Aller au contenu

comment travailler sur un album en ps?


loostic

Messages recommandés

Bonjour, voilà toute la question est dans le titre. Je suis bientôt en stage à responsabilité en ps et je ne sais pas trop ce que l'on fait...... pour travailler un album et tout et tout. Alors vos conseils sont les biens venus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà toute la question est dans le titre. Je suis bientôt en stage à responsabilité en ps et je ne sais pas trop ce que l'on fait...... pour travailler un album et tout et tout. Alors vos conseils sont les biens venus.

Merci

Combien as-tu de séances prévues pour la découverte d'un album ?

Si tu as du temps, tu peux peut-être commencer par faire un jeu avec la couverture.

Ce que j'avais fait en SR il y a deux ans avec des maternelles, c'est que j'avais photocopié en grand la couverture de livre que nous devions étudier, j'ai collé dessus plusieurs cartonnettes avec sur chaque cartonnette, un sigle, ou bien une forme (colorée ou non, ça dépend de tes PS). Ils devaient nommer la cartonnette qu'ils voulaient enlever (par exemple: celle avec l'étoile bleue..). On découvre alors une partie de la couverture. Il s'agit d'émettre des hypothèses (tiens, ça c'est une queue, une queue de quoi ? Et là, il y a un doudou par terre...etc).

Ca peut déjà être une première séance.

Ensuite, ça dépend beaucoup du livre que tu as choisi. Tu peux montrer aux enfants les premières images. Sans dire le texte. Il faut deviner ce qui se passe.

Ou bien alors, dire le texte puis t'arrêter. Quelle est la suite ? A eux de deviner (difficile avec des PS).

Décrire précisemment les images lues (plus simple).

Poser des questions au fur et à mesure de la lecture sur ce qui vient d'être dit.

Tout lire, mais faire reformuler dans leurs mots en prenant les images comme appui.

Tout lire, et faire remettre en ordre quelques images séquentielles (pas trop, ce sont des PS).

Ce sont des idées qui me viennent à l'esprit. Moi, je cherche comment faire du langage avec un livre sur lequel je m'appuis et que j'ai déjà lu par contre (entraînée par l'intérêt des enfants). Je pense que je vais à nouveau leur montrer les images et qu'on va réexpliquer ce qui se passe sans lire. Voir s'ils se souviennent et/ou peuvent se baser sur les images.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà toute la question est dans le titre. Je suis bientôt en stage à responsabilité en ps et je ne sais pas trop ce que l'on fait...... pour travailler un album et tout et tout. Alors vos conseils sont les biens venus.

Merci

Combien as-tu de séances prévues pour la découverte d'un album ?

Si tu as du temps, tu peux peut-être commencer par faire un jeu avec la couverture.

Ce que j'avais fait en SR il y a deux ans avec des maternelles, c'est que j'avais photocopié en grand la couverture de livre que nous devions étudier, j'ai collé dessus plusieurs cartonnettes avec sur chaque cartonnette, un sigle, ou bien une forme (colorée ou non, ça dépend de tes PS). Ils devaient nommer la cartonnette qu'ils voulaient enlever (par exemple: celle avec l'étoile bleue..). On découvre alors une partie de la couverture. Il s'agit d'émettre des hypothèses (tiens, ça c'est une queue, une queue de quoi ? Et là, il y a un doudou par terre...etc).

Ca peut déjà être une première séance.

Ensuite, ça dépend beaucoup du livre que tu as choisi. Tu peux montrer aux enfants les premières images. Sans dire le texte. Il faut deviner ce qui se passe.

Ou bien alors, dire le texte puis t'arrêter. Quelle est la suite ? A eux de deviner (difficile avec des PS).

Décrire précisemment les images lues (plus simple).

Poser des questions au fur et à mesure de la lecture sur ce qui vient d'être dit.

Tout lire, mais faire reformuler dans leurs mots en prenant les images comme appui.

Tout lire, et faire remettre en ordre quelques images séquentielles (pas trop, ce sont des PS).

