Aller au contenu

reconversion professionnelle


Vaea

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vois que le forum de Clermont est plutôt mort mais bon je tente quand même !

Je me suis inscrite au mois de décembre à l'IUFM de Chamalières pour préparer le crpe via une formation "reconversion professionnelle" en cours du soir et les samedi matin. Mon dossier a visiblement été accepté et à partir du 20/01 la formation débute donc je serai à nouveau sur les bancs de l'IUFM. J'aurai voulu savoir si nous étions nombreux à faire cette formation car je me sents bien seule et j'ai de nombreuses interrogations !

Merci de me tenir au courant, ça serait sympa que l'on puisse faire connaissance !

A très bientôt j'espère...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vois que le forum de Clermont est plutôt mort mais bon je tente quand même !

Je me suis inscrite au mois de décembre à l'IUFM de Chamalières pour préparer le crpe via une formation "reconversion professionnelle" en cours du soir et les samedi matin. Mon dossier a visiblement été accepté et à partir du 20/01 la formation débute donc je serai à nouveau sur les bancs de l'IUFM. J'aurai voulu savoir si nous étions nombreux à faire cette formation car je me sents bien seule et j'ai de nombreuses interrogations !

Merci de me tenir au courant, ça serait sympa que l'on puisse faire connaissance !

A très bientôt j'espère...

Bye

Je ne suis pas de Clermont mais je suis inscrite en formation "reconversion professionnelle" alors peut-être que je peux répondre à tes questions ?

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi en PE1 à Clermont, je n'ai pas entendu parler de ce module de reconversion , tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des personnes "adultes" genre la bonne trentaine qui sont avec moi en cours et je sais pas sils participent ou non à une reconversion...

En tout cas, on vient d'avoir un concours blanc à l'iufm, et cela sert à se rendre compte de la difficulté réelle de l'épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à mon message !

Isabelle 30 : Alors ma première question concerne le financement de la formation. En effet elle se déroule sur 2 ans et coûte environ 400 euros par an. Sais-tu quelles sont les aides possibles et auprès de quels organismes il faut se renseigner ? Je suis assistante d'éducation à mi-temps et je ne sais pas du tout à quelles aides je peux prétendre !

Ensuite comment trouves tu les cours ? Sont-ils aussi complets que pour les PE1 ? Est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer en plus du travail ? Y-at'il une obligation d'assiduité ? car à Clermont ils parlent d'un "contrat individuel".

Pour nous à Clermont les cours ont lieu le samedi matin et 2 ou 3 soirs par semaine de 18h à 20 h en général. Et toi comment ça se passe ? Dans quel département es-tu ? si ce n'est pas trop indiscret.

Est-ce que le stage est obligatoire ? Et si oui, faut-il rattrapper nos heures de travail (j'imagine que oui !) ?

Ensuite j'ai des questions concernant le congé maternité mais je ne sais pas si tu pourras me répondre à ce sujet !

De toute façon nous avons une réunion samedi matin donc je verrais bien ce qu'ils nous disent.

En tout cas merci d'avance pour ton aide !

Doherty girl : je ne pense pes que les gens dont tu parles soient inscrits à la reconversion pro car pour nous ça débute seulement samedi et comme je l'ai dit c'est en cours du soir.

J'ai déjà effectué une PE 1 mais à Moulins et présenté le concours deux fois et c'est clair que c'est un concours super difficile. Je l'ai raté de peu l'année dernière donc j'avais grave les boules !

Je n'ai pas trop le temps tout de suite car je repars au boulot mais j'essaierai de repasser ce soir et je te donnerai le nom des profs qui vont nous assurer les cours comme ça tu pourras me dire, si ça ne te dérange pas, si ce sont les mêmes que vous et si les cours sont intérressants !

Merci beaucoup et bonne journée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma première question concerne le financement de la formation. En effet elle se déroule sur 2 ans et coûte environ 400 euros par an. Sais-tu quelles sont les aides possibles et auprès de quels organismes il faut se renseigner ? Je suis assistante d'éducation à mi-temps et je ne sais pas du tout à quelles aides je peux prétendre !

Je suis aussi AE mais à temps complet, aucune aide possible pour les frais d'inscriptions (hélas). Ici la formation se fait sur un an, depuis mi-septembre jusqu'aux oraux.

Par contre, tu peux demander à bénéficier déjà d'un crédit d'heure : - 100h pour un mi-temps, -200h pour un temps complet. En pratique, je ne travaille plus 35h mais 31h après avoir fourni un certificat de scolarité à la secrétaire du personnel du collège (et mon salaire est tjrs le même).

