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Posté(e)

Voilà la situation : j'enseigne en CP et cette année, j'ai une promo très performante. Je différencie toutes mes séances de lecture et ils avancent tous très bien à leur rythme.

Seulement, j'ai une élève en difficulté dans ce groupe : elle associe les sons vus en classe pour en lire et écrire des syllabes. C'est bien, mais pas pour le reste de ma classe ... Elle ne suit pas !

J'ai donc eu l'idée de lui faire lire des devinettes simples (une petite phrase avec des mots qu'elle pourrait déchiffrer seule) qu'elle pourrait lire au reste de la classe et faire ainsi une activité où elle "mène" en classe :blush:

Est ce que vous auriez ce genre de choses dans vos tablettes ? Ou des liens pour les trouver?

Que pensez vous de mon idée ? Des conseils ? Des suggestions?

Merci

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Posté(e)
Moi ça me semble sympa, mais les formules interrogatives c'est peut-être pas évident.

Peut-être : "je suis rose et j'ai la queue en tire bouchon" ou "il est rose et il a la queue en tire bouchon"

plutôt que "qu'est-ce qui est rose et qui a la queue en tire bouchon ?"

Par contre, à mon avis mieux vaut les inventer... parce que faut des mots simples.

Dans les incollables 1 mot par jour il y a toujours une devinette... mais les mots sont un peu compliqués peut-être.

Je pensais plutôt à des animaux, peut-être des objets simples ("je suis dans le cartable, je suis violet" --> le cahier de poésie) ???

Voilà pour ce soir...

En effet, je ne comptais pas utiliser la forme interrogative car il ne faut que des mots simples.

Merci pour tes suggestions, je n'y avais pas pensé.

J'en invente quelques unes et puis je les mettrai en ligne, pour ceux que ça intéresse!

Posté(e)

Pourquoi ne pas lui faire lire une devinette composée de mots et de dessins ?

J'ai 4 pattes (dessin de pattes), je miaule (MIAOU ecrit).

Pour simplifier certains mots.

Elle peut également inventer des devinettes, les dire sans les lire dans un premier temps.

Monta.

Posté(e)
Voilà la situation : j'enseigne en CP et cette année, j'ai une promo très performante. Je différencie toutes mes séances de lecture et ils avancent tous très bien à leur rythme.

Seulement, j'ai une élève en difficulté dans ce groupe : elle associe les sons vus en classe pour en lire et écrire des syllabes. C'est bien, mais pas pour le reste de ma classe ... Elle ne suit pas !

J'ai donc eu l'idée de lui faire lire des devinettes simples (une petite phrase avec des mots qu'elle pourrait déchiffrer seule) qu'elle pourrait lire au reste de la classe et faire ainsi une activité où elle "mène" en classe :blush:

Est ce que vous auriez ce genre de choses dans vos tablettes ? Ou des liens pour les trouver?

Que pensez vous de mon idée ? Des conseils ? Des suggestions?

Merci

Bonjour,

Je vous en écris quelques-unes.

1. Mes bébés sont des poussins. Réponse: Je suis une poule.

2. J'ai quatre pattes et de la laine. Réponse: Je suis un mouton.

3. Je mange de l'avoine et j'aime courir au galop. Réponse: Je suis un cheval.

4. Ma maman est la chatte. Réponse: Je suis un chaton.

5. J'ai deux longues oreilles et j'aime les carottes. Réponse: Je suis un lapin.

6. Je suis la maman du veau. Réponse: Je suis une vache.

7. Je n'ai pas de patte et je rampe sur le sol. Réponse: Je suis un serpent.

8. Je vole dans le ciel et j'ai un bec. Réponse: Je suis un oiseau.

9. Je dévore avec mes grandes dents et je vis dans l'eau. Réponse: Je suis un crocodile.

10. J'ai la peau rose et je me roule dans la boue. Réponse: Je suis un cochon.

Ce sont des devinettes que j'ai écrites pour ma fille de 6 ans (équivalent du CP) à la fin d'octobre et elle s'est bien forcée à tout lire pour pouvoir chercher le plus rapidement possible les réponses.

Céline Viau

Posté(e)
Voilà la situation : j'enseigne en CP et cette année, j'ai une promo très performante. Je différencie toutes mes séances de lecture et ils avancent tous très bien à leur rythme.

Seulement, j'ai une élève en difficulté dans ce groupe : elle associe les sons vus en classe pour en lire et écrire des syllabes. C'est bien, mais pas pour le reste de ma classe ... Elle ne suit pas !

J'ai donc eu l'idée de lui faire lire des devinettes simples (une petite phrase avec des mots qu'elle pourrait déchiffrer seule) qu'elle pourrait lire au reste de la classe et faire ainsi une activité où elle "mène" en classe :blush:

Est ce que vous auriez ce genre de choses dans vos tablettes ? Ou des liens pour les trouver?

Que pensez vous de mon idée ? Des conseils ? Des suggestions?

Merci

Bonjour,

Je vous en écris quelques-unes.

1. Mes bébés sont des poussins. Réponse: Je suis une poule.

2. J'ai quatre pattes et de la laine. Réponse: Je suis un mouton.

3. Je mange de l'avoine et j'aime courir au galop. Réponse: Je suis un cheval.

4. Ma maman est la chatte. Réponse: Je suis un chaton.

5. J'ai deux longues oreilles et j'aime les carottes. Réponse: Je suis un lapin.

6. Je suis la maman du veau. Réponse: Je suis une vache.

7. Je n'ai pas de patte et je rampe sur le sol. Réponse: Je suis un serpent.

8. Je vole dans le ciel et j'ai un bec. Réponse: Je suis un oiseau.

9. Je dévore avec mes grandes dents et je vis dans l'eau. Réponse: Je suis un crocodile.

10. J'ai la peau rose et je me roule dans la boue. Réponse: Je suis un cochon.

Ce sont des devinettes que j'ai écrites pour ma fille de 6 ans (équivalent du CP) à la fin d'octobre et elle s'est bien forcée à tout lire pour pouvoir chercher le plus rapidement possible les réponses.

Céline Viau

Merci beaucoup.

Certaines sont accessibles à mon élève dès maintenant. Les autres sont suffisamment simples pour introduire un phonème complexe qu'elle ne maîtrise pas encore. ;)

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