Ce sont des idées qui me viennent à l'esprit. Moi, je cherche comment faire du langage avec un livre sur lequel je m'appuis et que j'ai déjà lu par contre (entraînée par l'intérêt des enfants). Je pense que je vais à nouveau leur montrer les images et qu'on va réexpliquer ce qui se passe sans lire. Voir s'ils se souviennent et/ou peuvent se baser sur les images.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. :)

Je vois mieux où je vais en fait ça ressemble à ce que je fais avec mes gs. Avec des caches des la couverture... Je pense que tes idées sont biens. Pour le langage je pensais aussi faire un jeu de loto, ça peut peut être te donner des idée pour ta séance.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà toute la question est dans le titre. Je suis bientôt en stage à responsabilité en ps et je ne sais pas trop ce que l'on fait...... pour travailler un album et tout et tout. Alors vos conseils sont les biens venus.

Merci

Combien as-tu de séances prévues pour la découverte d'un album ?

Si tu as du temps, tu peux peut-être commencer par faire un jeu avec la couverture.

Ce que j'avais fait en SR il y a deux ans avec des maternelles, c'est que j'avais photocopié en grand la couverture de livre que nous devions étudier, j'ai collé dessus plusieurs cartonnettes avec sur chaque cartonnette, un sigle, ou bien une forme (colorée ou non, ça dépend de tes PS). Ils devaient nommer la cartonnette qu'ils voulaient enlever (par exemple: celle avec l'étoile bleue..). On découvre alors une partie de la couverture. Il s'agit d'émettre des hypothèses (tiens, ça c'est une queue, une queue de quoi ? Et là, il y a un doudou par terre...etc).

Ca peut déjà être une première séance.

Ensuite, ça dépend beaucoup du livre que tu as choisi. Tu peux montrer aux enfants les premières images. Sans dire le texte. Il faut deviner ce qui se passe.

Ou bien alors, dire le texte puis t'arrêter. Quelle est la suite ? A eux de deviner (difficile avec des PS).

Décrire précisemment les images lues (plus simple).

Poser des questions au fur et à mesure de la lecture sur ce qui vient d'être dit.

Tout lire, mais faire reformuler dans leurs mots en prenant les images comme appui.

Tout lire, et faire remettre en ordre quelques images séquentielles (pas trop, ce sont des PS).

Ce sont des idées qui me viennent à l'esprit. Moi, je cherche comment faire du langage avec un livre sur lequel je m'appuis et que j'ai déjà lu par contre (entraînée par l'intérêt des enfants). Je pense que je vais à nouveau leur montrer les images et qu'on va réexpliquer ce qui se passe sans lire. Voir s'ils se souviennent et/ou peuvent se baser sur les images.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. :)

Je vois mieux où je vais en fait ça ressemble à ce que je fais avec mes gs. Avec des caches des la couverture... Je pense que tes idées sont biens. Pour le langage je pensais aussi faire un jeu de loto, ça peut peut être te donner des idée pour ta séance.

Merci encore

Pour le nombre de séances je ne sais pas trop encore, je suis entrain de tout mettre en place petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée ce jeu de loto, mais est-ce qu'on peut dire que çe va faire travailler le langage ? Est-ce qu'on ne travaille pas plutôt sur la notion "identique" ?

On peut faire d'une pierre deux coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée ce jeu de loto, mais est-ce qu'on peut dire que çe va faire travailler le langage ? Est-ce qu'on ne travaille pas plutôt sur la notion "identique" ?

On peut faire d'une pierre deux coups ?

Je pense que ça peut être du langage si je le fait beaucoup verbaliser sur les couleurset les nombres ou si je travaille bien les structures de phrases.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'essayer d'écrire un article sur ce qui peut être fait avec un album à la maternelle : pas évident car je n'ai pas beaucoup d'expérience en maternelle, mais quand je l'aurai terminé, je le publierai dans le wiki et je vous ferai signe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée ce jeu de loto, mais est-ce qu'on peut dire que çe va faire travailler le langage ? Est-ce qu'on ne travaille pas plutôt sur la notion "identique" ?

