 49 : multiplier par 100.

Je trouve aussi que le livre est très complet et tous les exercices ne sont pas à la portée des enfants.

Ce livre est vraiment bien au niveau de la numération et du calcul, me semble-t-il, mais pauvre en géométrie et en mesure. L'année prochaine, je l'utiliserai à nouveau mais je ne baserai pas toute ma progression de maths dessus.

Ah bon, tu trouves le livre pauvre ? Moi je trouve en fait, le livre du maître téléchargeable sur le net, très bien pour les activités de découverte en géométrie justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'impose le crayon à papier pour écrire dans le fichier.

Sinon je le trouve aussi très pauvre en géométrie.En effet, lorsque je vois toutes les notions que mes collègues ont abordées. Et moi, presque rien depuis le début de l'année!

Donc maintenant je ne le fais plus dans l'ordre et je saute certaines pages, surtout celle du calcul réfléchi. On regarde la piste de recherche et c'est tout. Ensuite cela sera retravaillé en calcul mental à l'oral.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI je travaille à 3/4 temps, donc en enlevant la géométrie, j'en suis ( avec le livre ) :

- en calcul : soustraction posée p 78

en numération : encadrer les nombres jusqu'à 9 999 ( 5 ) p76

mesures : mesure de longueur ( 2 ) p 82

heu je serais pas un peu en retard ? Moi aussi c'est en général une page par jour mais on s'attarde pour certaines notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis PE2 et j'ai mon stage filé sur une classe de CE2/CM1... Avec les CE2 le titulaire et moi utilisons le fichier "Pour comprendre les mathématiques" tous les jours, c'est à dire une fiche par jour et nous en sommes à la fiche 73 : "La soustraction posée avec retenue".

Je ne sais pas si on est en retard ou pas???

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé...

Sophie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...