Aller au contenu

cherche témoignage classe TPS


jalna

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

mon mémoire porte sur l'affichage dans l'apprentissage de la notion espace et temps. Je cherche des témoignages sur votre façon de mettre ça en place dans vos classes (si vous l'avez fait) : photos, affiche, réaction des enfants.. enfin tout quoi.

Merci à ceux qui peuvent m'aider, j'ai essayé de prendre contact avec une ou deux classes près de cez moi mais pas facile de s'incruster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à vous tous,

mon mémoire porte sur l'affichage dans l'apprentissage de la notion espace et temps. Je cherche des témoignages sur votre façon de mettre ça en place dans vos classes (si vous l'avez fait) : photos, affiche, réaction des enfants.. enfin tout quoi.

Merci à ceux qui peuvent m'aider, j'ai essayé de prendre contact avec une ou deux classes près de cez moi mais pas facile de s'incruster.

Pour le temps, je me limite à effeuiller un éphéméride tous les jours (et pour motiver les élèves, ils ont le droit de prendre le petit papier à la maison) et je lis la date très rapidement (et j'énonce la saison, en faisant quand cela convient quelques commentaires : il fait froid aujourd'hui...)

Ensuite, on vérifie la chenille des anniversaires (merci moustache). S'il y a un anniversaire, on chante la chanson de l'anniversaire, pour marquer l'évènement.

Pour l'emploi du temps de la matinée, j'ai pris des photos (affichés dans le sens de l'écriture) auxquelles on se réfère parfois : on a fait ça, qu'est ce qu'on va faire maintenant ??

Pour l'espace, j'utilise une activité d'écoute musicale. Je cache une boite à musique dans la salle, à l'insu d'un élève. Cet enfant doit la retrouver grâce à la musique. Quand il l'a trouvé (euh... En TPS, ils ne trouvent presque jamais) je lui demande d'énoncer l'endroit où elle était cachée. Souvent la réponse se limite à "là" accompagnée d'un geste. Alors je verbalise "à la cuisine, sur la table" ou "dans la casserole" ou "sur la chaise" ou "derrière la boite" etc... C'est une façon de les imprégner du vocabulaire, sans avoir créé une activité spécifique. Il n'y a donc pas d'affichage spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Jalna,

Pour ma part, en ce qui concerne le temps, une frise avec des photos des différents moments de la journée est affichée au tableau. Chaque matin, un élève est désigné pour s'occuper de la frise du temps: il doit déplacer un petit bonhomme aimanté sur les photos pour indiquer ce que l'on va faire.

Pour le repérage dans l'espace, je travaille aussi à partir de photos: j'ai pris des photos de divers coins de la classe et les élèves doivent se déplacer pour aller dans le coin indiqué par la photo, ou aller chercher un objet qui figure sur cette photo.

J'espère t'avoir un peu aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

merci Ily pour ta réponse. là je commence à paniquer (seulement???). J'au vu ma tutrice je n'avais que 4 pages et en plus je dois les refaire. mais bon c'était ma partie théorique donc normal je rame.

Pour mes séances je pense avoir le compte (puisqu'apparement c'est le seule objectif de ce mémoire <_< ). dites moi ce que vous en pensez si vous avez le temps de lever la tête de votre travail :) :

Séquence 1 : La frise

Il s’agit de photo des différents coins de l’école, puis de la classe. Un travail a été d’abord mené en regroupement puis en atelier. Les objectifs des différentes séances étaient de :

- situer et nommer les différents lieux de l’école et surtout de la classe

- se déplacer

Séance 1 : réalisation de la frise

Séance 2 : Repérage sur la frise

Séance3 : Se déplacer dans les lieux montrés

Séquence 2 : La boîte aux trésors

Séance 1 : découverte de la boîte et des objets à ranger (au départ d’une histoire de souris)

Séance 2 : Prêt d’objets entre deux classes (dans la boîte)

Séance 3 : memory des objets (un plateau représentant les différents coins de la classe et des images d’objets à replacer).

Séquence 3 : baliser les différents coins de la classe

Situation de départ : au mois de janvier, les enfants de petite section venaient passer 30 minutes avant la récréation de l’après-midi dans notre classe. Comment faire pour les aider à se repérer dans la classe ?

Séance 1 : mise au point des différentes solutions

Séance 2 : tri d’images+collage dans les différents coins

Pour la 3ème séquence j'ai beaucoup aidé les enfants (je vous rapelle que ce sont des TPS). Mais bon fallait bien que je trouve quelquechose à faire et j'étais à court d'idées.

J'avais envisagé d'inclure ma séquence sur le corps mais bon est-ce vraiment pertinent/au sujet. c'était intéressant/ à l'affichage et qu'en connaissant mieux son corps, l'enfant structure mieux l'espace. Mais bon je suis pas sur.

Une autre question : ma tutruce me demande de mettre dans ma partie théorique tout le "cheminement reflexif" de mon travail. mais je suis pas censée mettre ça dans ma preatique pro????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...