Posté(e) 15 janvier 200719 a Bjr, J'ai essayé de faire les trois exercices suivants, je ne suis pas sûre de démontrer correctement et je suis coincée pour le dernier. Exo 1 : Dessiner un parallélogramme ABCD. Placer I au milieu de [AB] et J au milieu de [CD]. Quelle est la nature du quadrilatère DIBJ ? Démontrer la réponse donnée. Le quadrilatère DIBJ est un parallélogramme car ses diagonales ont le même milieu. Exo 2 : Soient 3 point A, B, C non alignés. On appelle I, J, K les milieux respectifs des côtés [bC] , [AC] et [AB]. Démontrer que le centre du cercle circonscrit au triangle ABC est l’orthocentre du triangle IJK. I est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Les 3 hauteurs du triangle IJK sont concourantes en I, donc I est également l’orthocentre du triangle IJK. Exo 3 : Soit C un cercle de centre O et de diamètre [AB]. La médiatrice (D) de [OA] coupe C en M et N. Trouver la mesure des angles du triangle ABM. Justifier les réponses données. Comme le point M est sur le cercle de diamètre [AB] alors (MA) est perpendiculaire à (MB) d’où AMB = 90°. A vous …
Posté(e) 15 janvier 200719 a Bjr, J'ai essayé de faire les trois exercices suivants, je ne suis pas sûre de démontrer correctement et je suis coincée pour le dernier. Exo 1 : Dessiner un parallélogramme ABCD. Placer I au milieu de [AB] et J au milieu de [CD]. Quelle est la nature du quadrilatère DIBJ ? Démontrer la réponse donnée. Le quadrilatère DIBJ est un parallélogramme car ses diagonales ont le même milieu. ceci n'est pas demontré ( le milieu) Soient 3 point A, B, C non alignés. On appelle I, J, K les milieux respectifs des côtés [bC] , [AC] et [AB]. Démontrer que le centre du cercle circonscrit au triangle ABC est l’orthocentre du triangle IJK. I est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Les 3 hauteurs du triangle IJK sont concourantes en I, donc I est également l’orthocentre du triangle IJK. IL faut partir du centre du cercle circonscrit ( donc point de concours des 3 mediatrices) et montrer qu'il est l'orthocentre de IJK. Exo 3 Soit C un cercle de centre O et de diamètre [AB]. La médiatrice (D) de [OA] coupe C en M et N. Trouver la mesure des angles du triangle ABM. Justifier les réponses données. Comme le point M est sur le cercle de diamètre [AB] alors (MA) est perpendiculaire à (MB) d’où AMB = 90°. … AM = rayon ( a prouver) et donc obtient un rapport entre les angles de ABM. A vous voilo a terminer