Ensuite comment trouves tu les cours ? Sont-ils aussi complets que pour les PE1 ?

Les cours sont très dense parce qu'on a moins d'heure et que les enseignants souhaitent qu'on voit beaucoup de choses. Il y a beaucoup d'entraînements, ce qui est un vrai +. après, il faut savoir qu'il va te falloir travailler toute la partie théorique tout seule. C'est le seul vrai reproche que je ferais à la formation. Pour le reste, c'est super, tu baignes ds le moule "Education Nationale", idéal pour préparer le concours.

Est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer en plus du travail ?

Je vais être honnête, c'est dur ... Quand je fais 7h30-15h15 au collège et que le soir j'enchaîne avec 17h30-20h30 à l'IUFM, en fin de semaine, je commence à ne plus être capable de rien faire. Ici, au départ, c'était le jeudi soir ou le mardi soir (3h) + le samedi matin (3 ou 4h selon les matières). Sauf que depuis le retour des vacances de Noël et jusqu'aux écrits, on a des TD mardi et jeudi soir + samedi. Ca commence ensuite à devenir compliqué pour faire les exos demandés pour les cours et apprendre les cours tout seul chez soi en parallèle. Mais en étant à mi-temps, je pense que ça sera vraiment plus facile.

Y-at'il une obligation d'assiduité ? car à Clermont ils parlent d'un "contrat individuel".

oui, oui, ici aussi il y a une obligation d'assiduité, donc feuille d'émargement à signer à chaque TD, penser à prévenir la scolarité quand on est absent + fournir un justificatif (personnellement, je trouve ça normal).

Pour nous à Clermont les cours ont lieu le samedi matin et 2 ou 3 soirs par semaine de 18h à 20 h en général. Et toi comment ça se passe ?

Je te l'ai dit plus haut :P

Dans quel département es-tu ? si ce n'est pas trop indiscret. dans le Gard.

Est-ce que le stage est obligatoire ?

Non mais fortement recommandé. Par contre, tu peux très bien fractionné les stages c'est à dire soit faire un jour / semaine pendant plusieurs semaines, soit profiter du système de la semaine des 4J pour aller en stage quand nous, on est en congés. Car oui, il te faudra rattraper tes heures ! L'IMF qui m'a accepté en stage pour le début des vacances de février m'a demandé si je ne pouvais pas me libérer le jeudi ou le vendredi. Malheureusement, on est en sous-effectif ces deux jours-là et en étant à temps complet, c'est impossible de rattraper mes heures.

Ensuite j'ai des questions concernant le congé maternité mais je ne sais pas si tu pourras me répondre à ce sujet !

De toute façon nous avons une réunion samedi matin donc je verrais bien ce qu'ils nous disent.

tu leur demanderas samedi ;)

En tout cas merci d'avance pour ton aide ! de rien, j'oublie parfois de revenir sur les post auxquels je participe, ds ce cas, contacte-moi par MP pour me rappeler à l'ordre :D .

Bon courage pour la suite,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses qui sont très claires !

Isabelle : tu as de la chance que ta formation ait commencé au mois de septembre, perso à Clermont je ne trouve pas ça très commode de commencer au mois de Janvier et qu'elle se déroule sur 2 ans.

Si ce n'est pas indiscret combien ça t'a coûté toi ? Car 800 euros je trouve que ce n'est pas donné quand même mais bon ça reste raisonnable et tout de même plus abordable que les cours privés dont je ne citerai pas les noms !!!

Pour le crédit d'heures j'en bénéficie déjà gràce au bon vouloir de mon chef d'établissement !

Même en étant à mi-temps je flippe quand même pour arriver à tout gérer car je suis enceinte d'un peu plus de 3 mois et nous déménageons dans quelques temps et nous avons pas mal de travaux à prévoir... donc je suis angoissée à mort et je me demande comment je vais pouvoir gérer tout ça ! Car entre le boulot, les cours, les devoirs et la fatigue de la grossesse ça risque d'être chaud !

En ce qui concerne l'assiduité je suis moyennement d'accord avec toi car j'ai déjà effectué une PE1 et de plus n'étant pas boursière et finançant moi même la formation je trouve ça bof bof mais ça n'est que mon avis personnelle !

