Aller au contenu

situations entrée art roman/gothique


army-toulouse

Messages recommandés

Bonjour !! Dans 15j je dois aborder avec 2 classes de CM1 l'art roman et l'art gothique au Moyen Age.. et je dois trouver 2 situations d'entrée différentes afin de pouvoir les comparer et surtout de comparer la motivation des 2 classes face à cette même notion.

Que me suggérez vous ?? Qu'avez vous fait si vous avez traité ce thème ?

Merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer 2 églises / cathédrales.

Ca permet de voir les progrès architecturaux, les différences (hauteur et clarté des cathédrales par exemple sans parler de l'arc ogival) et les raisons qui ont poussé à aller vers le haut (mais bon, là, on s'aventure en terrain religieux).

Pourquoi pas en géométrie, pour essayer de tracer avec des outils (compas, règle, etc...) des arcs romans ou gothiques (il doit être possible de trouver ça sur le Net ou dans les cartables des "vieux" instits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! Mais en fait je me suis creusée la tête et cette situation était trop classique... donc j'ai créé 2 power point sur une église romane et une cathédrale gothique de mon département (film avc tour de l'église, photos de l'intérieur et détails) afin d'utiliser autre chose que des photos comme d'habitude... j'espère que cela va motiver les élèves, en plus j'utilise ainsi le patrimoine régional ! Pour une autre classe de même niveau (et oui !) je vais tenter des puzzles de ces 2 églises à reconstituer (en groupe d'abord puis au tableau mise en commun) puis association de détails (arc, fenêtres,...) à ces deux églises au tableau.

Voilà, si jamais ça peut vous servir..

bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouh là là avec des collègues on a fait notre TPE là-dessus en PE2, et toute modestie mise à part on a fait un super boulot !

Je ne sais plus où j'ai mis le CD et vu la taille je n'aurais pas pu te joindre le fichier PDF, mais comme je vois que tu es à Toulouse tu dois avoir accès à l'IUFM aux TPE de tous les PE2 de Midi Pyrénées et tu trouveras le nôtre pour les TPE Ariège de l'année scolaire 2003-2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
merci ! Mais en fait je me suis creusée la tête et cette situation était trop classique... donc j'ai créé 2 power point sur une église romane et une cathédrale gothique de mon département (film avc tour de l'église, photos de l'intérieur et détails) afin d'utiliser autre chose que des photos comme d'habitude... j'espère que cela va motiver les élèves, en plus j'utilise ainsi le patrimoine régional ! Pour une autre classe de même niveau (et oui !) je vais tenter des puzzles de ces 2 églises à reconstituer (en groupe d'abord puis au tableau mise en commun) puis association de détails (arc, fenêtres,...) à ces deux églises au tableau.

Voilà, si jamais ça peut vous servir..

bonne continuation !

Je galère un peu sur cette leçon. J'avais prévu 2 séances pour voir les cathédrales et les églises et le poids de l'Eglise mais je dois synthétiser en 1 à cause du cross de l'école...

L'idée des puzzles me plait bien. Si tu les a toujours je suis intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...