On peut faire d'une pierre deux coups ?

Oui.

On travaille la notion d'image identique tant que l'on continue à les montrer, ces images. Quand on ne fait qu'énoncer leur nom et surtout quand c'est un enfant qui s'en charge, on est passé plutôt du côté du langage (essentiellement du vocabulaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà toute la question est dans le titre. Je suis bientôt en stage à responsabilité en ps et je ne sais pas trop ce que l'on fait...... pour travailler un album et tout et tout. Alors vos conseils sont les biens venus.

Merci

Du coup, j'ai encore envie de rajouter quelque chose...

En PS, il suffit pour cela de lire les compétences à acquérir en langage dans le nouveau document d'application, il y a peu de chose à travailler du point de vue de l'écrit. La priorité à cet âge, c'est le langage oral.

Les albums, c'est donc, avant tout, un support pour faire de l'oral.

Pour ma part, je leur "raconte" l'histoire en syntaxe adaptée (cf. Philippe Boisseau - http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...x/4ans.htm#(1))

et après quelques lectures, j'essaye de les faire parler, à partir de questions (Qui c'est ça ? Qui elle va rencontrer maintenant, la galette ? etc...) au cours de la lecture. Parfois à un autre moment, je leur montre une images scannée du livre, et toujours à partir de questions, on décrit cette image.

Peut être qu'à un moment de l'année, j'irai plus loin (j'apprend en même temps qu'eux...).

Le seul aspect que je travaille à l'écrit, c'est reconnaître les personnages de l'album (toujours caché parmis d'autres personnages).

Les autres activités ne sont pas du domaine du langage (reconstituer le puzzle de la couverture : c'est de la découverture du monde; tracer le quadrillage sur une galette, c'est du graphisme). Cela ne veut pas dire que c'est stupide de profiter d'un album pour motiver l'élève dans une tâche qui ne relève pas du langage proprement dit. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est d'essayer à tout prix de caser d'autres notions, surtout si pour cela on ne respecte pas la progression que l'on s'est fixée, pour tel ou tel album.

Bref, restons modestes pour les PS. Les pistes proposées par la (le?) collègue sont dans cet esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums, c'est donc, avant tout, un support pour faire de l'oral.

Pour ma part, je leur "raconte" l'histoire en syntaxe adaptée (cf. Philippe Boisseau - http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...x/4ans.htm#(1))

et après quelques lectures, j'essaye de les faire parler, à partir de questions (Qui c'est ça ? Qui elle va rencontrer maintenant, la galette ? etc...) au cours de la lecture. Parfois à un autre moment, je leur montre une images scannée du livre, et toujours à partir de questions, on décrit cette image.

Peut être qu'à un moment de l'année, j'irai plus loin (j'apprend en même temps qu'eux...).

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Si tu veux travailler l'oral à partir d'album, sans LIRE le texte, autant prendre des albums d'images uniquement !

Pour moi, c'est aberrant de leur "lire" un album en mettant d'autres mots que ceux qui sont écrits dans le texte !

La compréhension de la permanence de l'écrit est alors sérieusement remise en cause ! Si un autre adulte leur lit le même album, le texte ne sera plus le même ! Pour eux, lire un album, ça sera donc interpréter comme ils veulent l'histoire. Ça ne sera pas une aide pour apprendre à lire !

A mon avis, il faut leur LIRE le texte tel qu'il est écrit, sans en changer une virgule, et en montrant ostensiblement qu'on lit le texte, donc en gardant le livre tourné vers soi le temps de la lecture de la page. Si le texte est trop compliqué, alors, il faut changer d'album. Ce n'est pas le choix qui manque dans la littérature enfantine.

Une fois que l'histoire est connue, qu'ils l'ont entendue plusieurs fois, on peut alors leur demander de RACONTER avec leur mots. Mais en précisant bien qu'on RACONTE, et qu'on ne LIT pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée ce jeu de loto, mais est-ce qu'on peut dire que çe va faire travailler le langage ? Est-ce qu'on ne travaille pas plutôt sur la notion "identique" ?

