Aller au contenu

rallye lecture en moyenne section


lireli

Messages recommandés

Bonsoir :)

Pour la deuxième année je m'occupe de la BCD en décloisonnement avec tous les moyens de l'école.

Cette année mon projet est de mettre en place un rallye lecture sur les contes de randonnées.

Je sais quels albums je vais prendre mais j'hésite sur la quantité je pensais à 4 ou 5. Il y aura 4 groupes de moyens dans ce rallye, en cherchant sur le net j'ai trouvé beaucoup d'idées d'activités mais j'aurais voulu avoir l'expérience de collègues qui en ont déjà mis un en place: la durée pour que les élèves ne se lassent pas, l'organisation du jour J et peut être les choses à éviter :P

Merci de me faire partager votre expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que tu appelles rallye lecture, correspond je pense au défi lecture qui se pratique dans mon école depuis 4 ans. Auparavant les élèves du CE1 au Cm2 étaient concernés. L'an dernier nous avons fait un défi GS/CP sur le thème du voyage en plus et cette année nous préparons un défi MS/GS /CP sur le thème de l'alimentation. Je ne pense pas que mon fichier de prèp va passer, je tente quand même! Non ça ne passe pas, j'essaie donc sans les photos des premières de couverture. Voilà, ça arche je pense.

ça fait une base pour voir si on parle de la même chose, je peux tenter de répondre aux questions.

Nouveau_Dossier_compress_.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je pensais les premières séances de BCD travailler sur le fonctionnement et l'organisation de la bcd et en lecture offerte leur lire les livres que nous utiliserons pour le défi lecture, cela permettra à chacun de prendre connaissance des albums.

En décloisonnement je récupère tous les moyens de l'école soit entre 25 et 28 pour faire BCD c'est beaucoup ;) et ce 3 après midis par semaine tous les 15 jours car il y 4 groupes de MS et je les prends 2 par 2, c'est un peu compliqué :blush:

Je laisse un demi groupe à l'atsem, je prends l'autre moitié : 1/4 avec moi et 1/4 en autonomie à côté dans la salle de BCD

Pour le 1/4 en autonomie je voulais faire des activités en lien avec les livres du défi ( puzzle de la couverture, la chronologie, retrouver un détail afin qu'il connaisse bien les livres), mais pas des activités qu'ils auront dans le rallye lecture, qu'en pense tu ?

Ensuite je fais tourner les groupes

Mon projet s'étale sur les périodes 3 et 4 soit 11 semaines en commençant la semaine prochaine soit à peu près 15 séances pour 2 groupes donc peu de temps réellement avec moi, plus les jours de rencontres des groupes, du coup je ne sais pas trop combien d'albums choisir, je pensais entre 4 et 6 ?

Merci pour ton aide, ou si d'autres ont des idées, tous les avis sont évidemment les bienvenus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Alors nous (en GS et CP) n'étudions pas les livres du défi lecture. ce sont des livres qui sont à dispositions dans la classe en permanence. Ils sont en lien avec le travail d el'année. Ex, cette année nous travaillons sur l'alimentation. J'ai commencé par le thème de spommes alors je leur ai lu plusieurs albums et Le documentaire sur les pommes du défi lecture. je leur ai précisé qu'ils devaient bien connaître ce livre et leur ai donné quelques exemples de questions que je pourrais leur poser. Pour les albums ils sont bien sû lus plusieurs fois et je leur pose différentes questions pour les mener à s'interroger sur le pourquoi de ce livre, sur les illustrations, sur leur personnage préféré...

Le jour du défi les jeux sont très simples afin que la majorité ait beaucoup de points. Notre buyt qu'ils sa'musent grâce à de sjeux sur les bouquins. Or ils ne s'amusent pas ils s'éclatent! Franchement les voir courir d'une table à l'autre pour faire les jeux et être si fiers de ma^triser leur sujet, c'est franchement un pur moment de bonheur.

Dons pour en revenir à ta question du nombre de livres je répondrais que ça dépend :

- de la difficulté de tes jeux (si c'est un peu difficile il faut qu'ils étudient le slivres énormément bien qu'ils aient une super mémoire)

- du nombre de jeux que tu souhaites faire sur chaque livre

- de ton organisation car les mises en place du jour J varient énormément (nombre d'adultes du jour J par ex.).

Si quelqu'un est intéressé par les idées de jeux de l'an dernier je peux essayer de les faire passer sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Il y a 4 classes concernées par ce décloisonnement avec des projets différents donc pour que tous les élèves prennent connaissance des livres, je suis obligée de le faire pendant mon créneau BCD

Je suis évidemment intéressée par tes idées et je voulais savoir combien de jeux feront tes MS cette année et combien de temps dure la rencontre le jour J ?

Je t'envoie mon mail par mp si jamais tes docs ne passent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais expliquer ce qui s'est passé l'an dernier car l'organisation était top et nous allons grandement nous en inspirer cette année en rajoutant les MS de mon collègue.

L'an dernier 18 GS et 20 CP. Nous avons fait des équipes de 2 élèves (1 GS avec 1 cp). On a donné aux équipes un nom de moyen de transport puisque nous étions sur le thème des voyages.

