Aller au contenu

Afrique


OliB

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars au Mali dans 2 semaines en stage PE2 et donc en décembre, j'avais commencé à sensibiliser mes élèves de CE2 en stage filé en leur lisant l'album de "Rafara". Je les pensais un peu grands mais ils ont adoré et plus particulièrement, ils ont "flasché" que les illustrations.

J'ai donc réinvesti l'album hier pour une séance d'AV :

1/ observation, page après page, du monstre TRIMOBE fait à partir de bandes décoratives de type 'logarithmique' qui changent à chaque page, en fonction de ses humeurs

2/distribution à chacun d'une silouhette de ce monstre avec des bandes prédessinées mais vierges

3/ dessin et mise en couleurs de son propre monstre suivant l'humeur qu'on décide de lui donner!

Non seulement ils ont adoré l'idée mais ils s'appliquent incroyablement et ma séance qui devait durer 45 minutes va se transformer en 2 ou 3 séances à ce rythme avec surement une expo dans le couloir pour la réunion parents/profs!

J'espère que ça t'inspire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme conseil que Cannel.

J'ai aussi travaillé sur l'Afrique à partir de l'album Rafara qui marche tres bien. De la Ms au CE1 pour ma part.

J'ai fait le travail avec la silouhette du monstre.

J'ai aussi travaillé sur les frises qui racontent une histoireautour d'une image centrale.

Tu peux aussi travailler avec L'afrique petit Chaka en travaillant plus sur le paysage.

Beaucoup de plaisir sur le thème de l'Afrique ou tu peux partir sur un travail en géographie, en musique, lecture.Attention juste à ne pas tomber dans les clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Meme conseil que Cannel.

J'ai aussi travaillé sur l'Afrique à partir de l'album Rafara qui marche tres bien. De la Ms au CE1 pour ma part.

J'ai fait le travail avec la silouhette du monstre.

J'ai aussi travaillé sur les frises qui racontent une histoireautour d'une image centrale.

Tu peux aussi travailler avec L'afrique petit Chaka en travaillant plus sur le paysage.

Beaucoup de plaisir sur le thème de l'Afrique ou tu peux partir sur un travail en géographie, en musique, lecture.Attention juste à ne pas tomber dans les clichés.

PEut être faire un paysage de savane, en te référant au Douanier ROusseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...