Aller au contenu

Tableau connu avec voilier et/ou océan (classe de voile)


kinette

Messages recommandés

et qui consistait à découper un tableau en autant de morceaux qu'on a d'élèves et à leur demander à chacun d'agrandir leur morceau sans qu'aucun n'est vu le tableau entier au départ.

Je fais une classe de voile au printemps et j'avais envie de lier cette idée de séance avec le thème de l'océan et de la voile.

Si vous avez des idées de tableau pour moi, je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turner a fait beaucoup de tableaux avec des bateaux, difficiles à découper en puzzle... Mais tu peux chercher dans les marines, petits tableaux présentant des scènes maritimes (sur Google, en entrant "tableau marine"). Tu peux trouver ce genre de tableau : barque%20marseillaise1.jpg

Le seul hic, c'est que le décor est souvent très important - c'est à dire que certains élèves n'auront que du ciel (du bleu) à dessiner... à toi de voir. L'exercice en lui-même est intéressant, sorte de "cadavre exquis" concocté dans le même temps en collectif. ;)

Tu peux aussi travailler à partir d'une photo en AV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdi pour vos idées. Du coup j'aimerais bien vos avis sur 2 questions:

- Laisser mes CM2 se lancer dans l'aventure de l'agrandissement sans mettre en commun avant leur idée sur 'comment s'y prendre'? Avantage : chacun va chercher, inconvénient : le résultat risque d'être assez décalé par rapport à l'oeuvre originale :D et les élèves déçus ou leur poser avant la question : Comment comptez-vous faire pour ?

- 2ème question : lequel choisir? les Dufy sont sympas mais peut-être pas pour ce travail particulier, non?

Ce serait vraiment gentil de me donner vos avis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la presque-lyonnaise !!!! ;)

Pourquoi ne pas travailler l'agrandissement sur autre chose, avant ?

Par exemple un travail déjà fait (ou nouveau) qu'ils auront à agrandir (parce que c'est trop petit) en trouvant chacun une méthode. Ensuite, mise en commun et détermination de la manière la plus proportionnelle, la plus ressemblante ou un autre critère, selon leurs productions et leur débat là-dessus.

S'il n'ont pas eu l'idée de l'agrandissement au carreau, tu la suggères sans la dire. Ils ont chacun un carreau et doivent le reproduire le plus fidèlement possible dans un carreau de ... x ... (tu donnes les dimensions toi-même, et hop, travail en math aussi !).

Le résultat va être intéressant dans tous les cas : ça va ressembler à un patchwork, une mosaïque... les couleurs seront proches sans être exactemement les mêmes. Tu confrontes ensuite leur production collective (assemblage des travaux individuels) à la véritable oeuvre. Fais ton agrandissement (photocopie n & b) avant de leur donner pour pouvoir avoir le support numéroté et tu donnes des morceaux numérotés au dos également aux élèves, de manière à pouvoir faire rapidement le puzzle) ou alors, pas de numéro afin que chacun place lui-même son morceau sur le support n&b (en retrouvant son emplacement à partir des indices).

Ce ne sont que quelques idées en vrac, comme elles me viennent... Les deux derniers tableaux de Dufy s'y prêtent beaucoup mieux que la barque ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dit bien, ça me dit bien! Je vais laisser murir quelques jours et quand je me serai décidée et qu'ils auront réalisé, je rechercherai le post pour mettre une photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...