Chaque équipe avait une bande de papier (le tableau de bord)avec les numéros des jeux dans un certain ordre (chaque équipe avait un ordre différent pour éviter les embouteillages). Chaque équipe devait remplir les dix cases de son tableau de bord.

Pour chaque case, un numéro de jeu, les enfants devait retrouver la table (les 10 étaient dispersées dans la cour) correspondant au numéro du jeu.

Ensuite 3 types de situation:

soit c'était un jeu commun aux deux élèves, soit un jeu de lecture par le Cp réponse par le GS soit deux jeux un pour le Cp un pour le GS.

Les jeux portaient soit sur un album du défi lecture soit c'était un jeu "collectif ", c'est à dire qui porte sur les divers livres du défi (EX: retrouve les livres du défi lecture parmi ceux présentés).

La journée:

Le midi pique nique littéraire: On pique niquait avec les enfants + les adultes complices de l'après midi(10). Pique nique sur l'herbe dans la cour de l'école. Après le pique nique, chaque adulte a pris quelques livres du défi lecture et a lu un ou plusieurs de ces livres. C'était sympa pour que les adultes sachent de quoi on allait parler. Ensuite explication à certains adultes pour qui on avait pas eu le temps avant d'expliquer le jeu dont ils sont responsables et répartition aux tables de jeux.

Début du jeu. Pas vraiment de notion de rapidité mais les enfants couraient partout comme des fous à la recherche des tables. 1bonne heure et demie plus tard environ . (je redemanderai !!!): fin du jeu (quand toutes les équipes avaient terminées tous les jeux.

Après décompte des points, félicitations aux vainqueurs mais volontairement aucune récompense.

Nos collègues de cycle 3 font ça sous forme de plateau, les enfants lancent un dé et avancent un pion pour leur équipe, ils tombent sur une case d'un jeu ou jeu collectif avec un numéro et ensuite idem partent à la recherche de ce jeu. C'est plus ludique mais il faut faire plus de jeux et les enfants ne font pas tous , tous les jeux= il y a des jeux qui ne servent quasi pas alors que ça prend quand même du temps pour les concevoir voilà pourquoi nous sommes partis sur le principe de tout le monde fait tous les jeux.

D'autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai pratiqué à l'image de guyguyg durant plusieurs années, en utilisant aussi le plateau de jeu et le lancement de dé pour savoir à quelle table on devait se rendre ( table de couleurs).

Les équipes étaient constituées de la même manière.

Pourquoi avons nous cessé ?

Notre rallye concernait beaucoup plus d'enfants ( tout dépend de la taille de l'école :P ): nous faisions GS/CP/CE1 , 2 classes de chaque... Faites le calcul ! Vous imaginez donc que la logistique était plus compliquée.

Ceci entrainant cela... Il nous fallait un très grand nombre de jeux, de personnes pour l'encadrement, de tables et plus d'espace...

Nous n'avons jamais fait à l'extérieur, because météo normande trop incertaine !!!

Sur le plan motivation, c'est le top... Les enfants adoraient :)

Sur le plan énergie et fatigue, les maîtres se sont fatigués :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres questions?

Non :P je pense que tes explications et ton envoi me permettent d'organiser mon décloisonnement et de me lancer :)

Je vais essayer cette année, et je verrai si je renouvele l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement que si on souhaite le faire sur la durée il faut rester modeste. D'ailleurs mes collègues font leur défi avec d'autres écoles. Je trouve cela excellent comlme idée de rencontre avec des correspondants par ex mais effectivement au niveau logistique c'est usant.

C'est pourquoi cette année nous rajoutons les MS et sans doute une autre classe d'une autre école qui viendra mais nous garderons le système du tableau de bord car sinon c'est vraiment beaucoup de travail. Les jeux sont de plus, plus limités avec les "non lecteurs".

Peut être que ce serait sympa de lister ici les jeux faisables en maternelle.

Je commence:

- enregistrer des extraits d'un album, les enfants doivent dire duquel il s'agit

- donner aux enfants les illustrations des personnages principaux et ils doivent les associer aux albums dont ils sont tirés

- Jeu des 7 erreurs sur la couverture d'un livre (avec ou sans le modèle)

- parmi plusieurs couvertures de livres, retrouver ceux qui font partie du défi.

- associer la première illsutration d'un livre avec la dernière.

- apporter des objets et demander aux enfants dans quel livre on les a rencontrés (j'adore celui là!)

- vrai/Faux

- reconstituer la couverture d'un album (puzzle)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

Retrouver les titres mélangés de plusieurs albums.

Répondre à des questions, devinettes... sur les albums.

Donner le nom de l'auteur.

Piocher des illustrations et les redonner aux albums correspondants.

Jeu de mémory.

MCD

nb/ Chaque participation à un jeu donnait droit à une pièce de puzzle. lorsque le défi était terminé, on réalisait le puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça j'ai de quoi faire !!!

Si jamais je trouve des idées d'activités pas encore notées, je les ajouterai.

Encore merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...