--anonyme-- Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Bonsoir! En fait, j'ai déjà commencé à travailler sur les bonds et rebonds d'une balle en motricité + sauts d'obstacles, et nous avons commencé à travailler au tableau sur la représentation de la trajectoire du ballon. J'ai remarqué que près du tiers de la classe (j'ai des moyens) faisait presque, à la place des ponts, des lignes ondulantes. Aurait-il fallu commencer par ça? Mais du coup, cela ne les incite-il pas à tracer de slignes ondulantes à la place des ponts?? Comment faîtes vous?? Une petite question: ils ont écrit bonne année 2007 sur des cartes de voeux aujourd'hui. Je ne sais pas si je procède correctement: après avoir observé plusieurs cartes de voeux et repéré les mots BONNE ANNEE, les élèves ont créé leur cartes et écrit leurs voeux. Nous travaillé par petits groupes, et ensemble, lettre par lettre, nous avons écrit Bonne Année, afin que je puisse m'assurer qu'ils écrivent les lettres dans le bon sens. J'aurais pu leur laisser simplement un modèle, mais alors, comment s'assurer que le slettres sont écrites correctement??
chouquette Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 moi,je travaille les ponts en premier parce que je trouve l'enchainement plus difficile que les motif isolé (idem pour les traits obliques et les lignes brisées ) mais je pense que l'étude des rebonds a orinté les enfants vers un mouvement continu . si ce sont des grands ,tu peux très bien leur présenter à présent un modèle statique sans passer par la motricité,ils en sont à cet âge capables. sinon tu leur présente un modèle avec des obstacles à surmonter,gommetes etc... pour mieux visualiser la forme
séléné Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Bonsoir!En fait, j'ai déjà commencé à travailler sur les bonds et rebonds d'une balle en motricité + sauts d'obstacles, et nous avons commencé à travailler au tableau sur la représentation de la trajectoire du ballon. J'ai remarqué que près du tiers de la classe (j'ai des moyens) faisait presque, à la place des ponts, des lignes ondulantes. Aurait-il fallu commencer par ça? Mais du coup, cela ne les incite-il pas à tracer de slignes ondulantes à la place des ponts?? Comment faîtes vous?? Une petite question: ils ont écrit bonne année 2007 sur des cartes de voeux aujourd'hui. Je ne sais pas si je procède correctement: après avoir observé plusieurs cartes de voeux et repéré les mots BONNE ANNEE, les élèves ont créé leur cartes et écrit leurs voeux. Nous travaillé par petits groupes, et ensemble, lettre par lettre, nous avons écrit Bonne Année, afin que je puisse m'assurer qu'ils écrivent les lettres dans le bon sens. J'aurais pu leur laisser simplement un modèle, mais alors, comment s'assurer que le slettres sont écrites correctement??
séléné Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Bonsoir!En fait, j'ai déjà commencé à travailler sur les bonds et rebonds d'une balle en motricité + sauts d'obstacles, et nous avons commencé à travailler au tableau sur la représentation de la trajectoire du ballon. J'ai remarqué que près du tiers de la classe (j'ai des moyens) faisait presque, à la place des ponts, des lignes ondulantes. Aurait-il fallu commencer par ça? Mais du coup, cela ne les incite-il pas à tracer de slignes ondulantes à la place des ponts?? Comment faîtes vous?? Une petite question: ils ont écrit bonne année 2007 sur des cartes de voeux aujourd'hui. Je ne sais pas si je procède correctement: après avoir observé plusieurs cartes de voeux et repéré les mots BONNE ANNEE, les élèves ont créé leur cartes et écrit leurs voeux. Nous travaillé par petits groupes, et ensemble, lettre par lettre, nous avons écrit Bonne Année, afin que je puisse m'assurer qu'ils écrivent les lettres dans le bon sens. J'aurais pu leur laisser simplement un modèle, mais alors, comment s'assurer que le slettres sont écrites correctement?? Bonsoir, moi je fais les ponts après que chacun ait sauté au-dessus de quelques caissettes à pieds joints et je n'ai presque pas eu d'élève qui a fait des lignes ondulantes.Après le saut je leur donne une feuille A3 sur laquelle j'ai collé des gommettes rectangulaires représentant le parcours de caissettes, et ils doivent "dessiner comment ils ont sauté" , cette feuille me sert d'évaluation diagnostique. Je pense que la progression peut varier, tu n'es pas obligée de faire le pont avant la ligne ondulante l'an prochain, en graphisme plusieurs progressions sont possibles. Quant à l'écriture personnellement je ne laisse pas mes MS écrire seuls, ce n'est pas évident de tout gérer mais je les prends en petit groupe dirigé (ça dépend de leur niveau, de 2 à 4 élèves) de sorte à pouvoir au moins les avoir à l'oeil et les arrêter si je vois qu'ils ne forment pas la lettre correctement. Bon courage ! Séléné
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