Pour les stages pareil, j'en ai fait à gogo depuis ma licence qui remonte déjà à 2003 et bossant en plus dans une école primaire, je suis sur le terrain au quotidien donc je me tate ! Par contre c'est vrai que si on a la possibilité de le fractionner un jour par-ci par-là ça peut être pas mal surtout que dans l'école où je bosse j'ai la chance d'avoir une IMF à disposition donc je vais lui en toucher deux mots !

En tout cas merci pour tout, j'attends impatiemment samedi pour voir comment ça va se passer !

Ca serait sympa qu'on se tienne au courant et de papoter de temps en temps si tu n'y voit pas d'inconvénients et si tu as le temps bien sûr car comme tu travailles à temps plein, j'imagine que tu dois être débordée !

Bon courage à toi aussi et merde pour la suite, merci encore et à bientôt !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite parce que je passe en coup de vent:

- l'inscription m'a coûté 400 euros.

- pour les absences, je trouve que c'est normal juste parce que c'est une question de politesse ou de respect, tu vois ?

- je pense vraiment que le fractionnement est l'idéal, ça permet de faire le tour, quoique tu as déjà une bonne expérience !

Ca s'est bien passé samedi ?

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour parler (en mp) des profs, en même temps je n'ai à me plaindre d'aucun ; concernant l'assiduité, pour ma part, il y a des cours qui ne me servent pas, donc au lieu de perdre son temps, mieux vaut rester chez soi et avancer de manière "profitable". Le but du jeu n'étant pas d'avoir participé à un max de cours mais d'avoir pu assimiler le -lourd et dense - contenu. A chacun sa méthode. Et pour l'instant, la scolarité ne m'a pas "poursuivi" pour "fraude à la non assiduité" lol

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VAEA,

je suis moi même inscrite à la même session de reconversion sur chamalières (nous nous sommes donc vues samedi ;) ). Personnellement, la précipitation de la mise en place de la formation ne me donne pas le loisir (enfin... loisir, c'est vite dit) d'assister aux cours cette semaine. Et la semaine prochaine seulement à celui de lundi; de toute façon jusqu'à Février ça va être en pointillés... galère, mais si je veux faire cette formation, je suis obligée de démissioner d'une partie de mon poste; donc prise de tête et compagnie!

Bref...

Je ne sais pas ce que tu as pensé des cours jusqu'à maintenant, mais en ce qui me concerne, je me demande vraiment si ça va m'être utile.... d'autant que je suis déjà en formation CNED et que je travaille à plein temps. D'après les dires des profs, ce sera une masse de travail en plus et j'ai peur de me jeter un peu partout et de ne rien faire correctement.

Ceci dit les profs ont l'air motivés par ce nouveau challenge, alors ma foi, si tu peux t'engager dans cette formation, moi j'aurais tendance à dire: vas-y!

Tiens nous au courant, et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite parce que je passe en coup de vent:

- l'inscription m'a coûté 400 euros.

- pour les absences, je trouve que c'est normal juste parce que c'est une question de politesse ou de respect, tu vois ?

- je pense vraiment que le fractionnement est l'idéal, ça permet de faire le tour, quoique tu as déjà une bonne expérience !

Ca s'est bien passé samedi ?

Isabelle.

Oui ça va ça c'est bien passé !

Pour les absences bien sûr que la moindre des choses est de prévenir si je n'assiste pas aux cours. Mais moi j'avais plus peur de sanctions ou autre comme c'était le cas quand j'étais en PE1 et que j'étais boursière !

Nous comme la formation est sur 2 ans on va payer 2 fois 400 euros mais bon tant pis ! C'est un sacrifice à faire si je veux enfin décrocher ce satané concours !

Bonjour VAEA,

je suis moi même inscrite à la même session de reconversion sur chamalières (nous nous sommes donc vues samedi ). Personnellement, la précipitation de la mise en place de la formation ne me donne pas le loisir (enfin... loisir, c'est vite dit) d'assister aux cours cette semaine. Et la semaine prochaine seulement à celui de lundi; de toute façon jusqu'à Février ça va être en pointillés... galère, mais si je veux faire cette formation, je suis obligée de démissioner d'une partie de mon poste; donc prise de tête et compagnie!

Bref...

Je ne sais pas ce que tu as pensé des cours jusqu'à maintenant, mais en ce qui me concerne, je me demande vraiment si ça va m'être utile.... d'autant que je suis déjà en formation CNED et que je travaille à plein temps. D'après les dires des profs, ce sera une masse de travail en plus et j'ai peur de me jeter un peu partout et de ne rien faire correctement.