On peut faire d'une pierre deux coups ?

Je pense que ça peut être du langage si je le fait beaucoup verbaliser sur les couleurset les nombres ou si je travaille bien les structures de phrases.

Qu'en penses tu?

Oui, je pense que oui. La frontière entre le langage et les autres disciplines est mince. Non,en fait, je ne sais même pas s'il y a une frontière...:huh:

Concernant les livres à syntaxe adaptée, ça me dérange aussi. Je pense qu'il faut un peu des deux: pouvoir lire ET pouvoir raconter un album. Et bien montrer quelle est la différence entre les deux. Je préférerais utiliser des livres adaptés aux plus petits.Peut-être ai-je tort ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums, c'est donc, avant tout, un support pour faire de l'oral.

Pour ma part, je leur "raconte" l'histoire en syntaxe adaptée (cf. Philippe Boisseau - http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...x/4ans.htm#(1))

et après quelques lectures, j'essaye de les faire parler, à partir de questions (Qui c'est ça ? Qui elle va rencontrer maintenant, la galette ? etc...) au cours de la lecture. Parfois à un autre moment, je leur montre une images scannée du livre, et toujours à partir de questions, on décrit cette image.

Peut être qu'à un moment de l'année, j'irai plus loin (j'apprend en même temps qu'eux...).

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Si tu veux travailler l'oral à partir d'album, sans LIRE le texte, autant prendre des albums d'images uniquement !

Pour moi, c'est aberrant de leur "lire" un album en mettant d'autres mots que ceux qui sont écrits dans le texte !

La compréhension de la permanence de l'écrit est alors sérieusement remise en cause ! Si un autre adulte leur lit le même album, le texte ne sera plus le même ! Pour eux, lire un album, ça sera donc interpréter comme ils veulent l'histoire. Ça ne sera pas une aide pour apprendre à lire !

A mon avis, il faut leur LIRE le texte tel qu'il est écrit, sans en changer une virgule, et en montrant ostensiblement qu'on lit le texte, donc en gardant le livre tourné vers soi le temps de la lecture de la page. Si le texte est trop compliqué, alors, il faut changer d'album. Ce n'est pas le choix qui manque dans la littérature enfantine.

Une fois que l'histoire est connue, qu'ils l'ont entendue plusieurs fois, on peut alors leur demander de RACONTER avec leur mots. Mais en précisant bien qu'on RACONTE, et qu'on ne LIT pas.

Je persiste et je signe... Ce n'est pas moi qui ai inventé ce dont je parle (cf. Philippe Boisseau). Ce sont les conseils qu'on nous a donné à l'IUFM, en stage T1 et pour finir par ma conseillère pédagogique.

Ce dont tu parles, c'est valable aussi... Pour d'autres niveaux.

Parce qu'en PS, l'urgence ce n'est pas d'apprendre la permanence de l'écrit, mais c'est l'apprentissage de l'oral. Et en PS, plus que partout ailleurs, il est nécessaire d'avoir des supports pour faire "parler" les enfants (sinon c'est le silence qu'on entend) et les albums, se sont des supports.

Cependant je prend un peu de temps pour expliquer ce que j'entend par "raconter" l'histoire. Ce que je raconte est très minutieusement préparé (et écrit, dans un document à la disposition d'un éventuel remplaçant). J'apprend ce texte par coeur, pour éviter justement trop de variations d'un jour à l'autre. Mais je "raconte" quand même (le texte est adapté et je regarde mes élèves dans les yeux, ce qui a cet âge, permet de soutenir leur attention).

Et je ne crois pas ainsi donner une mauvaise image de la littérature à mes élèves, parce la plupart des enfants restent "scotchés" pendant ce moment. Peut être tout simplement parce qu'ils comprennent ce que je dis (et ne pourrais pas comprendre ce que je pourrais lire).

Voilà, j'espère avoir été plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...