Aller au contenu

Egalité filles/garçons


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été traité sur le forum mais je ne le retrouve plus. Il me semble qu'une activité à partir d'un livre ou d'affiches avait été réalisée... et que c'était assez sympa.

Bref, je sèche un peu pour trouver des idées d'activités pour montrer à de petits "machos" que l'égalité des sexes existe et les sortir de leurs préjugés. Je précise que ce sont des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Egalité ??? Je dirais plutôt mêmes droits dans les mêmes situations...

Que ce soit au niveau des actes comme du regard porté ;)

Nos enfants ne sont pas égaux et les gars ont parfois + ou - de facilités dans certaines situations ( je viens de le vivre dans les activités sportives : lancer loin. Il y a des filles qui se lancent encore les balles sur la pointe des pieds :P )... Et inversement :)

Ce n'est pas pour ça que j'obligerai les garçons à applaudir le lancer "faible" d'une fille ou que j'obligerai la fille à se déboiter l'épaule pour effectuer une prouesse qui ne l'intéresse pas :P

Par contre, respecter les goûts de chacun, fille comme garçon, les compétences personnelles... c'est plus un comportement de tous les instants!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'en GS, j'insiste sur le respect de l'autre en général quel que soit le sexe (c'est un rôle évident)... C'est, je crois, dans notre façon de souder un groupe classe dès le début de l'année scolaire et dans notre manière de pointer le comportement de chacun de nos élèves qu'on peut prévenir le problème que tu soulèves. Si les garçons sont les "plus forts" (ce n'est pas toujours le cas en GS) quand il faut seulement lancer la balle, je me débrouille souvent pour leur montrer que dans le cadre d'un jeu codifié, ils ont souvent besoin de la réflexion d'une fille qui aura bien compris l'enjeu de la situation et réfléchi à une manière pertinente de le réaliser.

Et puis l'attitude du "macho" révèle généralement un vrai-faux-caïd chez les Grands (de ceux qui courent dans les jupes de maman à la première alerte)... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je peux enfin re-poster sur ce forum, après quelques petits soucis avec IE.

Merci tout d'abord pour vos réponses. Mon titre n'était peut-être pas très clair, mais je voulais bien parler de discrimination entre garçon et fille.

Bien sur, c'est quelque chose qui se travaille au quotidien. Il me semblait toutefois que quelqu'un avait proposé des activités là-dessus...

Tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...