Aller au contenu

"Il faut désobéir" de Didier DAENINCKX


sandra74

Messages recommandés

  • 2 années plus tard...
Quelqu'un a t il déjà pris cet oeuvre ou prépare cette oeuvre pour le concours? On pourrait s'échanger des idées...merci

C'est ce livre que je vais prendre, je commence à faire mon exposé, si jamais quelqu'un l'a déjà pris... je pense faire ma problématique autour des encarts "histoire d'histoire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh copain !

J'ai déjà présenté cet album l'année dernière et je le repropose cette année (dans une autre académie). Je suis une formation Forprof et je viens de renvoyer mon exposé modifié à mon prof. Ma première version était basée sur le titre accrocheur.

L'année dernière une personne du jury a trouvé que ça n'était pas assez littéraire. Je n'ai pas compris si c'était le livre ou ma proposition d'étude (j'ai eu 9)!!!! En tout cas, je pense qu'on n'est pas à côté de la plaque parce que :

-dans le livret sur l'enseignement de la shoah à l'école primaire, il cite la trilogie Les trois secrets d'Alexandra

-dans la liste officielle, il y a Zappe la guerre dans la même collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je travaille sur un livre de Daeninckx: le 2e tome de la trilogie: Un violon dans la nuit. J'avoue ne pas avoir encore beaucoup étudié le livre mais ce que j'ai aimé: le thème, les illustrations, la 1ere page de couverture, comment la fiction aborde la réalité...

Enfin voilà, y'a du boulot mais ce sont des livres hyper riches!

Bon courage :)

delinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un violon dans la nuit est vraiment très fort. Il y a peut être plus de chose à dire qu'Il faut désobéir mais je ne me sentais pas de préparer ce thème si difficile ! Bon choix !

Si tu finalises ton exposé je suis intéressée. Moi, j'attends le retour de mon exposé de mon correcteur Forpof, si tu veux je te le ferai suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pas de souci! Je suis en train de le préparer...Pff, ça prend du temps!

Bon courage!

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un violon dans la nuit est vraiment très fort. Il y a peut être plus de chose à dire qu'Il faut désobéir mais je ne me sentais pas de préparer ce thème si difficile ! Bon choix !

Si tu finalises ton exposé je suis intéressée. Moi, j'attends le retour de mon exposé de mon correcteur Forpof, si tu veux je te le ferai suivre...

Je serai également intéressé car j'ai du mal avec la seconde partie de mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai moi aussi choisi de présenter une oeuvre de Didier Darninckx, qui est le chat de tigali. C'est aussi une oeuvre engagée, car le thème principal est le racisme. J'essaie de lire en ce moment des oeuvres de cet auteur afin de me forger une culture littéraire minimale (style, thème, tant en jeunesse que chez les adultes).

Je vous souhaite une bonne préparation.

N'hésitez pas à me poser des questions, notamment sur mon oeuvre (cela pourrait peut être servir si on vous pose une question du type "avez vous lu une autre oeuvre de cet auteur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai moi aussi choisi de présenter une oeuvre de Didier Darninckx, qui est le chat de tigali. C'est aussi une oeuvre engagée, car le thème principal est le racisme. J'essaie de lire en ce moment des oeuvres de cet auteur afin de me forger une culture littéraire minimale (style, thème, tant en jeunesse que chez les adultes).

Je vous souhaite une bonne préparation.

N'hésitez pas à me poser des questions, notamment sur mon oeuvre (cela pourrait peut être servir si on vous pose une question du type "avez vous lu une autre oeuvre de cet auteur?)

Juste une information : l'année dernière ils m'avaient demandé si j'avais lu des livres pour adultes de Daeninck. heureusement, une semaine avant j'avais lu UN livre de lui (le plus court). par contre, une prof de francais de collège voulait absolument que j'ai lu un autre de ses livres peut être avait-il une rapport avec l'album Il faut désobéir ? Je ne me souviens plus du nom, dommage...

Djoum : L'année dernière j'ai rencontré une fille qui a présenté Le chat de Tigali et elle est arrivée ds les 10 premiers de l'académie de Versailles :blink: , mais tu penses bien que si j'en avait eu la possibilité, je lui aurais demandé son exposé tel quel :wink::wink::wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxime : Qd j'ai la réponse de Forprof, je t'envoie mon exposé. Si tu as fait qqchose, je suis aussi intéressée comme nous ne sommes pas concurents !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin même si on est concurrents, on peut s'entraider :wink:

Alors, qu'est-ce qui te bloques Maxime?

Moi, j'ai pas mal travaillé sur les illustrations, sur le style un peu "journalistique"....le lecteur peut en effet s'identifier à Alexandra puisqu'ils ne connaissent pas le passé d'alexandra. Enfin, dans mon livre, Alexandra pose beaucoup de questions à Esther sa tante qui lui raconte finalement son secret: sa "vie" dans un camp de concentration.

Euh sinon, j'ai un peu bloqué au niveau du texte: dans un violon dans la nuit, tout est suggéré: la tante n'utilise même pas le mot "mort"....par contre, les illustrations, la photo et le petit texte documentaire donnent des infos supplémentaires.

C'est pas très clair tout ce que je dis...Là, je suis en train de faire la mise en réseau et je me suis dit que ce serait peut-être un peu lourd de leur présenter des livres sur l'extermination des juifs donc j'ai décidé de faire une mise en réseau sur la 2nd guerre mondiale.

Allez, bonne journée!

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai réussi à le finir, maintenant reste à rentrer dans les 10 minutes, pas évident du tout, pour la lecture je lis la toute fin de l'histoire : émotion émotion :-) Sinon pour mon plan, j'aborde une approche externe dans un premier temps (titre, première de couv, illustrations) puis le contenu, (narrateur, énonciation, spécificité de la collection histoire d'histoire), en réseau, j'ai mis des romans qui relate la seconde guerre mondiale du point de vue d'enfants et un réseau que je ne développe pas trop , le réseau auteur avec le chat de tigali et l'enfant du zoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...