Ceci dit les profs ont l'air motivés par ce nouveau challenge, alors ma foi, si tu peux t'engager dans cette formation, moi j'aurais tendance à dire: vas-y!

Tiens nous au courant, et à bientôt!

Coucou jujus, ahhh je me sents moins seule ! Mais c'est vrai que ce forum n'est pas très connu des Clermontois ! Il va falloir qu'on fasse de la pub !

Si tu n'a jamais fais de PE1 je te conseille vivement de suivre cette formation car l'IUFM c'est le top, et à mon avis le CNED n'est pas suffisant pour réussir à décrocher ce concours particulièrement difficile !

Moi non plus je n'ai pas appris grand chose de plus pour le moment, le fait en plus que ce soit une reconversion pro fait que nous avons pas mal d'avance sur les autres qui pour la plupart n'ont pour le moment aucune connaissance à ce sujet ! Mais pour moi c'est positif car ça m'a quand même pas mal remotivée à bosser donc à suivre.

On se tient au courant de la suite, et réfléchis bien quand même avant de démissionner. Peut être que tu peux t'arranger autrement, non ?

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ;) !

Pas de pb pour parler (en mp) des profs, en même temps je n'ai à me plaindre d'aucun ; concernant l'assiduité, pour ma part, il y a des cours qui ne me servent pas, donc au lieu de perdre son temps, mieux vaut rester chez soi et avancer de manière "profitable". Le but du jeu n'étant pas d'avoir participé à un max de cours mais d'avoir pu assimiler le -lourd et dense - contenu. A chacun sa méthode. Et pour l'instant, la scolarité ne m'a pas "poursuivi" pour "fraude à la non assiduité" lol

Bon courage

Merci c'est gentil ! En fait j'avais peur que les profs ne soient pas les mêmes que les vôtres mais en fait si si donc c'est cool et pour le moment RAS ils m'ont l'air très bien !

Merci à vous tous et bonne après-midi, à bientôt.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour à tous !

Je vois que le forum de Clermont est plutôt mort mais bon je tente quand même !

Je me suis inscrite au mois de décembre à l'IUFM de Chamalières pour préparer le crpe via une formation "reconversion professionnelle" en cours du soir et les samedi matin. Mon dossier a visiblement été accepté et à partir du 20/01 la formation débute donc je serai à nouveau sur les bancs de l'IUFM. J'aurai voulu savoir si nous étions nombreux à faire cette formation car je me sents bien seule et j'ai de nombreuses interrogations !

Merci de me tenir au courant, ça serait sympa que l'on puisse faire connaissance !

A très bientôt j'espère...

Bye

Bonjour,

Moi c'est emy, je suis sur clermont ferrand et je travaille 40h/sem.

Je souhaite faire une reconversion et pour celà je suis en train de chercher le meilleur compromis surtout que je ne compte pas arréter mon boulot actuel.

J'ai téléphoné à l'IUFM récemment pour leur demander si il existait des cours du soir: ils m'ont parlé de ta session!

Ils m'ont dit qu'ils allaient ouvrir une autre session sur 1 an à partir de septembre 2007. Ils ne savent pas à quel moment les inscriptions seront ouvertes, ils prennent les premiers inscrits (25 places seulement).

Dommage que je ne me sois pas inscrite plus tôt à cette session! On aurait été ensemble.

Comment trouves tu les cours ?

Personnellement, je me sens rassurée car je vois que beaucoup de personne vivent la même chose que moi!

J'espère que tu lira mon mail...

Bon courage

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emy, chouette une clermontoise de plus !

Oui l'IUFM va réouvrir une session à la rentrée prochaine qui effectivement devrait se dérouler sur un an, par contre je ne sais pas du tout quand auront lieu les inscriptions.

Franchement si tu dois choisir une formation au CRPE tout en conservant ton boulot à temps plein je te conseille vivement l'IUFM car c'est, à mon sens, la meilleure préparation et surtout la moins chère par rapport à toutes les autres formations proposées par les organismes privés.

Perso ça devait me coûter 400 euros par an et au final le conseil régional prend en charge 300 euros et ceci devrait être reconduit pour l'année prochaine. Donc si tout va bien cela me coûtera seulement 200 euros, donc y a pas photo !

Les cours sont très bien et dispensés par les profs de l'IUFM par contre comme tous les concours cela demande un sacré investissement personnel mais je trouve que c'est un bon compromis pour pouvoir garder un travail à côté.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !

Bonne journée et à très bientôt !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...