Posté(e) 16 novembre 200322 a Je voudrais faire une séance sur l'utilisation du dico en CM car on va l'utiliser pour faire le jeu du S+7. Pensez vous que cela soit nécessaire en CM? Si oui, comment s'y prendre ? Quelles démarches? Si vous avez une prep sur le sujet... Merci Corinne
Posté(e) 16 novembre 200322 a C'est koi le jeu du S+7 ???????? Sinon oui l'utilisation du dico est très utile et les rappels sont les bienvenus........ J'en fais régulièrement SI tu veux je regarde ce que j'ai DD
Posté(e) 16 novembre 200322 a Je ne suis pas sûr mais c'est attribuer une nouvelle définition à un mot tout simplement en regardant dans le dictionnaire le mot qui se trouve 7 places après le mot en question.
Posté(e) 16 novembre 200322 a Auteur Le S+7est issu du mouvement OULIPO (raymond queneau en faisait parti). Cela consiste dans un texte existant à rechercher tous les noms et à les remplacer par le septième nom qui suit celui ci dans le dictionnaire (un masculin doit être remplacé par un masculin) . Il existe des variantes par exemple on peut chercher à remplacer les adjectifs. Mais on peut aussi faire du S+3... Si j'y arrive je joins ma fiche de prep. Je veux bien ta prep sur le dico si tu es OK Lapinou Merci s_ance_2_Le_Jeu_du_S_plus_7.doc
Posté(e) 16 novembre 200322 a Auteur Oups, j'ai envoyé la fiche d'activités. J'essaie de retrouver la prep. s_ance_2_po_sie_S_PLUS_SEPT.doc
Posté(e) 17 novembre 200322 a Merci bcq pour les docs en téléchargements. De mon côté on a fait une petite séance en début d'année et depuis on va régulièrement regarder dans le dictionnaire. Je n'ai qu'un élève qui n'y arrive po mais il connait pas l'alphabet....sinon ils y arrivent, à leur rythme
Posté(e) 18 novembre 200322 a est-ce que quelqu'un connaît des petits jeux à faire sur l'utilisation du dictionnaire avec des CM1-CM2? Moi, je souhaiterais les faire manipuler sous forme de petits jeux...
Posté(e) 18 novembre 200322 a La séance que j'ai faite était sous forme de qui est-ce: Je suis le mot qui se trouve entre X et Y dans le dico Je me trouve page 0 et ma définition est:...