bonovox Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour , je commence sur une séance lundi de découverte de ce son mais j'avoue etre perdue quelq'un aurait il une démarche à me proposer ?? merci d'avance
anne d'ardèche Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Brièvement je procède ainsi sachant que je pars de la lettre: 1) découverte: proposition d'image ou dire des mots qui contiennent le son ; 2) les élèves proposent des mots qui contiennent ce son; on note au tableau ceux que l'on connait 3) fiche avec le geste de BM 4) lecture des syllabes C+V, puis de phrases simples; pour ceux qui ont des pb, ateliers avec la planète des alphas 5) exercices individuels : chasse au son, à lettre, à la syllabe, écriture de syllabes, association image syllabes, mots ...
bonovox Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Brièvement je procède ainsi sachant que je pars de la lettre:1) découverte: proposition d'image ou dire des mots qui contiennent le son ; 2) les élèves proposent des mots qui contiennent ce son; on note au tableau ceux que l'on connait 3) fiche avec le geste de BM 4) lecture des syllabes C+V, puis de phrases simples; pour ceux qui ont des pb, ateliers avec la planète des alphas 5) exercices individuels : chasse au son, à lettre, à la syllabe, écriture de syllabes, association image syllabes, mots ... moi je pars du son je suis completement perdue et découragée quelque soit le domaine
Yaka... Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Il y a un post là dessus auquel j'ai déjà répondu, je ne le trouve plus. EN gros, je pars du jeu du roi "le roi ablibaba aime le chocolat, les ananas" les élèves doivent trouver des choses que le roi aime; puis, on dit quel est le son à travailler [ a] puis ils reproposent tous des mots (sous forme du furet, ils sont debout, et éliminés au fur et à mesure.... Ensuite, chasse au son puis, je dis des mots, ils me disent combien de fois ils entendent le son travaillé puis, ils disent s'ils l'entendent au début, milieu ou fin. puis, devinettes Puis, lecture de syllabes (j'accroche une étiquette "m" "r" "t" "ta" "ra" "ma" ... et le son travaillé (a) ils doivent choisir une étiquette,(par exemple "t"; la mettre avec le "a" et choisir la syllabe formée "ta"...tu vois quoi?? Puis,exo sur fiche
nathali99 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je travaille à peu près comme les collègues. Par contre, si tu veux étudier les différentes graphies du son, tu demandes aux élèves des mots où ils entendent [k] (en sachant que cette phase a lieu après la reconnaissance auditive du son) et tu les écris au tableau. Tu auras toujours (j'espère ) un petit malin qui te dira qu'il y a des mos où on ne voit pas c (ou qu), selon où ils en sont dans le déchiffrage. A ce moment, tu cherches avec les élèves quelles sont les lettres qui font le son [k] dans les mots au tableau ...
marie l Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je travaille en 4 temps: 1/ Ecoute d'une comptine ou d'une poésie où le son se répète Identifier le son , réécouter pour vérifier Relever les mots le contenant dans la comptine Proposer d'autres mots contenant le son, les écrire 2/ Faire rappeler son travaillé, repérage de la place du son dans les mots de la comptine (flèche sur ardoise), valider en faisant frapper syllabes Jeu du pigeon vole : lever main quand on entend son parmi liste mots Exercice individuel : colorier dessin où on entend son, repérer place son Faire proposer autres mots avec le son, recherche de rimes, s'entraîner à bien articuler le son, repérer place langue, lèvres... 3/ écrire les mots trouvés, observer graphie, sur ardoise chacun essaye écrire les diff graphies ,compléter et relire la fiche du son ,découvrir le texte de la comptine, mettre en évidence les graphèmes correspondants au son 4/ relire collectivement fiche du son exercice individuel : repérer graphie du son dans des mots illustrés + exercices différents selon niveau (compléter avec bonne graphie, trouver intrus, combinatoire...) Mémoriser orthographe de mots d'usage courant contenant le son (dictée)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant